Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel "kit" pour débuter en repique photo
- de PECO
- Membre de l'association
Re: Quel "kit" pour débuter en repique photo
@frost242:Merci pour ces infos. Pour l'instant j'arrête les repiques sur du rc, je n'y arrive pas. Donc avant chaque séance au labo petit nettoyage et vigilance au séchage du film.
-
J'utilise du gris film pébéo, un pinceau Kolinsky 000, une goutte de gris film dans une sous tasse blanche, je dilue autant que nécessaire (par trempage du pinceau dans l'eau puis sur la goutte) pour atteindre la couleur attendue, j'applique (je pique en fait, tant il faut faire des points minuscules) sur les bordures pour voir l'effet sur papier, puis je teste sur un tirage (correspondant évidemment) non retenu et là...bein parfois c'est très bien, parfois pas du tout (la faute souvent à une mauvaise dilution). En tout cas c'est super reposant !
- Bandol
Tout est ditbein parfois c'est très bien, parfois pas du tout
Effectivement il faut travailler dans le minuscule
j'utilise des pinceaux chinois les plus fins possibles avec une loupe.
Effectivement cela rappelle l'école primaire lorsqu'on écrivait à la plume et que l'on faisait des pâtés.En tout cas c'est super reposant !
On passe un bon moment
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

- Rémy_91
Salut !
J'ai un peu de mal à comprendre ou est le souci RC.
L'émulsion boit un chouia moins vite, ça rend la manip presque réversible en faisant vite avec un papier absorbant. A part l'aspect de surface, je ne vois pas.
Sur du brillant ou satiné, je crois que c'est ici que j'ai vu la combine du gras prélevé sur son nez et étalé du bout du doigt
puis lustré avec un mouchoir papier (ça va avec !). Sur du mat, il faut y aller mollo.
Sur celui ci, RC 311, j'avais carrément fait de la peinture
viewtopic.php?p=937084#p937084
Sinon, je fais à peu près comme ça. Là je m'étais juste reculé pour la photo.
En bas à gauche, boite avec une miette de gouache brune desséchée pour ajuster la teinte après sélénium. Autre boite avec un peu d'eau. Grisfilm avec son enveloppe plastique qui sert de support pour prélever un peu de pigment et touiller. Pour tester : papier blanc ou bouts d'essais conservés. Papier sous la main en appui.
Picotage au mini pinceau, à la loupe, plus j'en fais, plus j'en trouve !
https://35mm-compact.com/album/albums/u ... num_16.jpg

J'ai un peu de mal à comprendre ou est le souci RC.
L'émulsion boit un chouia moins vite, ça rend la manip presque réversible en faisant vite avec un papier absorbant. A part l'aspect de surface, je ne vois pas.
Sur du brillant ou satiné, je crois que c'est ici que j'ai vu la combine du gras prélevé sur son nez et étalé du bout du doigt

Sur celui ci, RC 311, j'avais carrément fait de la peinture

viewtopic.php?p=937084#p937084
Sinon, je fais à peu près comme ça. Là je m'étais juste reculé pour la photo.
En bas à gauche, boite avec une miette de gouache brune desséchée pour ajuster la teinte après sélénium. Autre boite avec un peu d'eau. Grisfilm avec son enveloppe plastique qui sert de support pour prélever un peu de pigment et touiller. Pour tester : papier blanc ou bouts d'essais conservés. Papier sous la main en appui.
Picotage au mini pinceau, à la loupe, plus j'en fais, plus j'en trouve !
https://35mm-compact.com/album/albums/u ... num_16.jpg

-
nullement pour ma part, j'aime beaucoup ce moment : lumière plaquée vers la feuille, calme, musique, minutie, recherche de la bonne teinte...C'est généralement une activité que je garde pour mes insomnies...Un vice véniel...Renaud LÄMMLI a écrit : mercredi 02 avril 2025 18:40Pour avoir écrit à la plume durant tout mon primaire, et pour avoir quelquefois pratiqué la retouche photo, je ne trouve pas çà reposant, à moins qu'il y ait un fond d'ironie dans la remarque...
![]()
![]()

- Bandol
nullement pour ma part, j'aime beaucoup ce moment : lumière plaquée vers la feuille, calme, musique, minutie, recherche de la bonne teinte..