Bonjour,
Je dois faire un portrait de mariage de rouquins (surtout lui) à taches de rousseur. Ils sont branchés photo expérimentales donc j'ai pensé à un film ortho. Vu le costard taillé à la FOMA400 Ortho sur ce forum, je me dirige vers ILFORD ; ROLLEI à 25 ISO pour du portrait pas gérable.
Je dois m'attendre à des cheveux plus foncés, des taches de rousseur qui ressortent, et des lèvres plus foncées également, c'est bien ça ?
Merci d'avance !
N
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ilford Ortho Plus
-
- Débutant
- thiebo
- Gourou
Re: Ilford Ortho Plus
Pas tout à fait. Le Ortho Plus 80 agit comme un filtre rouge très léger. Donc pour les paysages etc. L'effet que tu cherches, accentuer les rouges, tu l'obtiendras avec un filtre vert. Et tu peux très bien mettre un filtre vert sur ton objectif tout en utilisant l'Ortho Plus.Monsieur N a écrit : vendredi 21 mars 2025 16:44 Bonjour,
Je dois faire un portrait de mariage de rouquins (surtout lui) à taches de rousseur. Ils sont branchés photo expérimentales donc j'ai pensé à un film ortho. Vu le costard taillé à la FOMA400 Ortho sur ce forum, je me dirige vers ILFORD ; ROLLEI à 25 ISO pour du portrait pas gérable.
Je dois m'attendre à des cheveux plus foncés, des taches de rousseur qui ressortent, et des lèvres plus foncées également, c'est bien ça ?
Merci d'avance !
N
- Mael
- Membre de l'association
Si vous souhaitez obtenir un "vrai" effet ortho il suffit de mettre un filtre bleu sur n'importe quel film panchromatique. (rouge à lèvre qui sort noir, peau plus foncée qu'en réalité, etc.) Pas la peine d'acheter du pseudo Ortho.
-
- Débutant
Merci pour vos réponses. J'avoue m'enfoncer encore plus dans le flou... J'imaginais qu'un film orthochromatique n'étant pas sensible au rouge, il était aussi peu sensible à l'orange, et qu'il ferait ressortir les tâches de rousseur... (et les cheveux)
D'un côté, il m'est conseillé de mettre un filtre vert en utilisant mon film ortho et de l'autre, d'utiliser un filtre bleu sur du panchromatique car le Ilford Ortho Plus serait un "pseudo Ortho"...
Où est mon latin ?
Je l'ai perdu...!
D'un côté, il m'est conseillé de mettre un filtre vert en utilisant mon film ortho et de l'autre, d'utiliser un filtre bleu sur du panchromatique car le Ilford Ortho Plus serait un "pseudo Ortho"...
Où est mon latin ?
Je l'ai perdu...!
- Oriu
- Membre de l'association
c'est pas compliqué, un filtre de contraste absorbe certaines longueur d'onde, donc si on met un filtre bleu avec un film panchro on ne garde que ce qui n'est pas absorbé par le filtre bleu et donc ça se comporte comme un film Ortho ou non chromatisé suivant la densité du filtre bleu.
Si on fait une analogie sonore, un film panchromatique c'est comme un haut parleur qui couvre le spectre audible, si on place un filtre passe pas (équivalent du filtre bleu) les hautes fréquences ne passent plus (équivalent due rouge, orange, jaune vert) et le haut parleur ne passe plus que le grave. je ne sais pas si ça simplifie la compréhension
Autrement il suffit de regarder les spectres de transmissions des filtres pour comprendre ce qui se passe
Si on fait une analogie sonore, un film panchromatique c'est comme un haut parleur qui couvre le spectre audible, si on place un filtre passe pas (équivalent du filtre bleu) les hautes fréquences ne passent plus (équivalent due rouge, orange, jaune vert) et le haut parleur ne passe plus que le grave. je ne sais pas si ça simplifie la compréhension

Autrement il suffit de regarder les spectres de transmissions des filtres pour comprendre ce qui se passe
-
- Super Gourou
D'une manière générale, un filtre éclaircit sa couleur et fonce la couleur opposée.
Là, je ne peux pas faire plus simple!
V.
Là, je ne peux pas faire plus simple!

V.
- thiebo
- Gourou
Ne te prend pas trop la tête sur la notion de film ortho. C'est tout simplement une pellicule magnifique.
Quant à moi, je l'utilise en paysage sans filtre (au lieu de jaune ou orange avec une pellicule autre).
je l'utilise avec un filtre vert en portrait parce que c'est la couleur opposée de rouge donc ça donne plus de texture à la peau et aux lèvres (qui ne deviennent pas noires).
Mets la pellicule dans ton appareil. Fais des tests sans filtre, filtre vert, filtre bleu, rouge. Et shoote.
Amuses-toi bien.
Quant à moi, je l'utilise en paysage sans filtre (au lieu de jaune ou orange avec une pellicule autre).
je l'utilise avec un filtre vert en portrait parce que c'est la couleur opposée de rouge donc ça donne plus de texture à la peau et aux lèvres (qui ne deviennent pas noires).
Mets la pellicule dans ton appareil. Fais des tests sans filtre, filtre vert, filtre bleu, rouge. Et shoote.
Amuses-toi bien.
- thiebo
- Gourou
Voici un exemple de portrait avec Ilford Ortho Plus et un filtre vert. Photographie d'un négatif (kit negative supply). Très légèrement retouché dans PS.