Ampoiule DURST M605 et M670

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33689
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ampoiule DURST M605 et M670

Message par Oriu »

Si j'ai bien suivi les agrandisseurs en cause ont une tête couleur, donc il n'y a pas de tiroir à filtre, par contre il y a peut être moyen de mettre un bout de gélatine sous la boite de mixage.
Il faut essayer aussi avec le double filtrage qui permet d'équilibrer l'exposition en fonction des grades, au détriment d'une perte de luminosité dans les grades moyens, les grades extrêmes ne sont pas atténué en luminosité.
page 3 tableau de droite https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf

Un filtre dit ND 2 a une densité de 0,3 et chute la lumière de 1 EV donc exposition x2
Un ND 4 =densité 0,6 atténuation de 2EV donc exposition x4
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1257
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Ampoiule DURST M605 et M670

Message par mathgl »

Effectivement, je plaide coupable, j'ai pas lu tout le fil avant de répondre ;) Je parlais du tiroir à filtre pour dire qu'il y a une alternative à mettre un filtre ND sur l'objectif, en en plaçant en amont du négatif.
pier63
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mardi 06 juin 2023 12:35

Re: Ampoiule DURST M605 et M670

Message par pier63 »

mathgl a écrit : samedi 01 juillet 2023 9:30 Ça dépend où tu mets le filtre ND. Il y a des feuilles vendues par Lee filtrer, je crois, que tu peux découper et mettre au niveau du tiroir de filtre. A ce moment là ça attenu la source lumineuse et la qualité est moins importante.
Eh oui, malheureusement, mes agrandisseurs ont deux têtes couleur, donc pas de tiroirs de filtres... J'ai plusieurs filtres ND en 52mm que je vais pouvoir adapter avec une bague "step-up" dénichée sur internet, on verra ce que ça donne. Par ailleurs, l'ampoule 50w que j'avais achetée ne peut pas être installée dans mes agrandisseurs, j'ai donc équipé ceux-ci avec deux ampoules 75w. Par ailleurs, et à titre informatif, le 605 indique "100w max". Je reviendrai partager mes résultats avec filtre ND. :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »