J'ai fais une presse exactement comme le préconise MMP, en reprenant les meme cotes et matériaux.
Dur Dur de faire des trous sur 4 épaisseurs sans que ca bouge. Il vaut mieux y aller progressivement et avoir des bons serre-joints pour que les 4 trous correspondent.
J'ai un peu amélioré le truc:
- Il vaut mieux aussi coller la plaque de contreplaqué sur le médium avant de faire les trous.
- En l'absence de chanfreineuse, une ponceuse peut très bien arrondir les angles et les arretes.
- Devant l'impossibilité de trouver du papier nontissé, j'ai pris (dans une bonne papeterie pour le dessin) des feuilles de papier cristal (50 X 65).
C'est un peu hybride entre la pergamine et le papier sulfurisé. C'est sur que ca colle pas et sans acide. Ces feuilles sont à insérer entre les feuilles de contre-collé Canson sans acide.
Conseil: pour les cotes de la presse, j'ai fais du 50 X 60 comme le préconise MMP. A postériori, les papiers Canson et autres sont en 50 X 65

Si j'avais à refaire je ferais donc du 50X65

Pour un résultat impeccable et durable, je fais séchage à la glaceuse et direct dans la presse à froid, sans ré-humidification. Laisser 2 à 3 jours.
ET