[quote="nikon38"]Bonjour,
Je vais bientôt développer mes premiers plan films 4 x 5 et j'avais le choix de trois solutions.
La première, c'est petite cuvette dans le noir (idem papier sans inactinique) pas Top.
La deuxième, les cadres inox 4X5 dans des cuves mais je n'ai que les cadres (une douzaine) et il faudrait que je réalise 4 cuves de capacité 1,5 l min.
La troisième, c'est la Spire que l'on utilise dans la cuve paterson. Je laisse tomber le modèle MOD54 parce que
des petits malins équipés d'imprimante 3D ont eu la bonne idée de réaliser une spire d'un nouveau concept à enroulement.
Vous en trouverez en vente sur LBC (un gars de Lyon) il propose les 3 supports principaux des plan-film.
Je lui ai commandé une 4X5, et je ferait un test mais déjà d'après la photo, les plans films on l'air d’être bien maintenus dans les rainures contrairement au systeme MOD54.
Je reprends le fil de discutions pour un compte rendu de l'utilisation de la spire 4x5 achetée à un vendeur de Lyon.
celle ci est toujours en vente, en ce qui me concerne c'est la spire 4' X 5' pour 6 plans films.
https://www.leboncoin.fr/image_son/2003372251.htm
Après quelques mois d'utilisation, 3 développements de 6 PF, je confirme que cette cuve est vraiment bien pensée,
Mon premier développement est un peu loupé, à l'ouverture de la cuve, je me retrouve avec 2 plans films dans la même rainure sur un coté, heureusement, c'était des prises de vues de test pour ma chambre, par la suite, je me suis entraîné a charger la spire en plein jour avec trois plans films exposés, il faut bien compter les entrées de rainures avec l'index droit pour insérer les 6 plans correctement.
Ensuite, on place la pièce centrale de maintien et on peut refermer la cuve.
sur les deux derniers développements, aucun plan film n'à bougé, on peut faire les retournements tranquille sans brusquer.
Il faut 1 litre de solution pour couvrir les plans films, je développe à 1+1 à bain perdu donc 500ml de révélateur.
j'ai négocié la cuve à 45€ mais si vous avez une imprimante 3D ou un ami qui en possède une, vous trouverez les fichiers d'impression en libre service sur le net.
Après, je n'ai pas calculé le coût de production, et le prix d'une bobine de fil d'impression....
Si ça peut aider....