antipatr a écrit :Faux, çà dépend du type de carburation (carburateur ou injection) et des pots. Une Harley avec un moteur à injection et des pots d'origine ne fait pas plus de bruit qu'une autre...
Carbu ou injection, c'est quasiment pareil....
Le "son" particulier du bi-cylindre de Milwaukee vient de son architecture à 45° et surtout du calage de son moteur, qui n'est pas à 180° ou 360° (soit un tour de vilebrequin) mais à 315° puis 405°. C'est ce qui donne ce son typique baptisé " potatoe-potatoe".
Certains twins parallèles, comme les Triumph Bonneville, sont calés à 270° ou à 360° et le son est, là aussi, différent.
Certains "Bikers" équipent leur moto de pots non homologués sans chicane, un tube vide, on a donc le son direct de l'explosion en sortie de chambre de combustion. Ça fait un barouf insupportable. Je me vois pas rouler longtemps sur un tel outil !!
.... pis de toute façon, je ne roule qu'en Triumph !..
Halllyday n'a pas roulé qu'en HD, il a usé pas mal de japonaises aussi ...(je parle de motos !..)
