Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Merci Phil !
C'est bizarre en revanche : les chiffres de ton tableau de filtration sont assez éloignés de ce que j'ai pu trouver ailleurs
Et en théorie, avec le double filtrage, la durée d’exposition n'a pas besoin d'être ajustée (ou très peu) non ?
C'est bizarre en revanche : les chiffres de ton tableau de filtration sont assez éloignés de ce que j'ai pu trouver ailleurs
Et en théorie, avec le double filtrage, la durée d’exposition n'a pas besoin d'être ajustée (ou très peu) non ?
- phildu24
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Bonjour,
Mais c'est avec plaisir Floguill
Pour aller plus loin, pour moi ce ne sont que des indications de départ.
Le filtrage "multigrade" à l'aide d'une tête couleur et non d'ajout filtres dégradés "roses", tel le set Ilford, reste à l'appréciation de la bande test et des attentes du tireur. C'est ce qui va définir le résultat souhaité.
Les indications fournies ci dessus sont une base "théorique". Tout dépend de ce que tu recherches au final.
Perso, je suis un adepte des tons durs, des contrastes forts, ( ouais... trop parfois..)
Dans tous les cas, rien dans ces indications n'exonère de la bandes d'essai et des gymnastiques manuelles ou digitales pour doser la lumière..,
Le gros avantage que je trouve à ce tableau indicateur de l'utilisation d'une tête couleur pour du N&B, c'est qu'il permet de partir sur une base et d'accéder à des réglages plus fins, plus personnels, et surtout à l'une d'utilisation du filtrage de mon point de vue bien plus facile.
Une fois l’œil habitué, on arrive à apprécier les gris sur le plateau, juste en modifiant la valeur par la molette, et on arrive à estimer un résultat potentiel, sans avoir à se fader la manip de changement de filtre dans le tiroir (éteindre, sortir, ranger, changer, rejouer du diaf et du calcul de l'expo... )
Là on peut, si on le désire, jouer vraiment sur la tonalité à diaf et durée d'expo constante sur papier.
Comme tout, il faut pratiquer régulièrement, ...
...ce qui n'est plus mon cas pour encore plusieurs mois... mais je me vengerai..
Mais c'est avec plaisir Floguill
Pour aller plus loin, pour moi ce ne sont que des indications de départ.
Le filtrage "multigrade" à l'aide d'une tête couleur et non d'ajout filtres dégradés "roses", tel le set Ilford, reste à l'appréciation de la bande test et des attentes du tireur. C'est ce qui va définir le résultat souhaité.
Les indications fournies ci dessus sont une base "théorique". Tout dépend de ce que tu recherches au final.
Perso, je suis un adepte des tons durs, des contrastes forts, ( ouais... trop parfois..)
Dans tous les cas, rien dans ces indications n'exonère de la bandes d'essai et des gymnastiques manuelles ou digitales pour doser la lumière..,
Le gros avantage que je trouve à ce tableau indicateur de l'utilisation d'une tête couleur pour du N&B, c'est qu'il permet de partir sur une base et d'accéder à des réglages plus fins, plus personnels, et surtout à l'une d'utilisation du filtrage de mon point de vue bien plus facile.
Une fois l’œil habitué, on arrive à apprécier les gris sur le plateau, juste en modifiant la valeur par la molette, et on arrive à estimer un résultat potentiel, sans avoir à se fader la manip de changement de filtre dans le tiroir (éteindre, sortir, ranger, changer, rejouer du diaf et du calcul de l'expo... )
Là on peut, si on le désire, jouer vraiment sur la tonalité à diaf et durée d'expo constante sur papier.
Comme tout, il faut pratiquer régulièrement, ...
...ce qui n'est plus mon cas pour encore plusieurs mois... mais je me vengerai..
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Ah. et si tu ne l'as pas,.... je peux t'envoyer le PdF de la Meopta Color 3 ... et en français de surcroît... !!
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Ca devrait aller, merci !
petites questions concernant la chimie :
- 1 litre de chimie suffit pour des petits bac ?
- si je remets le révélo en bouteilles accordéon après ma séance, il peut servir combien de fois ?
Merci !
La reprise n'est pas loin, ça fait plaisir de toucher au but !
petites questions concernant la chimie :
- 1 litre de chimie suffit pour des petits bac ?
- si je remets le révélo en bouteilles accordéon après ma séance, il peut servir combien de fois ?
Merci !
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- Oriu
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Pour connaitre le volume du mets entre 5mm et 10mm d'eau dans ton bac et tu mesures.
Oui un révélateur se conserve quelques jours, mais ça dépend de la surface déjà traitée.
Tu peux te faire un bout d'essai avec un papier complétement voilé, le développer en lumière blanche 2 à 3 mn et garder ce bout qui sera ta densité maxi, dès que tu n'arrives plus a obtenir un bout essai aussi noir c'est que le révélateur faibli.
Oui un révélateur se conserve quelques jours, mais ça dépend de la surface déjà traitée.
Tu peux te faire un bout d'essai avec un papier complétement voilé, le développer en lumière blanche 2 à 3 mn et garder ce bout qui sera ta densité maxi, dès que tu n'arrives plus a obtenir un bout essai aussi noir c'est que le révélateur faibli.
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Merci Oriu pour ces précieux conseils !!
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Intéressant, merci pour ce retour.
- Oriu
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
le Bromophen et le Dektol sont deux révélateurs très robuste, il y avais aussi chez Agfa le Neutol NE plus pratique car en concentré liquide, pour le Neutol il y avait une version ton chaud.
Le Neutol est refabriqué par Adox mais j'ignore si c'est la même formule, j'aimais bien le Neutol, mais c'est le Bromophen que j'ai en stock, car sous forme de poudre la durabilité en sachet est très grande.
Le Neutol est refabriqué par Adox mais j'ignore si c'est la même formule, j'aimais bien le Neutol, mais c'est le Bromophen que j'ai en stock, car sous forme de poudre la durabilité en sachet est très grande.
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Justement, j'allais poser la question : que me conseillez-vous comme révélateur pour débuter ?
Je cherche quelque chose de :
1/ économique (pas cher + bonne conservation)
2/ simple à utiliser (donc liquide, j'imagine)
3/ bon à tout faire (parfait nul part, mais bien pour tout...)
J'avais notamment repéré :
- "MACO ecoprint universal"
- Ilford PQ universal
- Fomatol LQN former Classic PNB
- Rollei Print Neutral eco hydroquinone-free
- Kodak Polymax T developer
...et je ne sais pas lequel choisir
Je cherche quelque chose de :
1/ économique (pas cher + bonne conservation)
2/ simple à utiliser (donc liquide, j'imagine)
3/ bon à tout faire (parfait nul part, mais bien pour tout...)
J'avais notamment repéré :
- "MACO ecoprint universal"
- Ilford PQ universal
- Fomatol LQN former Classic PNB
- Rollei Print Neutral eco hydroquinone-free
- Kodak Polymax T developer
...et je ne sais pas lequel choisir
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
J'ai juste indiqué ceux là car ils semblent facile à trouver, mais je n'ai aucune préférence.
Du coup pour le Bromophen c'est noté : si ça se conserve bien, cela ne me dérange pas de faire un peu de cuisine
Du coup pour le Bromophen c'est noté : si ça se conserve bien, cela ne me dérange pas de faire un peu de cuisine
- Oriu
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Si tu veux être garanti d'avoir un révélateur conservé avec le minimum d'air, le mieux c'est d'utiliser un vinobag.
Le sac en plastique se rétracte au fur à mesure que tu soutires et le robinet est bien pratique.
Seul précaution vider l'air au remplissage du sac et enlever la collerette du robinet pour pouvoir l'extraire, c'est plus facile ensuite de remplir en ayant pas le robinet https://35mm-compact.com/album/albums/u ... inobag.jpg https://35mm-compact.com/album/albums/u ... inobag.JPG
Le sac en plastique se rétracte au fur à mesure que tu soutires et le robinet est bien pratique.
Seul précaution vider l'air au remplissage du sac et enlever la collerette du robinet pour pouvoir l'extraire, c'est plus facile ensuite de remplir en ayant pas le robinet https://35mm-compact.com/album/albums/u ... inobag.jpg https://35mm-compact.com/album/albums/u ... inobag.JPG
- floguill
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- Guile
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Un bon révélateur pas cher et efficace : Ilford PQ universal. A utiliser avec les papier Ilford RC en priorité, mais va avec tout. Donne un ton très neutre à léger chaud (léger, léger).
Achète le en bidons de 5 litres, c'est 3 fois moins cher. A l'ouverture, divises le en bouteilles de 1l ou 1.5l (type bouteille de Coca, voir plus bas) et congèle le rab.
Je conserve mes chimies diluées en bouteille en verre type limonade Lorina : le bouchon est très pratique. On en trouve en 75cl et 1l. Les bouteilles sont stockées au noir dans mon labo.
J'ai donc des bouteilles marquées ainsi :
"1 papier" : révélateur PQ dilué
"2 papier" : stop
"3 papier" : fixateur dilué
"1 film" : une grande bouteille de 1 litre pour mélanger suffisamment de produit lorsque je passe 3 pellicules 35mm ou 2 pellicules 120. Je divise ensuite cette bouteille en parts de 300 ou 500 ml. Bien sûr je ne garde pas.
"2 film" : stop. Je ne mélange pas les chimies papier et film. Ça laisse des fibres de papier sur les pellicules.
"3 film" : fixateur dilué
"4 film" : 1 litre de Fotonal dilué. Réutilisé 10 fois.
Je peux avoir plusieurs bouteilles de 2 et 3. Ainsi je peux développer plein de pellicules en même temps. Ce sont des produits très stables.
Les "2 & 3 film" durent 5 pellicules par 1/3 de litre. Après je jette. Je numérote sur du papier cache collé sur la bouteille.
Les "2 & 3 papier" tiennent 3 séances. Après je jette.
Si je sais que je ne vais pas tirer pendant un moment (ce qui ne m'arrive plus maintenant) je stocke le "1 papier" dans une bouteille de Coca (contenance a choisir en fonction, elles existent en 25, 50, 100, 150 et 200cl). Je verse puis je compresse la bouteille par les côtés jusqu'à chasser tout l'air. Puis je boucle. La durée de vie est de plus de 6 mois !
Achète le en bidons de 5 litres, c'est 3 fois moins cher. A l'ouverture, divises le en bouteilles de 1l ou 1.5l (type bouteille de Coca, voir plus bas) et congèle le rab.
Je conserve mes chimies diluées en bouteille en verre type limonade Lorina : le bouchon est très pratique. On en trouve en 75cl et 1l. Les bouteilles sont stockées au noir dans mon labo.
J'ai donc des bouteilles marquées ainsi :
"1 papier" : révélateur PQ dilué
"2 papier" : stop
"3 papier" : fixateur dilué
"1 film" : une grande bouteille de 1 litre pour mélanger suffisamment de produit lorsque je passe 3 pellicules 35mm ou 2 pellicules 120. Je divise ensuite cette bouteille en parts de 300 ou 500 ml. Bien sûr je ne garde pas.
"2 film" : stop. Je ne mélange pas les chimies papier et film. Ça laisse des fibres de papier sur les pellicules.
"3 film" : fixateur dilué
"4 film" : 1 litre de Fotonal dilué. Réutilisé 10 fois.
Je peux avoir plusieurs bouteilles de 2 et 3. Ainsi je peux développer plein de pellicules en même temps. Ce sont des produits très stables.
Les "2 & 3 film" durent 5 pellicules par 1/3 de litre. Après je jette. Je numérote sur du papier cache collé sur la bouteille.
Les "2 & 3 papier" tiennent 3 séances. Après je jette.
Si je sais que je ne vais pas tirer pendant un moment (ce qui ne m'arrive plus maintenant) je stocke le "1 papier" dans une bouteille de Coca (contenance a choisir en fonction, elles existent en 25, 50, 100, 150 et 200cl). Je verse puis je compresse la bouteille par les côtés jusqu'à chasser tout l'air. Puis je boucle. La durée de vie est de plus de 6 mois !
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Un grand merci Guile pour ton retour très détaillé et clair.
Pour le congélo je suis surpris (je n'aurais jamais osé !), mais si ça marche c'est bien
Du coup, je me dis que mon stock de bouteilles accordéon n'était pas une super idée au final...
C'est encombrant et cela ne conserve pas super bien au final.
Merci à toi
Pour le congélo je suis surpris (je n'aurais jamais osé !), mais si ça marche c'est bien
Du coup, je me dis que mon stock de bouteilles accordéon n'était pas une super idée au final...
C'est encombrant et cela ne conserve pas super bien au final.
Merci à toi
- phildu24
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Pour le coup du congélo, j'y stocke mes pelloches, mais les chimies j'avais jamais osé !... Je le note, merci...
- Guile
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
A la sortie du congélo, on a parfois quelques sels précipités (çà veut dire : solides). Un simple coup de mélange énergique (bouchon bien fermé !) permet de re-dissoudre le tout convenablement.
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
ÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ joie !!!!!!!!!!!! Immense joie même
Hier, 1ère séance de tirage : la grande remise en route du labo après de longues années sans agrandisseur.
J'avais attendu les vacances pour avoir plus de temps, être serein et bien préparer mon espace de travail.
Tout c'est passé dans la plus grande décontraction, sans accro et c'était véritablement un grand plaisir !
J'ai réussi à obtenir modeste 13x18 parfaitement à mon goût après quelques tâtonnements.
Mais le tirage me plaît, c'est donc une réussite pour cette reprise.
Et comme mon installation/désinstallation est rapide je vais essayé de me faire une petite séance de tirage tous les jours pendant mes vacances.
Je compte essayer de faire des séances courtes (max 1,30h) tous les jours plutôt que 4h le WE. Je pense que c'est plus profitable.
Merci à vous tous pour les soutiens et vos précieux conseils !
Hier, 1ère séance de tirage : la grande remise en route du labo après de longues années sans agrandisseur.
J'avais attendu les vacances pour avoir plus de temps, être serein et bien préparer mon espace de travail.
Tout c'est passé dans la plus grande décontraction, sans accro et c'était véritablement un grand plaisir !
J'ai réussi à obtenir modeste 13x18 parfaitement à mon goût après quelques tâtonnements.
Mais le tirage me plaît, c'est donc une réussite pour cette reprise.
Et comme mon installation/désinstallation est rapide je vais essayé de me faire une petite séance de tirage tous les jours pendant mes vacances.
Je compte essayer de faire des séances courtes (max 1,30h) tous les jours plutôt que 4h le WE. Je pense que c'est plus profitable.
Merci à vous tous pour les soutiens et vos précieux conseils !
- floguill
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
J'ai juste rencontré une difficulté que j'aimerais comprendre et si possible solutionner : j'ai été obligé d'exposer mon papier 90 secondes tout en ayant dû ouvrir à f/4 mon Nikkor.
J'aurais aimé pouvoir fermer mon diaph à f/5,6 ou f/8 pour avoir une pdc plus importante et une qualité optique optimale.
Et j'aurais aussi aimé exposer mon papier moins de 60 secondes car, là j'ai l'impression que c'est anormalement long !?
L'exposition insuffisante trop faible de mon néga serait l'explication ? (c'est ce que je pense car les précédentes fois, je n'avais pas rencontré cette difficulté).
Si je prends la chambre de mixage 6x6 à la place de la 24x36, j'aurais plus de lumière ?
D'autre astuce pour obtenir plus de lumière ?
ps : je précise que j'étais en grade 5 (200M/0Y/0 ND) et que le filtre ND était ouvert à fond, donc pas de possibilité de récupérer les 1 ou 2 diaph du filtrage.
C'est la photo en question (ici un scan du néga). Le rendu du tirage est un poil meilleur, mais quasi identique :
J'aurais aimé pouvoir fermer mon diaph à f/5,6 ou f/8 pour avoir une pdc plus importante et une qualité optique optimale.
Et j'aurais aussi aimé exposer mon papier moins de 60 secondes car, là j'ai l'impression que c'est anormalement long !?
L'exposition insuffisante trop faible de mon néga serait l'explication ? (c'est ce que je pense car les précédentes fois, je n'avais pas rencontré cette difficulté).
Si je prends la chambre de mixage 6x6 à la place de la 24x36, j'aurais plus de lumière ?
D'autre astuce pour obtenir plus de lumière ?
ps : je précise que j'étais en grade 5 (200M/0Y/0 ND) et que le filtre ND était ouvert à fond, donc pas de possibilité de récupérer les 1 ou 2 diaph du filtrage.
C'est la photo en question (ici un scan du néga). Le rendu du tirage est un poil meilleur, mais quasi identique :
- Oriu
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Re: Tirages avec MEOPTA COLOR 3 (filtrage et autres conseils pour débutant)
Au grade 5, la sensibilité du papier est divisée par 2. Si ton négatif est faible en densité et en contraste, c'est qu'il est plus transparent qu'un négatif tirable sur du 2, c'est donc pas dans le bon sens, plus un négatif est faible et moins l'exposition est longue.
La lampe est de la bonne puissance ? la boite de mixage est en bon état (propreté) je ne connais pas la fabrication.
La lampe est de la bonne puissance ? la boite de mixage est en bon état (propreté) je ne connais pas la fabrication.