Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Comment éviter ces pu**** de poils sur le négatif?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Comment éviter ces pu**** de poils sur le négatif?
c'est au scannage que je ramasse des poussières et des fibres, c'est en partie pour ça que je ne scanne pas systématiquement et de moins en moins
-
- Expert
Après, ça peut se rattraper avec un logiciel de retouche, mais c'est fastidieux. Les scanners récents n'ont pas un système qui élimine les poussières et rayures? Après, ce n'est peut-être pas très efficace, je n'ai jamais testé.Oriu a écrit :c'est au scannage que je ramasse des poussières et des fibres, c'est en partie pour ça que je ne scanne pas systématiquement et de moins en moins
- julius23
système infrarouge ne fonctionne qu'avec du film couleur (ou NB C41 comme xp2 ilford)
il vaut mieux éliminer au max la poussière avant le scan, le dépétouillage informatique c'est fastidieux

il vaut mieux éliminer au max la poussière avant le scan, le dépétouillage informatique c'est fastidieux

-
- Expert
Surtout si on aime pas trop l'informatiquejulius23 a écrit :système infrarouge ne fonctionne qu'avec du film couleur (ou NB C41 comme xp2 ilford)
il vaut mieux éliminer au max la poussière avant le scan, le dépétouillage informatique c'est fastidieux![]()

- diego
- Super Gourou
C'est tellement fastidieux que j'ai appris à ma fille (12 ans) à éliminer la poussière avec Lightroom. Elle me fait gagner beaucoup de temps aussijulius23 a écrit :système infrarouge ne fonctionne qu'avec du film couleur (ou NB C41 comme xp2 ilford)
il vaut mieux éliminer au max la poussière avant le scan, le dépétouillage informatique c'est fastidieux![]()

-
- Expert
Il y a des lois contre le travail des enfants mdrdiego a écrit :C'est tellement fastidieux que j'ai appris à ma fille (12 ans) à éliminer la poussière avec Lightroom. Elle me fait gagner beaucoup de temps aussijulius23 a écrit :système infrarouge ne fonctionne qu'avec du film couleur (ou NB C41 comme xp2 ilford)

- phildu24
Il y a longtemps, je me suis fabriqué ce ioniseur
C'est tout bête, simple à réaliser, astucieux et..... ça fonctionne vachement bien ...
C'est tout bête, simple à réaliser, astucieux et..... ça fonctionne vachement bien ...

-
- Débutant
Je développe et fais sécher dans ma salle de bains, il y à souvent du vent où j'habite, en plus en ville, mon appart est tout le temps très poussiéreux la salle de bains aussi.
Lorsque je met le film a sécher je n'utilise pas de pince essoreuse, mais descend le long du film entre mes doigts avec les gants que je porte encore, en les trempant dans la cuve qui contient encore de l'eau et 2/3 goutes de liquide vaisselle. Je lisse 3/4 fois, gants mouillés, et ma règle absolue, laisser toutes les fenêtres de mon appart fermées, et ne surtout pas entrer dans la salle de bains (chauffage de celle-ci coupé,même l'hiver), minimum 2h ou toute la nuit.
Juste avant de scanner je passe le film coupé, dans un chiffon synthétique microfibre, délicatement, sans appuyer, je nettoie les vitres du scann et un petit coup de poire, et je n'ai pratiquement pas de poussières ou très peu.
Lorsque je met le film a sécher je n'utilise pas de pince essoreuse, mais descend le long du film entre mes doigts avec les gants que je porte encore, en les trempant dans la cuve qui contient encore de l'eau et 2/3 goutes de liquide vaisselle. Je lisse 3/4 fois, gants mouillés, et ma règle absolue, laisser toutes les fenêtres de mon appart fermées, et ne surtout pas entrer dans la salle de bains (chauffage de celle-ci coupé,même l'hiver), minimum 2h ou toute la nuit.
Juste avant de scanner je passe le film coupé, dans un chiffon synthétique microfibre, délicatement, sans appuyer, je nettoie les vitres du scann et un petit coup de poire, et je n'ai pratiquement pas de poussières ou très peu.
- Kodachrome59
- Expert
@ tx725
Quels gants ? latex ?

Quels gants ? latex ?

- patrickJJ
Bonsoir,
je voulais pas intervenir sur ce fil de discussion mais là ça dépasse tout ce que j'ai connu en 50 ans de labo !
actuellement j'ai un local associatif au troisième étage en ville,
j'y fait le ménage une fois par an, les négas séchent tranquilles contre le mur jouxtant l'évier à gauche d'une fenêtre avec pour seule protection
une bande de voile hivernal tissu non tissé (jardineries)
aucunes poussières collées ni cheveux ni poil de cul ou de moustaches * : rien !
juste parfois quelques traces sur la dorsale de calcaire, l'eau de la ville est dure.
Pjj
PS: je suis moustachu...
je voulais pas intervenir sur ce fil de discussion mais là ça dépasse tout ce que j'ai connu en 50 ans de labo !
actuellement j'ai un local associatif au troisième étage en ville,
j'y fait le ménage une fois par an, les négas séchent tranquilles contre le mur jouxtant l'évier à gauche d'une fenêtre avec pour seule protection
une bande de voile hivernal tissu non tissé (jardineries)
aucunes poussières collées ni cheveux ni poil de cul ou de moustaches * : rien !
juste parfois quelques traces sur la dorsale de calcaire, l'eau de la ville est dure.
Pjj
PS: je suis moustachu...
-
- Débutant
Des gants en nitrile, ceux qui sont épais, non jetables.Kodachrome59 a écrit :@ tx725
Quels gants ? latex ?
- Kodachrome59
- Expert
tx725 a écrit :Des gants en nitrile, ceux qui sont épais, non jetables.Kodachrome59 a écrit :@ tx725
Quels gants ? latex ?
Ok. Merci.

- Luc
- Super Gourou
Éviter aussi les animaux de compagnie!