Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Suggestions d'achat pour débutante selon certains critères

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Andy

Re: Suggestions d'achat pour débutante selon certains critèr

Message par Andy »

Les Eos 50/50E possèdent à la fois une télécommande à distance (RC-1) et par cable (RS-60E3) à la prise sur boitier .
Les vitesses d'obturation vont du 1/4000" à 30 secondes , + la pose B .
Flash intégré : NG 13 (à 100Iso) ; synchronisation du flash au 1/125" , et , avec les flashs E-TTL récents , à toutes les vitesses (jusqu'au 1/4000") .
Réglages de fonctions personnalisées : par exemple , au rembobinage , l'appareil peut laisser l'amorce dépasser de la cartouche .
Pour l'avance du film , en mode continu , le maximum est d'environ 2,5 images par seconde .
Le 50E a un système de pilotage de l'AF par l'oeil ; j'ai essayé , ça marche bien , mais je ne m'en sers pas...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

A l'époque où j'avais pas les moyens, l'EOS 50E était le boîtier dont je rêvais :roll:... et c'était pas si longtemps, je me souviens avoir lorgné méchamment sur une occase à Laval (y'a donc 5 ans au plus) :shock:

Népo
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

J'en ai un d'EOS 50E, je dois le mettre en vente car je ne l'utilise plus, la faute au télémétrique :D Mais c'est un bon boîtier bien que je n'ai jamais su faire marcher le pilotage à l'oeil correctement. Point vu ergonomie, c'est un bon appareil et qui ne consomme pas méchament de pile. Avec le 50 f1,8, c'est vraiment sympa à utiliser...
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 28 juin 2007 15:46, modifié 1 fois.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

En plein dans le mille !
Au départ j'étais tournée uniquement vers les Pentax, car mon père et mon grand-père étaient équipés de boitiers fort sympathiques, mais depuis que j'ai fait des recherches sur d'autres marques, les eos me paraissent bien attrayant, notament le 50E, le 100, le 10 (là niveau prix c'est pas la même chanson!), le 30 (ou le 33, je ne connais pas la différence entre les deux...) etc etc etc :P

En tout cas votre aide me fait bien plaisir!
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

Je viens de découvrir les caractéristiques du Minolta 9000AF, qui me paraît être pas trop mal. Quelqu'un possède-t-il cet appareil? Je ne connais pas du tout Minolta, qu'est ce que ça vaut?
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Bonsoir,
Saelesta a écrit :Je ne connais pas du tout Minolta, qu'est ce que ça vaut?
Je crois que ça vaut tout juste la moitié d'un Nolta ............ :arrow:

Je suis loin, loin, loin, loin, loin ...........

Sérieusement, je ne saurais te dire. Par contre sur les Nikons, je rejoint tout à fait l'avis de tipi.
Et pour les hautes vitesses (1/2000, 1/4000), c'est pour pouvoir utiliser des pellicules sensibles à grande ouverture par grand soleil ? Ou pour figer des mouvements trés rapides ?
A moins que tu ne souhaite photographier le soleil en pleine face ..... :arrow: il était pas mauvais ce clown en sauce, ce soir
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

jm711 a écrit :Bonsoir,
Je crois que ça vaut tout juste la moitié d'un Nolta ............ :arrow:
Ah! Il faut que je trouve un double Mi-Nolta alors! :lol:

Après quelques jours de recherches seulement, et après avoir épluché annonces et manuels d'utilisation, j'ai trouvé plusieurs modèles qui me plaisent, que voici dans une liste non-exhaustive:

-Nikon F80
-Nikon FE2
-Pentax super A
-Pentax MZ-7
-Canon EOS 10
-Canon EOS 100
-Canon EOS 50E
-Canon EOS 30V
-Minolta Dynax 7
-Minolta 9000AF (ou 7000AF)
...

Je sais bien que tous ne se valent pas. Je peux imaginer des puristes ou des amoureux s'indigner que je puisse mettre leur boîtier fétiche dans le même "panier" que d'autres qui ne leur plairont pas, mais je me suis bornée à seulement certains critères, et puis... ça n'est qu'un début! Quand je me serais fait un peu la main, j'aurais tout le temps de changer!

Effectivement, pas super facile de trouver ce que je veux dans les tarifs annoncés au début, mais je pense que c'est faisable. Sur eBay, en Angleterre ou en Allemagne, c'est assez valable, mais le gros problème ce sont les frais de port qui font considérablement gonfler la facture... C'est le jeu ma pauv' Lucette !

Allez, courage et patience me récompenseront ! Quant à vous, si vous avez d'autres modèles à me proposer, même des vieux machins, des trucs originaux, toutes les propositions (même de don ou de vente ! :wink: ) sont encore les bienvenues... Vivement que je puisse poster des scan de mes premiers clichés!

jm711 a écrit :Et pour les hautes vitesses (1/2000, 1/4000), c'est pour pouvoir utiliser des pellicules sensibles à grande ouverture par grand soleil ? Ou pour figer des mouvements très rapides ?
A moins que tu ne souhaite photographier le soleil en pleine face .....
Pourquoi pas, tout est possible!! C'est plus psychologique, et aussi pour ne pas me sentir limitée le jour où j'aurais envie d'expérimenter des choses, mais quand même plutôt pour des mouvements rapides.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je vais te donner mon avis sur le matériel que j'ai déjà possédé ou utilisé parmi ta liste.

-Nikon F80

Utilisé profesionellement, en usage intensif, il résiste. Appareil moderne et performant très intuitif et aux fonctionalités proches d'un modèle professionnel.

-Nikon FE2

Un mythe ! Solide comme un roc ! Appareil qui s'achète pour une vie.

-Pentax super A

Un excellent appareil léger et compact, performant et en avance sur son époque. Un inconvénient : les optiques sont très chères.

-Pentax MZ-7

J'ai son frère le MZ-6. Bon appareil mais très plastique ! Très silencieux.

-Canon EOS 50E

Très bon appareil, performant et confortable à l'usage.

-Minolta Dynax 7

Je lui préfèrerais un 7xi bien moins cher !!! Le dynax 7 est un appareil génial mais encore cher en occasion.

-Minolta 9000AF (ou 7000AF)

Appareils mythiques, ils furent les premiers AF de la marque, mais dépassés niveau autofocus.

Pourquoi pas, tout est possible!! C'est plus psychologique, et aussi pour ne pas me sentir limitée le jour où j'aurais envie d'expérimenter des choses, mais quand même plutôt pour des mouvements rapides.
J'avais le Dynax 9 de Minolta qui allait jusque 1/12000 (oui, 12 !). Je n'ai jamais réalisé une photo au delà de 1/2000...
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

sinon il te reste un bon appareil pas trop cher que tout le monde te recommandera
le Canon EOS 1V

avec les trois objos suivants pour débuter :

- 5O MM ouverture à 1.4
- 28-300 MM ouverture à 2.8 dans la série L bien sur
- et enfin un 24-70 toujours dans la série L avec une ouverture à 2.8

je pense que tu trouveras ton bonheur là-dedans. Pour pas cher, et pour débuter c'est excellent. lol

:lol:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Danny a écrit : -Pentax super A
Un excellent appareil léger et compact, performant et en avance sur son époque. Un inconvénient : les optiques sont très chères.
Hum... les optiques ne sont à mon avis pas plus chères que chez cnon ou nikon, le super A n'est pas autofocus donc les optiques M par eemple vont très bien dessus, et sont assez abordables et superbes.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

sassi a écrit :sinon il te reste un bon appareil pas trop cher que tout le monde te recommandera
le Canon EOS 1V

- 5O MM ouverture à 1.4

je pense que tu trouveras ton bonheur là-dedans. Pour pas cher, et pour débuter c'est excellent. lol

:rire: :rire:

j'en ai donné deux le mois dernier. 8)
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

sassi a écrit :sinon il te reste un bon appareil pas trop cher que tout le monde te recommandera
le Canon EOS 1V

- 5O MM ouverture à 1.4

Dis moi pas qu'c'est pô vrai ??! Je fonce, j'achète !!
Hum, bon... :roll: Mon ambition en fait marrer quelques uns ! 8)

Kriko a écrit : Hum... les optiques ne sont à mon avis pas plus chères que chez cnon ou nikon, le super A n'est pas autofocus donc les optiques M par eemple vont très bien dessus, et sont assez abordables et superbes.
Kriko, toujours là pour défendre Pentax ! :D

Danny, ton petit topo serait presque flatteur, à défaut d'avoir forcément les sous pour tous ceux que je cite, ils te sont tous passés entre les mains, et t'ont tous laissé un souvenir plutôt positif.

En tout cas, j'apprécie l'esprit de ce forum, se faire rappeler quelques "petite vérités"font partie de l'intérêt, c'est comme ça qu'on apprend !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Saelesta a écrit :Hum, bon... :roll: Mon ambition en fait marrer quelques uns ! 8)
Take it easy Saelesta, pas facile de choisir son appareil. Quand je me suis lancé l'année dernière après moult hésitations, j'ai foncé et depuis je n'ai aucun regret. De tout façon, ton appareil ne perdra pas beaucoup de valeur.

Ton budget est peut être un peu serré pour ce que tu recherches (ou peut être que non, je ne suis pas expert :lol: ).

Bon quète :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ouais te bile pas... il m'a fallut travailler au corps les membres de ce forum pendant 9 pages d'un meme topic pour choisir mon eos 500. puis j'ai acheté un telemetrique hi matic, puis un lubitel, et il y a quelques mois, un sem... tout ca en un an et demi...

aujourd'hui, si je devais refaire mes debuts... je prendrais un reflex pentax, genre MX, LX au mieux, K2, K1000, ou meme plus vieux, Spotmatic et consorts... les optiques sont superbes chez eux.
sinon un AE1 program, ou un A1 de chez canon. monture FD excellente.

voilà... pour les reflex. :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Saelesta a écrit : Kriko, toujours là pour défendre Pentax ! :D
Je ne défends rien, disons que je cause de la seule marque que je connais (un peu). Les optiques pentax ne sont pas spécialement hères, en tous cas en ce qui concerne les non AF. J'ai 6 focales fixes de marque pentax (toutes dans la série M), allant du 28 au 135mm, je les ai payées entre 15 et 110 euros pièce (110 euros pur un 85mm qui dans toutes les marques est une focale chère). Pour les optiques AF, c'est autre chose, je ne connais pas trop. Mais les optiques non AF se montent sur les boitiers AF.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

:wink: Je ne m'en fais pas.
En fait, je crois que mon choix se fera naturellement en fonction des opportunités qui me seront offertes, j'ai plus ou moins mes petites préférences, et vos conseils m'ont surtout permis de comparer des modèles auxquels je n'avais pas pensé.

En réalité, je crois que je prendrais le premier appareil qu'il me sera donné d'acheter parmis ceux que j'ai choisi, et hop! ce sera parti comme ça! Si jamais je vois que c'est vraiment mission impossible, je choisirai un modèle plus bas de gamme, ou beaucoup plus ancien... Pour l'instant, je prend le temps surveiller la tendance des prix, sans plus de précipitation.
tErU a écrit :ouais te bile pas... il m'a fallut travailler au corps les membres de ce forum pendant 9 pages d'un meme topic pour choisir mon eos 500.
T'inquiète pas, je ne suis pas partie! :arrow: Après le boitier, je reviendrai vous embeter pour les optiques ! :twisted:

A la limite, autant que ça devienne presque un challenge : le meilleur appareil le moins cher possible! 8)
Non, je rigole, ça ne m'intéresse même pas d'avoir "le meilleur boîtier", je veux juste un boîtier au moins un peu efficace et de bonne réputation, pour y adapter des optiques simples mais performantes. (comme dans la pub pour la MAAF: "je l'aurais un jour...je l'aurais !" )
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

franchement, il ya un tas d'appareils qui se valent theoriquement... le tout est de trouver celui qui entre ceux là, te plaira le plus... en terme d'ergonomie et d'esthetique (avantage d'achcter en magasin, chez un pro qui te laisse prendre et voir l'objet).

j'accorde beaucoup d'importance à l'esthetique... un appareil doit me plaire aussi bien qu'il doit repondre à mes attentes techniques.

pour les optiques, si tu debutes, je ne peux que te conseiller le simple 50mm...
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

[ pour une fois je ne vais pas conseiller le eos500 :lol: )
Maintenant je conseil les canon a1! Avec des optiques FD de très bonne qualité avec des 50mm f/1.8 pour moins de 30€.

Il est super efficace et tu peut t'en servir d'arme blanche pendant une bagarre!

Bref moi c'est mon ami :D
Modifié en dernier par balou le samedi 30 juin 2007 11:36, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

balou a écrit :[ pour une fois je ne vais pas conseiller le eos500 :lol: )
Maintenant je conseil les canon a1! Avec des optiques FD de très bonne qualitée avec des 50mm f/1.8 pour moin de 30€.

Il est super efficace et tu peut t'en servir d'arme blanche pendant une bagare!

Bref moin c'est mon ami :D
oui, l'eos 500 c'est sympa, mais ca rivalise pas avec un A1... :D
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Saelesta a écrit :[...](comme dans la pub pour la MAAF: "je l'aurais un jour...je l'aurais !" )
Ou comme dans Wayne's World premier du nom, "un jour tu seras mienne, ohhhh oui, un jour tu seras mienne".
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »