Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon FE ne s'allume plus

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Lebouille
Débutant
Débutant

Re: Nikon FE ne s'allume plus

Message par Lebouille »

Mais si je réalise le branchement que tu m'as conseillé et que j'ai réalisé en extérieur de boitier, mais en passant le fil cette fois par l'intérieur du boitier, ça pourrait fonctionner non?
Merci
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Il faut amener 3 Volts à ce dernier contact de motorisation de la semelle...En d'autres mots: il faut que le fil qui sera relié à ce dernier contact doré de motorisation de la semelle, soit mis en connexion avec le contacteur situé au fond du compartiment à piles du boîtier :idea:
:arrow: Si cette solution s'avère possible, elle évitera un démontage conséquent du boîtier et une réparation 'maison' rendue possible uniquement en démontant la semelle et en perçant un petit trou latéral dans le compartiment en plastique noir de la pile :?: :idea: :roll:
:arrow: Courage :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :wink:
Lebouille
Débutant
Débutant

Message par Lebouille »

Pas sur d'avoir tout compris...
Si le montage que tu m'as fait faire active correctement la cellule (je me trompe?), je peux faire ce même montage en interne ou pas?
Ou c'est autre chose qu'il faut faire?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Tu es sur la bonne piste :bienjoue:
Alors pour te donner une idée brute et grossière de ce qu'il faut faire sans plan:

1. Tu oublies le contacteur actuel qui se trouve au fond du compartiment à piles du FE: Il est mort :idea:
2. Tu crées un nouveau contacteur de forme ronde. Ex: Une pièce de 1 cent ou l'équivalent d'une fine pièce ronde (cuivrée ?) qui aurait approximativement le même diamètre que le fond du compartiment à piles. C'est ton nouveau contacteur qui va recevoir le pôle + de la pile :idea:
3. Dans ce nouveau contacteur +/- cuivré, tu perces un petit trou pour souder un fil électrique de faible ampérage 0,5 à 0,75 de section c'est largement suffisant :idea:
4. Sur la face latérale du compartiment à piles en plastique noir, tu perces un petit trou pour passer ton fil en direction du 4° contacteur de la semelle.
5. Tu soudes ce nouveau fil avec les autres fils reliés au 4° contacteur et le tour devrait être joué :bienjoue:

...Un petit ressort éventuel sous le nouveau contacteur dans le fond du compartiment à piles pour bien appliquer le(s) pile(s) contre le couvercle du compartiment :roll:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

panda589 a écrit :...Il faut amener 3 Volts à ce dernier contact de motorisation de la semelle...En d'autres mots: il faut que le fil qui sera relié à ce dernier contact doré de motorisation de la semelle, soit mis en connexion avec le contacteur situé au fond du compartiment à piles du boîtier :idea:
:arrow: Si cette solution s'avère possible, elle évitera un démontage conséquent du boîtier et une réparation 'maison' rendue possible uniquement en démontant la semelle et en perçant un petit trou latéral dans le compartiment en plastique noir de la pile :?: :idea: :roll:
:arrow: Courage :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :wink:
oui mais adieux la pile! car posemètre allumé en permanence :shock:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :...oui mais adieux la pile! car posemètre allumé en permanence...
Si le contacteur du fond du compartiment à piles est directement relié au 4°contacteur motorisation de la semelle du boîtier, toutes les fonctions temporisation et extinction seront conservées...Allumage du posemètre pendant 16 secondes lors d'une légère sollicitation du déclencheur. Y compris l'interrupteur OFF que constitue les positions 'M90' et 'B' sur le barillet des vitesses... :idea:
:arrow: C'est le cas sur mon FE2...Malheureusement, je ne connais pas le schéma électrique d'un FE ni d'un FE2 :?: :roll:
Lebouille
Débutant
Débutant

Message par Lebouille »

Super!!! Merci Panda!! C'est à ça que je pensais
:bienjoue:
Je vais m'y mettre ce weekend je pense.
MERCI!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

...Allumage du posemètre pendant 16 secondes lors d'une légère sollicitation du déclencheur. Y compris l'interrupteur OFF que constitue les positions 'M90' et 'B' sur le barillet des vitesses... :idea:

Sur le FE le posemêtre ne s'allume pas par cette action mais par dégagement du levier d'armement.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Focasem a écrit :...Sur le FE le posemêtre ne s'allume pas par cette action mais par dégagement du levier d'armement...

Bien d'accord , avec le levier, comme sur un FM puisqu'ils sont de la même génération. :oops: :oops: :oops:
Perso, j'ai fait ce montage sur un FE2, je n'ai pas le FE et j'en suis désolé, mais là au moment où j'écris, j'ai le même montage que sur la photo avec le FE2 :wink:
J'ai collé la batterie, le fil et le couvercle avec du scotch sur la semelle et l'autre bout du fil sur le 4° contacteur de motorisation. (Comme sur la photo)
Mon FE2 'bidouillé' fonctionne exactement de la même manière qu'un FE2 dont la batterie serait logée normalement dans le compartiment à piles :idea:
:arrow: Sans connaître les connexions internes d'un FE2 ni d'un FE, je mettrais ma main au feu qu'il existe (D'origine, à l'usinage) une connexion directe entre le contacteur logé au fond du compartiment à piles et le 4° contacteur de la semelle...Sur le FE de Lebouille, c'est plus que probablement cette connexion qui cause la panne et qui est interrompue vraisemblablement à l'arrière du compartiment à piles...Qui est très difficilement accessible :idea:
Je suis peut-être un peu trop rapide en déduisant que si ce montage fonctionne sur un FE2, il doit forcément fonctionner sur un FE :?: :oops: :oops:
Mais Lebouille stipule que le FE fonctionne.

A la lumière de toutes mes suppositions, je me suis amusé à dévisser le MD-15 du FA, j'ai allumé le MD-15, et avec mon voltmètre branché sur le pas de vis de fixation et un des 5 contacteurs du MD-15 j'ai un voltage de 3,07V :arrow: j'en déduis que c'est ce contacteur qui alimente le FA lorsqu'il est solidarisé au MD-15 :idea:

:arrow: Je ne possède pas de MD-11 ni de MD-12 et je ne sais donc pas si le 4° contacteur de ces MD procure un voltage continu de 3V aux boîtiers :?: :roll:
Mais j'imagine que non puisque Bruno a déjà essayé en manipulant des MD-11 :cry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ça peut aider, j'ai mesurer la tension sur les plots d'un FE qui fonctionne bien
Image

j'ai mis 3V, c'est pour dire tension piles :wink:
Si on trouve la tension pile sur le plot du bas et pas sur le plot en haut à droite levier dégagé, c'est probablement le switch relié au levier qui a un souci.
Si il n'y a rien sur le plot du bas c'est le compartiment à pile
le schéma globale page 76 http://www.suaudeau.eu/memo/manuels_rep ... _FE_rm.pdf
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Oriu a écrit :...le schéma globale page 76 http://www.suaudeau.eu/memo/manuels_rep ... _FE_rm.pdf
Merci Hervé pour ce diagramme :bienjoue:
116 pages d'infos, de détails de montage, de service et d'entretien sur un produit relativement basique d'usage courant :idea:
Ce n'est plus en 2019 qu'on trouverait cela sur un produit de consommation courante :idea: Obsolescence oblige...Il n'y a plus grand chose de réparable de nos jours :roll:
:arrow: Je ne parle pas d'un ascenseur, d'une rotative industrielle, d'un CT-scan hospitalier, d'un TGV, d'un Rafale...Hein...Vous m'avez compris :wink: :lol: :lol: :lol:

Page 76/116:

- Il existe bien une connexion directe entre le pôle + de 'battery' et le contacteur E2 (77/116), = connexion '134...':
Ce qui explique pourquoi mon montage fonctionne sur le FE2...En supposant que le FE2 possède vraisemblablement cette même logique de FE :idea:

- Comme dit Oriu: Il existe bien une connexion directe entre E2 et 'lever switch' baptisée '126 red'
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je viens de regarder, sur un FE2 on a aussi le 3V permanent, mais sur l'autre plot il n'y a rien même levier dégagée
Lebouille
Débutant
Débutant

Message par Lebouille »

ERREUR DE MESSAGE
Voir ci-dessous:
Modifié en dernier par Lebouille le vendredi 12 avril 2019 22:45, modifié 3 fois.
Lebouille
Débutant
Débutant

Message par Lebouille »

Sur mon FE, les plots "levier dégagé" et "permanent" sont inversés par rapport au schéma de Oriu. Pas évident d'y voir clair...
- J'ai donc la cellule qui fonctionne lorsque je dégage le levier et que je suis sur le plot 3V levier dégagé
- et la cellule qui fonctionne tout l'temps lorsque je suis sur le plot 3v permanent.
Donc si je me branche en interne sur le plot "levier dégagé" ça repart comme en 78?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça veut au moins dire qu'il y a du jus qui sort du boitier à pile et que le défaut est en amont :roll:

Ce qui est curieux c'est que la panne soit intervenue sans raison particulière (chute, bricolage....), hors un boitier à pile ne tombe pas en panne comme ça, si c'est un problème de soudure ou de fil qui casse, ça serai après un choc mécanique ou un effort anormal sur le fond du logement à pile :roll:
et si on trouve la tension des piles sur les plots du moteur c'est que le fond du boitier à piles et bien raccordé.

Concernant l'inversion je n'ai pas d'idée, j'ai revérifié si je n'ai pas inversé mes repères !
mon FE à un n° de série 3491XXX, le FE a été produit de 1978 à 1983
Les N° de série commencent à 3000001 et vont à plus de 422XXXX n° vu sur ebay il y en a probablement plus, ce boitier a eu du succès.
Dans le livre Nikon Saga, Patrice Hervé Pont avait relevé 3542747 comme n° plus fort, mais c'était avant IB et la possibilité de scruter les n° de série facilement.
Je ne sais pas si il y a eu des variations de fabrication, et si c'est le cas il n'y a pas beaucoup de monde pour le savoir, ce genre d'infos sont distillées dans les SAV et les techniciens mettent ça dans leurs notes d'atelier.

Ce qui est con c'est que faire réparer ce type d'appareil à un coût qui dépasse la valeur du boitier très rapidement, reste la valeur sentimentale et ça c'est chacun qui fixe sa barre.
Si la panne concerne l'électronique et non pas un fil ou un contact, c'est foutu, ça fait des lustres que cette électronique n'est plus réparée :(
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Lebouille a écrit :Sur mon FE, les plots "levier dégagé" et "permanent" sont inversés par rapport au schéma de Oriu... ...la cellule fonctionne tout l'temps lorsque je suis sur le plot 3v permanent...
:arrow: C'est assez étonnant ce que tu dis :idea: :?: :roll: Lorsque tu branches le pôle + de la batterie sur '3V permanent' la cellule fonctionne en principe quand le levier est dégagé et doit en toute logique s'éteindre quand le levier est rabattu :idea:

Tout en gardant les noms des plots donnés par Oriu: '3V permanent' et '3V levier dégagé' et en acceptant que sur un FE (Et le FM) c'est le dégagement du levier d'armement qui sert d'interrupteur ON/OFF :idea: :wink:

Le plot '3V permanent' est directement relié au pôle + de la pile au fond du compartiment à piles. Si le contacteur au fond du compartiment à piles est fonctionnel, Ce plot donne 3V au voltmètre quelque soit la position du levier d'armement dégagé ou rabattu :idea:
De ce plot '3V permanent' part un fil rouge vers 'lever switch'.
De 'lever switch' revient un fil orange vers '3V levier dégagé' :arrow: Ce qui explique pourquoi ce plot donne 3V au voltmètre uniquement quand le levier est dégagé :idea:

Pour qu'il y ait inversion, il faudrait que ce soit le plot '3V levier dégagé' qui soit directement relié au contacteur au fond du compartiment à piles et que le fil rouge parte de '3V levier dégagé' vers 'lever switch'.
Il faudrait également que le fil orange qui revient de 'lever switch' aille directement sur '3V permanent'...ça en fait des erreurs de soudure :roll:

Il se peut qu'il y ait un défaut d'isolation entre '3V permanent' et '3V levier dégagé' dans quel cas le FE fonctionnerait en permanence quelque soit la position du levier...

Un défaut d'isolation entre '3V permanent et la masse (Semelle...) tu userais trop de piles à cause de la fuite

Un défaut dans le switch du levier...Faux contacts :?: :?: Allumage permanent :?: :?: :wink:

Si je peux me permettre et si tu disposes d'un volt-ampèremètre :idea: :wink: , pourrais-tu STP mesurer avec un ampèremètre positionné sur 50mAmp ou 100mAmp le courant qui passe entre le contacteur du fond du compartiment à piles et le plot '3V permanent' :?: :idea:

Si tu ne disposes pas d'un voltmètre, pourrais-tu STP créer un circuit du style ampoule de lampe à vélo ou ampoule de lampe de poche sur piles 3V, petits fils électriques, dans le style des expériences pour gamins :lol: :lol: :lol: et si cette boucle fonctionne, l'ouvrir et la brancher d'une part sur le contacteur au fond du compartiment à piles et d'autre part sur '3V permanent' :arrow: Si la loupiote ne s'allume pas, tu seras fixé :idea:

:arrow: Tu auras non seulement un diagnostic mais avec un peu de chance, la solution à ton problème :idea: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Viens de relire les 28 pages de messages de Meger postées depuis +/- 2008
7 messages concernent uniquement le compartiment à piles en plastique des FE/FE2/FM/FM2: Cassures, faux contacts...Un point faible, fragilité de conception...
Il cite: rien que le 'gonflement' des piles qui coulent suffisent à casser le compartiment à piles...Le FE, le 'mouton noir' concernant les pannes électroniques...
Lebouille
Débutant
Débutant

Message par Lebouille »

Merci pour toutes ces précisions. Je n'ai pas de multimètre sous la main pour l'instant mais je pourrai en trouver un facilement.

Numéro de série FE : 3627XXX
Je vais illustrer ce qu'il se passe avec des photos:

Avec le montage 1 :
Image
- l'aiguille s’agite lorsque le levier est dégagé
- elle ne s'agite pas lorsque le levier est fermé

Avec le montage 2 :
Image
- l'aiguille s'agite lorsque le levier dégagé
- elle s'agite aussi lorsque le levier est fermé

Il faut donc que je me branche sur le plot qui correspond au montage 1? C'est bien ça?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui relier suivant montage 1, et ce n'est donc pas inversé, c'est comme sur mon FE, la cellule doit se mettre en route que lorsque le levier est dégagé
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

panda589 a écrit :Viens de relire les 28 pages de messages de Meger postées depuis +/- 2008
7 messages concernent uniquement le compartiment à piles en plastique des FE/FE2/FM/FM2: Cassures, faux contacts...Un point faible, fragilité de conception...
Il cite: rien que le 'gonflement' des piles qui coulent suffisent à casser le compartiment à piles...Le FE, le 'mouton noir' concernant les pannes électroniques...
C'est vraiment dommage car ce boitier est sympa, Nikon a mal conçu ce porte pile et son emplacement qui ne permet pas de le démonter sans intervention lourde :|
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »