Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Le mag psycho (et un peu photo) (OUVERT)
- Fujicator
- Modérateur
Re: Le mag psycho (et un peu photo)
Très bien le mot méritoire ! Il résume tout ! 

- Oriu
- Membre de l'association
Re: Le mag psycho (et un peu photo) (OUVERT)
Après il faudrait analyser qu'est ce qu'un rendu argentique (si ça existe ) et pourquoi on peut avoir un attrait pour ça 

- Fujicator
- Modérateur
Parce qu'en argentique 100% on n'a pas une mosaïque de minuscules carrés (les pixels) ? 

-
- Super Gourou
Bon, les enfants, ne vous prenez pas trop la tête non plus.
Il n'est pas possible de faire du digital qui a la même apparence que du film, au mieux on peut s'en rapprocher.
A force de "faire comme si" on arrive souvent à un grand n'importe quoi.
Oui, on peut s'approcher (j'ai dit s'approcher) de rendus de films (saturation, grain, contraste) avec un digital.
Pourquoi faire? D'autant qu'on a les deux systemes?
Et faut à mon avis exploiter un systeme par rendu; le côté lisse du digital, le côté "matière" avec l'argentique.
Perso, je travaille avec les deux, et en fonction du résultat à obtenir, j'emploie l'un ou l'autre. C'est tout simple.
V.
Il n'est pas possible de faire du digital qui a la même apparence que du film, au mieux on peut s'en rapprocher.
A force de "faire comme si" on arrive souvent à un grand n'importe quoi.
Oui, on peut s'approcher (j'ai dit s'approcher) de rendus de films (saturation, grain, contraste) avec un digital.
Pourquoi faire? D'autant qu'on a les deux systemes?
Et faut à mon avis exploiter un systeme par rendu; le côté lisse du digital, le côté "matière" avec l'argentique.
Perso, je travaille avec les deux, et en fonction du résultat à obtenir, j'emploie l'un ou l'autre. C'est tout simple.
V.
- Armand29
Juste conclusionvdragon76 a écrit :....Et faut à mon avis exploiter un systeme par rendu; le côté lisse du digital, le côté "matière" avec l'argentique.
V.

On peut ajouter aussi que les deux se complètent.
Exemple avec les procédés anciens .
Soit on scanne un négatif , soit on prend une image numérique , le tout pour créer à la dimension souhaité un internégatif .Produit 100% numérique.
Tout cela dans le but de faire une photo avec l'un des différents procédés anciens .... qui eux permettent de jouer avec les différents papiers et qui sentent " bons" 100% la chimie

-
- Super Gourou
Déplaçons le sujet:
- Si je pars faire des photos, je choisis: digital ou argentique. 24/36, 6/6, 6/12 ou 4/5 inches. Couleur ou noir et blanc. Grand-angle ou télé. Film lent, film rapide. Pied ou pas.
Qu'est ce qu'il y a de difficile là dedans? Une hésitation peut-être genre "et si il se passait ceci ou ça"? Qu'est ce que j'ai envie d'employer?
Et surtout: quel résultat est-ce que je veux obtenir?
Une fois ça (et ce n'est pas mal déjà) réglé, le problème est clos.
Est-ce que je peux intervenir en post-prod?
Oui. A condition de ne pas faire n'importe quoi (comme rajoutrer du grain à une image qui n'en demandait pas tant et qui ne sera pas meilleure pour autant).
Je n'ai aucun remord à retoucher poussières, mégots de cigarettes, papiers gras sur une image.
Je n'ai aucun souci à enlever un batiment, un arbre, un personnage, à rajouter un ciel A CONDITION que j'aie décidé de le faire avant d'appuyer sur le déclencheur. Je ne fais pas de ratrappage ou du sauvetage à posteriori.
Voila voila, règle de vie.
V.
Alors franchement rajouter du grain... bof.
- Si je pars faire des photos, je choisis: digital ou argentique. 24/36, 6/6, 6/12 ou 4/5 inches. Couleur ou noir et blanc. Grand-angle ou télé. Film lent, film rapide. Pied ou pas.
Qu'est ce qu'il y a de difficile là dedans? Une hésitation peut-être genre "et si il se passait ceci ou ça"? Qu'est ce que j'ai envie d'employer?
Et surtout: quel résultat est-ce que je veux obtenir?
Une fois ça (et ce n'est pas mal déjà) réglé, le problème est clos.
Est-ce que je peux intervenir en post-prod?
Oui. A condition de ne pas faire n'importe quoi (comme rajoutrer du grain à une image qui n'en demandait pas tant et qui ne sera pas meilleure pour autant).
Je n'ai aucun remord à retoucher poussières, mégots de cigarettes, papiers gras sur une image.
Je n'ai aucun souci à enlever un batiment, un arbre, un personnage, à rajouter un ciel A CONDITION que j'aie décidé de le faire avant d'appuyer sur le déclencheur. Je ne fais pas de ratrappage ou du sauvetage à posteriori.
Voila voila, règle de vie.
V.
Alors franchement rajouter du grain... bof.
-
Moi y a un truc que je trouve très agréable avec l'argentique, c'est qu'il remet au premier plan les compétences du photographe, qui n'est pas juste un simple presse bouton comme trop souvent en numérique.
Même les boitiers sans réglage (les point & shoot), ils nécessitent à minima de connaitre les limites de son matériel et de la bobine qu'on a chargée.
Et surtout, on évite les jugements négatifs et définitifs sur un boitier sous prétexte qu'il ne dispose pas d'un écran orientable ou tactile, ou que sa connectivité et ses capacités vidéos ne sont pas au niveau espéré.
Même les boitiers sans réglage (les point & shoot), ils nécessitent à minima de connaitre les limites de son matériel et de la bobine qu'on a chargée.
Et surtout, on évite les jugements négatifs et définitifs sur un boitier sous prétexte qu'il ne dispose pas d'un écran orientable ou tactile, ou que sa connectivité et ses capacités vidéos ne sont pas au niveau espéré.
- Oriu
Dans ce cas si la delta 3200 donne ce que tu recherches, où est le souci, il suffit de l'utiliser.Shem a écrit : Le but est d'essayer de s'approcher de ce qu'aurait rendu une pellicule Delta 3200 dans les mêmes circonstances. Le grain n'est qu'une composante de cela. Je n'ai jamais prétendu que le grain en lui-même donnait une meilleure photo. Mais je n'arrive clairement pas à me faire comprendre
Ne pas pouvoir simuler ça en numérique ? je n'en sais rien, bien que d'après les exemples montrés, je pense qu'il y a surement moyen de torturer les courbes pour avoir des défauts s'approchant qu'un film poussé.
Mais comparer 2 images réalisées avec des conditions différentes (pas le même équipement, pas la même lumière....) ne veut pas dire grand chose à mon avis
- Mael
- Georgesh
- Site Admin
Je note un glissement subtil, discrètement envahissant et incontrôlé vers un Forum photo numérique.
ça me donne juste envie de me déconnecter. On pourrait même verrouiller le fil ...
ça me donne juste envie de me déconnecter. On pourrait même verrouiller le fil ...
- Georgesh
- Site Admin
Allez, bonne journée à tous. Je prends un minimum de distance avec ce fil. Une ballade largement déconnectée, une tri-x à finir.

- Oriu
ça ne valait pas le coup qu'on se décarcasse