Seul le dernier chiffre de la vitesse visible dans le viseur de mon Nikon FM

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 108
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Seul le dernier chiffre de la vitesse visible dans le viseur de mon Nikon FM

Message par Bireli »

Sur les vidéos je ne vois pas non plus comment ça peut se décaler, mais je viens de penser à une hypothèse : sur ce modèle de Nikon FM, le dépoli peut se démonter par l'avant, derrière l'objectif, et je l'avais démonté pour le nettoyer (sans pouvoir enlever toutes les poussières).
Je vais essayer de voir si je l'avais mal remonté.
5 mn plus tard : BINGO ! Un petit coup de pointe en bois dans un coin du dépoli, et les vitesses s'affichent à nouveau parfaitement dans le viseur !
Merci à tous d'être intervenu !
Le Nikon FM (ou FM2) est pour moi le boitier parfait pour l'argentique, et le type de photos que je réalise. Pas de gadgets, pas de moteur, un réglage de vitesse, de diaph, une cellule simple, et une fiabilité légendaire. Je le préfère même à mon F90.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Seul le dernier chiffre de la vitesse visible dans le viseur de mon Nikon FM

Message par numérix »

le dépoli du FM se démonte en atelier pas par l'utilisateur, pour le FE par contre c'est possible si je me souviens bien
bon si tu es doué en micro mécanique c'est faisable
Bireli
Passionné
Passionné
Messages : 108
Enregistré le : samedi 12 mars 2022 17:27

Re: Seul le dernier chiffre de la vitesse visible dans le viseur de mon Nikon FM

Message par Bireli »

Il y a 2 versions du FM : avec et sans dépoli démontable. Ceux qui sont démontables ont une petite vis à desserrer derrière l'objectif pour enlever le dépoli/verre de visée: https://tinyurl.com/2y68onko
Modifié en dernier par Bireli le dimanche 13 août 2023 23:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 173
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Seul le dernier chiffre de la vitesse visible dans le viseur de mon Nikon FM

Message par LeColosse »

Haa, une histoire qui finit bien alors :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Seul le dernier chiffre de la vitesse visible dans le viseur de mon Nikon FM

Message par Oriu »

il y avait bien eu une intervention :roll: on avait pas l'info, autrement généralement il faut se poser la question que c'est il passé avant, j'avais évoqué un chute ou un bricolage, car normalement le système de visée de bouge pas comme ça tout seul.
On avait eu aussi l'un des membres du forum qui avait mal verrouillé le cadre qui supporte le dépoli amovible d'un FE.

On en apprend tous les jours, je viens de voir que le FM a été décliné en 3 versions au fil du temps, on les reconnait en examinant le moletage autour du barillet des vitesses du déclencheur et de la manivelle de rembobinage.
- premier modèle les 3 moletages
- deuxième modèle , la manivelle perd son moletage
- troisième modèles , le moins vieux , il ne reste plus que sur le barillet des vitesses avec un moletage. Numéro de série commençant par 3xxxxxx.
C'est ce modèle qui a la possibilité de changer le dépoli par la cage réflex, alors que les autres il faut démonter tout le système de visée après avoir décapoter, c'est beaucoup plus compliqué :|
Le mien est un premier modèle :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »