Suite de l’opération sur la cage.
Après avoir redressé et nettoyé l’axe et les supports, j’ai également fait un petit tour d’inspection et j’ai constaté que des mousses étaient présentes sur les points en photo. Par ailleurs, j’en ai profité pour nettoyer, huiler et graisser le mécanisme du miroir qui était relativement propre, mais dont les anciennes graisses s’étaient délitées avec le temps. Nettoyage classique à l’alcool 70° et coton-tige sur les axes et les cames. On évitera de toucher les lames de contacts comme nous le disait Oriu, au risque de fausser le bon fonctionnement. Ensuite, on s’occupera de graisser et d’huiler les points de frictions avec un micro pinceau et des seringues chargés en consommable tout en suivant les directives du manuel de service. Pentax utilise différents types de graisse pour ses entretiens. Pour ma part, j’utilise une graisse au lithium qui ne se délite pas et qui fait très bien l’affaire.
Il ne faut surtout pas oublier de graisser la cavité qui accueille le pivot de transmission et le ressort à lame contenu dans un des engrenages. Pentax a bien fait les choses en usinant une fissure permettant d’introduire une huile à l’aide d’une seringue. Je n’ai pas pu faire celle du dessus, car, elle demande un démontage et j’ai déjà assez de travail avec le mécanisme d’armement et du rideau.
Pour finir, j’ai entamé le calage des rideaux, mais je rencontre un petit souci. Pour faciliter l’opération, j’ai déposé les cames qui empêchent l’action du déclencheur durant l’armement (sécurité), sinon il faut 4 mains pour monter les engrenages d’armement du rideau. Ensuite, le manuel de service préconise d’armer le second rideau à 5,2mm du bord avec une tolérance de 2 dixième de millimètre… les 5.2mm me paraissent énorme, mais bon… J’ai mis un collant blanc a cette dimension pour avoir un repère lors du calage et j’ai ensuite placé l’engrenage pour qu’il cale le rideau à la bonne distance. J’ai dû répéter l’opération plusieurs fois avant d’y arriver et encore pas sûr d’avoir les 5,2mm avec précision… Je passe ensuite au premier rideau et je constate qu’il m’est impossible de l’amener en tangente comme prescrit sur le manuel de service. Si tu as des conseils Oriu, je suis preneur.
En théorie, il est réparé (sauf surprises) ! Il ne reste plus que le calage du rideau, le remontage du mécanisme et le couplage du boîtier et de la cage et il pourra reprendre du service !
Je suis occupé à faire des essais avec une laque Hammerite satinée, mais je pense que la brillante rejoindra plus la peinture originale. Je dois également trouver une solution pour refaire la carrosserie en plastique, car, l’ancien propriétaire n’a pas été tendre avec eux. Je vais voir si la modélisation de plans pour une imprimante 3D serait possible…