Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
debutant avec fomapan 400
- Guile
- Membre de l'association
Re: debutant avec fomapan 400
J'ai un bidon de Adox Rodinal. Et je suis en France. Aucun problème pour en avoir. A savoir que je suis un grand fan du Paranol S de Tetenal, mais il a plus que doublé de prix depuis peu (pourquoi ?).
Alors, après moultes tergiversations, j'ai trouvé que le Adox Rodinal et le Paranol S étaient non seulement produits au même endroit, mais que c'était la même formule :
"Tetenal Paranol S is made to exactly the same recipe as Rodinal, as it was when it was being made by Agfa before they ceased trading in 2005"
&
"Excatly the same receipe as original Agfa Rodinal, but now renamed ‘Adox’ Rodinal after the demise of Agfa Photo in 2005".
Donc je me suis laissé tenté. Le tarif du 500ml est clairement intéressant. On verra bien quand j'aurais fini ma dernière bouteille de Paranol.
D'un autre côté, les temps du Paranol sont environ 40% plus importants que ceux du Rodinal, mais les densités obtenues sont supérieures. Il est possible que ces temps -indicatifs- soient faussés pour densifier le négatif.
Alors, après moultes tergiversations, j'ai trouvé que le Adox Rodinal et le Paranol S étaient non seulement produits au même endroit, mais que c'était la même formule :
"Tetenal Paranol S is made to exactly the same recipe as Rodinal, as it was when it was being made by Agfa before they ceased trading in 2005"
&
"Excatly the same receipe as original Agfa Rodinal, but now renamed ‘Adox’ Rodinal after the demise of Agfa Photo in 2005".
Donc je me suis laissé tenté. Le tarif du 500ml est clairement intéressant. On verra bien quand j'aurais fini ma dernière bouteille de Paranol.
D'un autre côté, les temps du Paranol sont environ 40% plus importants que ceux du Rodinal, mais les densités obtenues sont supérieures. Il est possible que ces temps -indicatifs- soient faussés pour densifier le négatif.
- Oriu
Il n'y a qu'en faisant des tests avec mesures des densité que l'on peut connaitre la vérité, il faut avoir un densitomètre et sacrifier un film qui sera coupé en 2, avec 10 à 12 vues par 1/2 film exposé aux différents IL pour reconstituer une pseudo courbe sensitométrique.Guile a écrit : mercredi 14 décembre 2022 21:29 J
je viens de regarder les MSDS du Paranol et du Rodinal, c'est le même réducteur 4-aminophenol, le même accélérateur Hydroxyde de Potassium, mais il y a dans le Paranol un anti voile, le Bromure de Potassium qui ralenti le développement, et donc ça conduit à des durées de développement plus long que le Rodinal mais potentiellement moins de voile que le Rodinal.
- Oriu
je rajoute que l'on pourrait rajouter au Rodinal du Bromure de Potassium, il faut essayer avec 0,5 à 1g pour 500mL de solution diluée et prendre les temps donnés pour le Paranol. Mais le Rodinal fonctionne bien aussi sans le Bromure de Potassium.
L'ajout du Bromure de K est probablement pour adapter ce produit aux films 400 iso qui ont tendance à avoir un voile plus fort que les films de plus faible sensibilité.
L'ajout du Bromure de K est probablement pour adapter ce produit aux films 400 iso qui ont tendance à avoir un voile plus fort que les films de plus faible sensibilité.
- Eric59500
- Débutant
bonjour cette semaine j'ai reçu mes produits ainsi que le début de mon labo photo , le vendeur m'a "galement envoyer un compteur de poses qu'un de ces amis électronicien avait fait , le composant électro qui fait office de temporisateur est défaillant , j'ai 2 solutions essayer d'acheter ce composant ce qui ne doit pas être facile a trouver ou acheter un compteur de posesnumérix a écrit : dimanche 11 décembre 2022 14:46 de toutes façon quelque soit sont nom c'est du rodinaltu nous diras ce que tu as reçu

- Oriu
On utilisait souvent le NE555 ou équivalent pour faire des temporisateurs, mais aucun affichage, uniquement une temporisation avec un bouton de réglage à graduer et pour plus d'amplitude un commutateur pour plusieurs gammes.
La tempo est réglée grâce au couple R 2 & C1
https://www.bricozone.be/data/attachmen ... 65593a.jpg
- Eric59500
- Débutant
bonjour comme je n'y connais pas grand chose en electro apparement le composant defectueux est un relais valey v4 mais il est obsolete et je n'arrive pas a le trouver , si j'envoie la photo de l'interieur du boitier aucun circuit imprime le cablage est d'une autre époqueOriu a écrit : samedi 17 décembre 2022 12:07 On utilisait souvent le NE555 ou équivalent pour faire des temporisateurs, mais aucun affichage, uniquement une temporisation avec un bouton de réglage à graduer et pour plus d'amplitude un commutateur pour plusieurs gammes.
- Eric59500
- Débutant
Eric59500 a écrit : samedi 17 décembre 2022 12:27bonjour comme je n'y connais pas grand chose en electro apparement le composant defectueux est un relais valey v4 mais il est obsolete et je n'arrive pas a le trouver , si j'envoie la photo de l'interieur du boitier aucun circuit imprime le cablage est d'une autre époqueOriu a écrit : samedi 17 décembre 2022 12:07 On utilisait souvent le NE555 ou équivalent pour faire des temporisateurs, mais aucun affichage, uniquement une temporisation avec un bouton de réglage à graduer et pour plus d'amplitude un commutateur pour plusieurs gammes.

- Oriu
c'est très vieux tout ça ! je ne crois pas trop que le relais soit HS, c'est probablement un relais 24V (A confirmer) mais c'est peut être l'un des transistors, j'en vois 5, mais ça ne vaut pas trop le coup de s'embêter je pense
- Eric59500
- Débutant
oui je penses ne pas me lancer dans ce truc par contre si tu as un modele de compte pose à me conseiller ?Oriu a écrit : samedi 17 décembre 2022 12:52 c'est très vieux tout ça ! je ne crois pas trop que le relais soit HS, c'est probablement un relais 24V (A confirmer) mais c'est peut être l'un des transistors, j'en vois 5, mais ça ne vaut pas trop le coup de s'embêter je pense
- numérix
le classique et inusable coupatan star des photoclub
ça ressemble a ça

le non moins classique Viponel

ça ressemble a ça

- Eric59500
- Débutant
merci je me renseigne pour en trouver un comme je debute , pas besoin d'un truc super sophistique vous devez rigoler quand vous voyez le vieil agrandisseur rustique que je me suis acheternumérix a écrit : samedi 17 décembre 2022 13:04 le classique et inusable coupatan star des photoclub
ça ressemble a ça
![]()

-
- Super Gourou
Les BAUERLE ( dits "cerf") sont bien aussi... un grand classique. Surement trouvables d'occasion, neufs je ne sais pas.
V.
V.
- gigibertcha
- Super Gourou
J 'allais proposer à la vente un Philips PDT 024 complet en boîte, sonde et notice, si ça t'intéresse...?

- phildu24
J'aime bien la Fomapan, (même si je suis tombé il y a longtemps sur un lot à vil prix de Rollei 80S qui m'a enchanté...) c'est ma pelloche de base en 120 comme en 135 surtout au vu de son tarif "correct" et de son rendu très convenable si le traitement est respecté (perso R09 de chez Foma...) En plus, c'est un film qui supporte plutôt bien d'être poussé (raisonnablement)Oriu a écrit : mercredi 14 décembre 2022 11:11 Et pour le dernier bain après lavage il vaut mieux tremper le film dans de l'eau déminéralisée avec une goutte de mouillant, en France les eaux de ville sont souvent calcaire et en séchant ça laisse de vilaines traces sur les films.
Cette eau déminéralisée peut servir plusieurs fois, il faut la conserver dans un bidon fermé c'est tout
Comme le précise Oriu, le rinçage est un élément important pour la conservation du film. Rinçages à l'eau de ville affiné par un bon trempage final dans de l'eau déminéralisée, que l'on peut reverser dans le bidon ( de 5l). Cela permet de traiter correctement plusieurs dizaines de films.
Personnellement j'effectue 2 rinçages à l'eau du robinet en mode remplissage de la cuve et rotations de temps en temps, 10m de trempage chaque fois.
Le troisième trempage est additionnée d'un peu d'agent mouillant, ensuite je remplis la cuve ( avec la spire et le film....) d'eau déminéralisée.
Quelques rotations régulières, trempage 10mn avant suspension pour séchage.
Rarement déçu d ela Foma... du moins... moins déçu de la pellicule que de mes réalisations !!!

- Eric59500
- Débutant
bonjour l'utilisation n'est pas trop complexe pour un debutant en develloppement ?gigibertcha a écrit : samedi 17 décembre 2022 19:54 J 'allais proposer à la vente un Philips PDT 024 complet en boîte, sonde et notice, si ça t'intéresse...?
![]()
- gigibertcha
- Super Gourou
On peut s'en servir comme un simple timer:
Un inter pour passer de l'éclairage permanent à temporisé
3 commutateurs pour choisir le temps.
Je ne me suis jamais servi de la sonde...
- Eric59500
- Débutant
ok je vais t'envoyer un mpgigibertcha a écrit : dimanche 18 décembre 2022 9:14 On peut s'en servir comme un simple timer:
- Guile
Remplaces les lampes à incandescence par des lampes diodes modernes. Ainsi tu n'auras plus de bon chauffage, mais tu pourra -pour l'agrandisseur- obturer toutes les ouvertures génératrices de lumières et -pour la lampe inactinique- pas de risque d'endommager le plastique.
Pour le reste, çà m'a l'air tout bon !
- Eric59500
- Débutant
la je comprends pas trop bienGuile a écrit : dimanche 18 décembre 2022 19:55 Remplaces les lampes à incandescence par des lampes diodes modernes. Ainsi tu n'auras plus de bon chauffage, mais tu pourra -pour l'agrandisseur- obturer toutes les ouvertures génératrices de lumières et -pour la lampe inactinique- pas de risque d'endommager le plastique.
- Guile
Ton agrandisseur fonctionne avec une lampe a visser à culot E27. Cette lampe doit avoir une puissance d'environ 100w. Tu peux aisément la remplacer par une lampe de 10w à LED trouvée dans le brico-machin le plus proche de chez toi. Fais juste attention de prendre une lampe la plus dépolie possible et sans marquage sur le dessus (mais bien sur le côté blanc). Choisis de préférence une lampe lumière 'froide' et non 'chaude'
Ta lampe rouge fonctionne avec une lampe a visser à culot E14. Tu peux utiliser une lampe moderne de 2w, que tu choisiras de préférence 'lumière chaude'.
Ta lampe rouge fonctionne avec une lampe a visser à culot E14. Tu peux utiliser une lampe moderne de 2w, que tu choisiras de préférence 'lumière chaude'.