Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Labo perso ? OOUIIII

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Labo perso ? OOUIIII

Message par DooD »

Et non, encore loupée ;)
En fait elle ressemble beaucoup à celle évoquée par PrintCool, mais les compteurs sont deux disques de meme taille cote à cote, et le systeme de rabat pour la cartouche 135 fait juste l'angle et pas toute la largeur, mais c'est grosso modo la meme...

Merci pour les conseils d'adhésif ;) je pensais sinon au scotch "kraft" qu'il faut mouiller pour qu'il colle, mais réfléxion faite, ça doit pas etre top avec la pellicule.
Sinon, pour le scotchage, ça se fait en plein jour ?
Je veux dire, j'ouvre le clapet, je sors un bout de pelloche (que je voile donc) et je scotche sur l'axe ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

bonjour, dans un premier temps tu place la bobine dans le receptacje ad hoc en laissant dépasser un bout de film.
Tu fermes le logement. La partie où vient se placer la bobine est normalement séparée de la cartouche par un volet rabattable, qui doit être fermé lorqu'on ouvre le dit réceptacle.
Il est important de bien le fermer avant d'acceder à cette partie de la bobineuse.
tu prends la portion de film entre deux de tes gros doigts, puis colles le bout sur l'axe puis places celui-ci dans la bobine soigneusement refermée.

Il ne reste plus qu'à placer la bobine à sa place. Refermer soigneusement le receptacle, lever le volet et embobiner. Quand le nombre de pose souhaité est atteint, on FERME le volet en premier, puis on ouvre le receptacle, on coupe le film assez long pour tailler ensuite une bande amorce mais en laissant dépasser un bout de film dans la bobineuse pour la fois suivante.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ah ! nous y voila:
Ni feutre, ni volet sur mon engin du demon!
Ca me paraissait bizzare cette affaire aussi...
en gros, si je rabat le clapet (celui qui cache la cartouche) ben j'ai rien qui ressemble à un volet: juste une fente de 2-3mm de large qui donne à l'interieur... pour ça que je cherchais une feutrine moi :P
Hum, louche tout ça
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il va falloir que tu nous envoye des photos pour savoir s'il manque quelque chose. Une fois fermé, l'appareil doit être totalement étanche, naturellement.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

dans le pire des cas (si il manque ces maudites feutrines), tu seras obliger de scotcher l'axe et de couper la bande amorce (pas les doigts :oops: !) dans le noir complet avant de mouliner le bouzin. Et refaire la même manip à chaque cartouche... Pas très productif comme méthode mais rien d'insurpassable non plus.

Mais attendons de voir des photos de ton joujou avant de conclure trop hativement.

:shock:
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

bonjour a tous
voici mon nouveau laboratoire, il est definitif. il me reste ainstaller mon evier pour eiter les va et vient a la salle de bains!!!
a+
Image
Image
Image
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai eu il y a fort longtemps un Krokus 3 et pour tirer le 24x36 j'utilisais l'objectif de mon reflex (Zenit)..... un Helios donnait qui de trés bons resultats, je l'avais même comparé au nikon f2.8 50mm et, à l'époque je n'avais pas vu de différence flagrante.
En plus, il a trois énormes avantages: ;)
1 - La preselection manuelle :) ceci permet de passer de la pleine ouverture au diaf choisi, dans le noir et sans avoir à compter le nombre de clics :)
2 - il est en diam 42 mm
3 - Il est pas cher :)

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »