Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
id 11
-
- Super Gourou
Re: id 11
Tant qu'il ne sent pas l'oeuf pourri. Il n'y a pas de besoin de vide d'air pour le fix (encore que, pourquoi pas, ça ne lui fera pas de tort)
Donc des années. Tant qu'il n'a pas dépassé sa capacité (comme le révelateur, +/- 10/12 films) ça tient.
Dans tous les cas de figure, remplis ta cuve autant avec le fix, le bain d'arrêt et le révélateur, tant qu'à faire. Ca ne mange pas de pain!
V.
Donc des années. Tant qu'il n'a pas dépassé sa capacité (comme le révelateur, +/- 10/12 films) ça tient.
Dans tous les cas de figure, remplis ta cuve autant avec le fix, le bain d'arrêt et le révélateur, tant qu'à faire. Ca ne mange pas de pain!
V.
-
- Intéressé
bonjour, et merci! le bain d'arrêt peut-il aussi être réutilisé?
je suis en train de scanner mes images, j'ai toujours ce même problème de petites tâches blanches le long de mon film... pas partout, juste sur 2 images... je l'avais évoqué il y a quelques mois sur un autre sujet, je ne sais toujours pas à quoi c'est dû! peut-être que je devrais refaire du fix?
je vais développer un 135 aujourd'hui, peut-être que c'est dû à l'appareil, mais j'en doute.
juliette
je suis en train de scanner mes images, j'ai toujours ce même problème de petites tâches blanches le long de mon film... pas partout, juste sur 2 images... je l'avais évoqué il y a quelques mois sur un autre sujet, je ne sais toujours pas à quoi c'est dû! peut-être que je devrais refaire du fix?
je vais développer un 135 aujourd'hui, peut-être que c'est dû à l'appareil, mais j'en doute.
juliette
-
- Intéressé
j'ai trouvé un sujet sur ces petites tâches sur ce forum, datant d'il y a 10 ans... beaucoup de personnes semblent avoir le même problème que moi, et uniquement en 120! et c'est vrai que je ne remarque aucun problème sur mes films 135. je pense que ce sont des bulles d'air qui restent coincées lors du développement. pourtant j'ai bien rempli ma cuve à 1L...
donc je peux préparer 1L de bain d'arrêt dilué et le conserver un long moment? c'est super ca!
juliette
donc je peux préparer 1L de bain d'arrêt dilué et le conserver un long moment? c'est super ca!
juliette
- numérix
- Membre de l'association
- Oriu
Peut être que la cuve est trop pleine, il faut couvrir la spire mais laisser un volume d'air pour que le brassage se fasse bien au retournement, et faire des retournements pendant les 30 premières secondes et taper le cul à la fin des 30s et à chaque séquence de retournement suivant.
-
- Super Gourou
Des bulles d'air le long de la spire.
Il faut agiter fortement (oui, un prémouillage pourrait être utile: Ou mieux, deux: 1 premier avec de l'eau et un peu d'agent mouilant - 2 gouttes de liquide vaisselle c'est bon- , 1 minute en agitant continuellement, et un deuxième eau pure pour enlever au max l'agent mouillant résiduel (pas la peine d'avoir un révélateur qui mousse après transfert depuis le pré-wash).
Ca devrait résoudre ton problème.
Mais surtout bien agiter (retournements)
V.
Il faut agiter fortement (oui, un prémouillage pourrait être utile: Ou mieux, deux: 1 premier avec de l'eau et un peu d'agent mouilant - 2 gouttes de liquide vaisselle c'est bon- , 1 minute en agitant continuellement, et un deuxième eau pure pour enlever au max l'agent mouillant résiduel (pas la peine d'avoir un révélateur qui mousse après transfert depuis le pré-wash).
Ca devrait résoudre ton problème.
Mais surtout bien agiter (retournements)
V.
Modifié en dernier par vdragon76 le dimanche 27 juin 2021 19:31, modifié 1 fois.
- azu19
J'ai cramé tout mon XTOL et j'avais commandé de l'ID11 et je viens de sortir une boîte pour regarder comment on prépare ça, je suis tombé sur les risques pour la santé, ça fait un peu comme sur les paquets de cigarettes, développer tue 

-
- Intéressé
bonjour à tous, je refais surface!
à partir du moment où je vois des têtes de mort sur les bouteilles des produits, j'ai compris à quoi j'ai affaire...
pour le bain d'arrêt, il a été dit ici que je pouvais le réutiliser, tout comme l'id11 et le fix... quand j'ai appris à développer il y a 3 ans, on m'avait dit que seulement le fix se réutilise, je suis contente de constater que je vais faire des économies!
j'ai développé un film 135 aujourd'hui, j'ai rajouté 20% du temps (c'est ce qui est recommandé au bout de 3 films dans l'emballage de l'id11). ca m'a l'air pas mal du tout, mais il faudrait que je compare plus précisément avec un film développé avec le produit frais, j'ai encore du mal à cerner les différences! comme d'hab pour le 135, pas de soucis de bulles. suite au prochain film 120...
à partir du moment où je vois des têtes de mort sur les bouteilles des produits, j'ai compris à quoi j'ai affaire...

pour le bain d'arrêt, il a été dit ici que je pouvais le réutiliser, tout comme l'id11 et le fix... quand j'ai appris à développer il y a 3 ans, on m'avait dit que seulement le fix se réutilise, je suis contente de constater que je vais faire des économies!

j'ai développé un film 135 aujourd'hui, j'ai rajouté 20% du temps (c'est ce qui est recommandé au bout de 3 films dans l'emballage de l'id11). ca m'a l'air pas mal du tout, mais il faudrait que je compare plus précisément avec un film développé avec le produit frais, j'ai encore du mal à cerner les différences! comme d'hab pour le 135, pas de soucis de bulles. suite au prochain film 120...

- patrickJJ
Bonsoir juvlsr,
le fixateur ne peux pas non plus se réutiliser à l'infini,
pour les papiers on se fie à la notice qui indique les mètres carrés fixable avec 1 litre et pour les négatifs une des meilleurs solutions est le double fixage,
on utilise le fixateur de la dernière fois 5 minutes puis on fixe encore 5 autres minutes avec une solution fraiche.
fixateur dilué à 1 +10.
La solution usée ensuite servira pour les tirages papier courant.
Pjj
le fixateur ne peux pas non plus se réutiliser à l'infini,
pour les papiers on se fie à la notice qui indique les mètres carrés fixable avec 1 litre et pour les négatifs une des meilleurs solutions est le double fixage,
on utilise le fixateur de la dernière fois 5 minutes puis on fixe encore 5 autres minutes avec une solution fraiche.
fixateur dilué à 1 +10.
La solution usée ensuite servira pour les tirages papier courant.
Pjj