Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Soucis Papier Ilford MGRC de luxe (MGV)
- cg8.5
- Super Gourou
Re: Soucis Papier Ilford MGRC de luxe (MGV)
Normalement, on doit obtenir avec le "new" le résultat du MGIV en à peine 8 s.
Toutefois, on voit quand même une différence entre 3, 6 et 9 s. que l'on ne retrouve plus en 30 s. où le papier ne semble plus réagir après 10 s. !
Je tenterais un essai avec un révélateur neuf en y plongeant un morceau exposé simplement à la lumière du jour. S'il ne devient pas totalement d'un beau noir profond et uniforme en 10 à 20 s.maximum, le papier est défectueux.
Toutefois, on voit quand même une différence entre 3, 6 et 9 s. que l'on ne retrouve plus en 30 s. où le papier ne semble plus réagir après 10 s. !
Je tenterais un essai avec un révélateur neuf en y plongeant un morceau exposé simplement à la lumière du jour. S'il ne devient pas totalement d'un beau noir profond et uniforme en 10 à 20 s.maximum, le papier est défectueux.
- Oriu
- Membre de l'association
Si c'est pas un problème de révélateur, je n'ai jamais vu ça en utilisant une boite de papier neuve 

- panda589
- Super Gourou

Si tu exposes ton papier géométriquement 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 sec.
C'est soit ton papier qui est trop vieux, soit ton révélateur qui est inactif

Or dans ce cas-ci, le MGIV donne bien et le MGRC semble insensible...A se demander si Ilford n'a pas omis de mettre la couche sensible au bleu

Modifié en dernier par panda589 le mercredi 29 avril 2020 9:03, modifié 1 fois.
-
Le même révélateur au même moment réagit avec du MG IV
Que je trainais depuis 5 ans je pense.
Le MGRC est und boîte neuve livrée il y a maintenant 10 jours.
Que je trainais depuis 5 ans je pense.
Le MGRC est und boîte neuve livrée il y a maintenant 10 jours.
- Oriu
Les problème de fabrication sont rares mais ça existe, et si c'est le cas cette boite ne sera pas la seule à avoir un souci. Le papier est fabriqué en rouleau de grande longueur et recoupé ensuite.
-
Je vais aussi signaler le souci au revendeur...
Merci à tous pour l’aide à l’identification du problème.
Merci à tous pour l’aide à l’identification du problème.
- cg8.5
- Super Gourou
Pareil, je fais du tirage depuis quelques semaines en utilisant différentes marques de papier (Ilford, Agfa, Kodak, Lumière, Guilleminot ou Léonard) et je n'ai jamais connu un tel problème.Si c'est pas un problème de révélateur, je n'ai jamais vu ça en utilisant une boite de papier neuve
Je pense qu'il convient asap d'appeler en garantie le revendeur qui a du commander certaines quantité et qui va se retrouver face à d'autres acheteurs qui connaîtront le même problème. Il lui sera plus facile d'obtenir gain de cause auprès du fabricant...
-
Reclamation envoyée au revendeur
- Oriu
je trempe des papiers depuis les années 70 (1970 pas 1870
) et je n'ai jamais eu ça 

- panda589
- Super Gourou
Ce qui est ennuyeux, ce n'est pas tant l'erreur de fabrication mais bien que ce lot défectueux ait pu quitter Ilford UK sans inspection ou contrôle de qualité de la part d'Ilford UK
Bien sûr comme dit Oriu une fois le rouleau de papier lancé dans le noir pour se voir coucher les différentes émulsions il est difficile d'arrêter le processus en pleine action...Mais j'imagine qu'il doit y avoir moyen d'échantillonner les produits finis emballés et conditionnés avant leur départ pour la distribution
Le testing de papier photo en usine doit être bien formaté et standardisé à l'image de ce que faisait déjà Kodak pour ses films dans ses documentaires d'après guerre

Bien sûr comme dit Oriu une fois le rouleau de papier lancé dans le noir pour se voir coucher les différentes émulsions il est difficile d'arrêter le processus en pleine action...Mais j'imagine qu'il doit y avoir moyen d'échantillonner les produits finis emballés et conditionnés avant leur départ pour la distribution

Le testing de papier photo en usine doit être bien formaté et standardisé à l'image de ce que faisait déjà Kodak pour ses films dans ses documentaires d'après guerre

-
D’où ma question : et si c’était des conditions de stockage et de transport ? Après contrôle ?
- panda589
- Super Gourou
Se pourrait-il que des conditions climatiques désactivent en partie l'émulsion papier

Il n'y a qu'en testant les batchs témoins identiques conservés en usine que tu peux obtenir une réponse

Il n'y a qu'en testant les batchs témoins identiques conservés en usine que tu peux obtenir une réponse

- cg8.5
- Super Gourou
La garde de la structure et du comportement de la chose ....
Cela me paraît improbable car un papier mal stocké qui aurait pris l'humidité serait repérable à l'état de la boîte et s'il avait pris la lumière, il noircirait .
Comme le précisait Oriu, le couchage du papier se fait par grandes quantités et tu ne dois donc pas être le seul à connaître ce déboire.
Il est certain que Ilford pourra, selon le n° de batch, retrouver le lot défaillant.
Qui est le distributeur (Caddy ne le vend pas).
Cela me paraît improbable car un papier mal stocké qui aurait pris l'humidité serait repérable à l'état de la boîte et s'il avait pris la lumière, il noircirait .
Comme le précisait Oriu, le couchage du papier se fait par grandes quantités et tu ne dois donc pas être le seul à connaître ce déboire.
Il est certain que Ilford pourra, selon le n° de batch, retrouver le lot défaillant.
Qui est le distributeur (Caddy ne le vend pas).
- Oriu
Un papier qui prend un coup de vieux , a des blanc qui sont gris et un plus faible contraste.
Mais ça serai étonnant sur un produit aussi récent sauf si il y a un défaut de fabrication.
Mais je n'ai aucune idée sur la fabrication, est ce que c'est pas un additif qui aurait causé ce défaut ??
j'ai utilisé il y a très longtemps des papiers qui comportait un révélateur sec intégré à la gélatine pour accéléré le développement, mais ces papiers avaient une très mauvaise conservation, ça m'étonnerai que Ilford intègre cette technologie sur un produit aussi moderne.
Mais ça serai étonnant sur un produit aussi récent sauf si il y a un défaut de fabrication.
Mais je n'ai aucune idée sur la fabrication, est ce que c'est pas un additif qui aurait causé ce défaut ??
j'ai utilisé il y a très longtemps des papiers qui comportait un révélateur sec intégré à la gélatine pour accéléré le développement, mais ces papiers avaient une très mauvaise conservation, ça m'étonnerai que Ilford intègre cette technologie sur un produit aussi moderne.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 29 avril 2020 18:49, modifié 1 fois.
- panda589
- Super Gourou
Si tu veux avoir une réponse rapide, tu expliques la situation en qqs. mots
https://www.harmantechnology.com/contact-form/

https://www.harmantechnology.com/contact-form/
-
J’ai fait hier soir
Acheté chez Digit
Je pensais à un gros coup de chaud..
Acheté chez Digit
Je pensais à un gros coup de chaud..
- panda589
- Super Gourou
Jusque maintenant, les gros coups de chaud ont surtout touché les films IR et les films 120 avec transferts des inscriptions sur l'émulsion voisineJMJ67 a écrit :...Je pensais à un gros coup de chaud...

Les voilages et les manques de contrastes (Hautes et moyennes lumières crasseuses) sont plutôt l'apanage des papiers vieillissants ou mal conservés.
La base du papier MGRC non exposée sous le margeur est-elle toujours blanche immaculée une fois fixée

L'image 'apparente' que tu nous montres fait vraiment penser à un tirage exposé sous un filtre 00 ultra doux sans jamais atteindre le noir absolu

-
j'avais fait un essai envers endroit pour être sur de cela. la parie non exposée brillante est blanche après révé BA et fix. Un coin qui s’était soulevé ne l'est pas resté.
Filtre de contraste 3
Filtre de contraste 3
- Oriu
Un sujet non abordé je crois, la durée de développement. Est ce que ce papier a été développé à fond 2 à 3 mn à 20 °C mini, je l'imagine mais je préfère éliminer ce souci et j'aurai aussi essayé un autre révélateur.
-
Piste intéressante. Téténal préconise 60 secondes à 20°C, J'ai fait 70 secondes à 19°C. Mais MGIV et MGRC ont été traités pareil