Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur Thornton Pickard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur Thorton Pickard

Message par patrickJJ »

Merci Jean - Claude,
plus aucune raison de ne pas le faire, vos avis éclairés vont me pousser à enfin restaurer cette vénérable chambre 13x18 (fabrication inconnue).
Jusqu' à maintenant j'utilisai rarement la Soulé sans obturateur, pose au béret (du Sud-Ouest) ;-)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 16 décembre 2023 17:48 Sur l'axe en laiton cannelé des obturateurs type Thornton-Pickard la colle néoprène liquide convient parfaitement pour coller le rideau. Il faut juste respecter scrupuleusement le mode opératoire : enduire de colle les deux surfaces à coller, laisser sécher dix minutes, appliquer en pressant fortement. La difficulté c'est de positionner parfaitement au moment où l'on présente les deux surfaces.Si c'est présenté de travers il vaut mieux recommencer en nettoyant la colle avec de l'essence C ou F (Mael dis moi si tu n'es pas d'accord).
Sur ces rouleaux je colle un tour de tissu complet.
Je confirme, je colle mes rideaux d'obturateur à la néoprène sur les surfaces non uniformes car c'est justement là où elle colle le mieux. (En général plus une surface est lisse et moins une colle adhère). Utiliser une colle de marque avec des solvants bien chimiques, 3M, Sader, etc... on en trouve en supermarché, mais pas des néoprènes écologiques ou de marque inconnue :roll: Nettoyage à l'essence en cas de loupage, et on recommence. Il faut que le défilement se fasse bien dans l'axe, et que la toile lorsqu'elle s'enroule ou se déroule ne fasse pas un cône.

La difficulté c'est de bien détourer et d'immobiliser la surface à encoller (pas de blagues :mrgreen: ) du rideau, avec du scotch à peinture par exemple, car lorsque l'on applique la colle néoprène sur le rideau celui-ci va se mettre à se tortiller ou s'enrouler sur lui-même (la néoprène contient des solvants) il faut donc empêcher ça et attendre que le rideau reprenne sa forme initiale (plus ou moins) lorsque les solvants se sont évaporés.

En général je prends ensuite le rideau avec des pinces Bruxelles et je pose un coin sur le rouleau, on peut faire pivoter un peu ce coin pour aligner avant d'appliquer le reste du rideau.
Modifié en dernier par Mael le samedi 16 décembre 2023 19:35, modifié 2 fois.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour toutes ces informations et retours d'expérience qui seront bien utiles !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

patrickJJ a écrit : samedi 16 décembre 2023 17:54 Merci Jean - Claude,
plus aucune raison de ne pas le faire, vos avis éclairés vont me pousser à enfin restaurer cette vénérable chambre 13x18 (fabrication inconnue).
Jusqu' à maintenant j'utilisai rarement la Soulé sans obturateur, pose au béret (du Sud-Ouest) ;-)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ayant moi même une chambre bois 13x18 à restaurer avec un obtu Thornton Pickard qui a connu des jours meilleurs, je vais suivre le sujet avec intérêt. Merci pour le lien Mael, cependant je me demande si 200x300mm ne sont pas un peu léger pour refaire ce type d'obtu de chambre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Aki Asahi vends des dimensions plus importantes :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Bon a savoir. Je lui avait déjà pris des kits de mousses prédécoupés, je savais qu'il avait des cuirettes pour certains modèles de boitiers, mais je ne connaissais pas sa section toile d'obtu.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai acheté un coupon de tissu enduit avec lequel j'ai déjà refait plusieurs rideaux pour des obturateurs Thornton Pickard ou Midelly. C'est un peu épais : 0,03 millimètres, mesuré avec un palmer donc en compressant sans doute un peu les fibres. Mais mes obtus fonctionnent parfaitement.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Mon tissu caoutchouté fait 0,25mm, c'est prôche de 0,3 donc ça va passer.
Le tissu d'obtu d'origine fait 0,5mm.
Merci Mael pour les conseils de collage plus haut.
Quand le rideau d'origine a laché (fin des années 70) j'étais jeune et inexpérimenté en sauvetage d'antiquités photographique
(rien n'a changé, sauf l'aide sur le net)
et je me suis contenté an démontage de faire un simple croquis pour pouvoir réassembler au mieux les pièces.
J'ai eu le flair de bien noter le nombre de tour de ressort d'origine, ça évitera la casse au remontage.
Par contre le truc le plus ennuyeux se sont les vis fin XIXème début XXèmes qu' on ne retrouve plus dans le commerce, il m'en manque plusieurs
(cassées, rouillées etc)
J'ai pas envie d'y monter de la vis cruxiforme ou trop moderne, qui va dénaturer l'objet.
Modifié en dernier par patrickJJ le dimanche 17 décembre 2023 18:25, modifié 1 fois.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Si ça peut aider, j'ai des vis à bois laiton en 2,3x12, tête fendue - fraisée plate - fraisée bombée - ronde.
:hello:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir Rémy,
merci pour cette proposition,
mais je ne sais pas du tout décrypter : 2,3x12 ?
et donc je suis incapable de caractériser les vis d'origine (celle mise de coté est déjà égarée)... :tete:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

2,3 mm de diamètre et 12 mm de longueur.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

A priori trop long, trop large.
RECTIFICATION : 11x4 tête fendue plate, (retrouvée dans la chambre)
après identification sur un site de modélisme : DIN 97 2x10
tête ronde fendue (sur obtu) ou plate(sur chassis) toutes très dure à dévisser 100 ans après montage sans casse, on foire la tête ou on casse la vis,
sur montage des chassis.
Il doit m'en manquer d'autres, faut que je fasse un inventaire ; trois chassis double et toute l'accastillage de l'obtu.
De quel diamètre parles tu Jean-claude ?
j'ai mesuré le diamètre de la tête et il semble que la référence soit pour le diamètre de la vis.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Les caractéristiques des vis sont indiquées ainsi :
diamètre du corps (la partie filetée partiellement ou totalement) x longueur pénétrant dans le matériau.
Ce qui signifie que les têtes fraisées sont comprises dans la longueur indiquée, mais pas les têtes rondes ou autres formes restant en saillie.
En règle générale, le diamètre de la tête (pour les empreintes courantes de vis à bois modernes) est le double de celui du corps de la vis. Il y a tout de même des exceptions, et pas sûr que cela se vérifie sur les vis à bois anciennes.
Pour finir est indiquées la forme de l'empreinte et la taille de l'embout correspondant : fendue, cruciforme type Phillips ou Pozidriv, carrée, hexagonale, torx...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Merci ! :bienjoue:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les vis de chambre anciennes sont soit en laiton (plutôt pour la déco ou les ensembles non soumis à de fortes contraintes) soit en acier bleui.

Les vis en acier bleui cassent parce qu'elles sont costaudes. On peut au préalable poser la panne d'un fer à souder avant de tenter de les démonter (ne pas attendre que le bois prenne feu :lol: ). Dans le cas où on souhaite faire tout comme d'origine, on trouve parfois des vis à bois miniatures en acier. Pour les bleuir, il suffit de les placer dans une cuillère à soupe remplie de copeaux d'usinage de laiton, et de placer cette cuillère sur le gaz. Les vis vont passer du jaune au brun puis au bleu si on laisse trop longtemps ça devient gris, alors il faut attendre qu'elles refroidissent, les nettoyer et recommencer. Esthétiquement c'est très joli et c'est un traitement très efficace contre la corrosion.
Modifié en dernier par Mael le lundi 18 décembre 2023 13:27, modifié 1 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Merci Mael, j'ai encore appris quelque chose.

Mais je ne sais pas trop quelle tête ma femme va faire quand je vais lui emprunter une cuillère à soupe en argent du service de sa grand-mère :mrgreen:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Un ancien me disait que son père au sortir de la guerre était un des rare à pouvoir acheter du film. Il allait au comptoir des usines Lumière avec l'argenterie de famille qu'on lui échangeait directement en bobines de films. Tout y est passé. Les biftons ils en voulaient pas. :mrgreen:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Voilà un fil qui, tel la créature de Frankenstein, échappe totalement à son créateur :lol:
Tant mieux, ça le rend d'autant plus intéressant ! :bienjoue:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Si son créateur est d'accord je vais y poster des images de mon obtu (13x18) démonté et de ses pièces avant remontage,
(sous surveillance du staff du forum)
Avant de faire des conneries je demanderai vos avis ;-)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »