payral a écrit : mardi 07 janvier 2025 16:18
Le temps de développement va aussi dépendre sérieusement du type de lumière de votre agrandisseur, ampoule et condensateurs, lumière diffuse ou semi diffuse, froide tube néons, led etc.
C'est à dire?
Je suis preneur de quelques explications.
Une réponse simple pour donner une idée sinon je dois écrire un cours complet :
une Zone VIII nécessite un négatif d’une densité entre 1.25 et 1.35 (1.30 étant la densité optimum) pour les agrandisseurs à lumière froide ou diffuse, et entre 1.15 et 1.25 (1.20 étant la densité optimum). Densités mesurées au-dessus du voile de base.
Bien sûr il est toujours possible d'effectuer un tirage, là il s'agit de conditions optimums.
Si vous utilisez un agrandisseur à tête froide, ou bien LED maintenant, il vaut mieux sur développer le film de 15 à 20 % par rapport aux données du fabricant. Bien sûr, normalement, tout ça se teste.
Merci.
Donc la lumière diffuse, c'est celle que l'on a sur une tête couleur durst m605 par exemple, c'est bien ça ?
Et cela vaudrait donc le coup de surdévelopper de 15 à 20% soit pour une Fomapan 400 dans du D76 1+1, passer de 13 minutes à 15min30?
Merci, cela me permet de progresser et de mieux comprendre mes images douces.
Par définition, la Fomapan est une pellicule assez douce.
Et il faut la considérer comme une 200/260 avec le D76/ID11 (lesquelq ne sont pas vraiment des révélateurs contrastés, surtout à 1+1).
Arno33 a écrit : mardi 14 janvier 2025 11:18
Merci.
Donc la lumière diffuse, c'est celle que l'on a sur une tête couleur durst m605 par exemple, c'est bien ça ?
C'est ça ou bien les têtes froides avec tubes néon comme il y a eu chez Zone VI et Aristo, Durst en a fait une aussi je crois et sans doute d'autres.
Maintenant il y a les têtes LED comme chez Heiland.