Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Les bons réflexes d'entretien

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les bons réflexes d'entretien

Message par Gabou »

Une question qui me taraude... La révision c'est tous les combien ? Et combien de quoi ? Pellicules ? Années ? On le sait pour les voitures mais jamais pour nos appareils je trouve :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Gabou a écrit : vendredi 22 novembre 2024 3:33 Une question qui me taraude... La révision c'est tous les combien ? Et combien de quoi ? Pellicules ? Années ? On le sait pour les voitures mais jamais pour nos appareils je trouve :)
J'ai tendance à penser que l'inaction prolongée est fortement préjudiciable à nos appareils,
de même qu'un usage très intensif voir abusif, et c'est la même chose pour les voitures (ça j'en suis sur!)

l'usure mécanique est une chose, mais le vieillissement des matériaux et produits en est une autre et sans doute plus pernicieuse :roll:
seul Mael peut y répondre clairement :wink:

J'aime bien l'analogie avec les voitures! :)
Prenons trois cas:
cas n°1:
un homme âgé achète une 406 HDI en 1999 , 1 an plus tard il décède et la voiture est stockée dans un garage.
la voiture reste 25 ans ainsi et a l'aspect du neuf avec 5000km au compteur quand les héritiers se décident à la vendre...
cas n°2:
un homme âgé achète une 406 HDI en 1999 , et fait tous les mois un grand trajet de 800km , elle n'a plus son aspect neuf, mais a toujours été conduite correctement (temps de chauffe respecté , longs trajets et entretient scrupuleux)
la voiture a aujourd'hui 240000km,il décide de la vendre...
cas n°3:
un jeune achète une 406 HDI en 1999, et comme il est jeune et pressé, il ne laisse pas la mécanique monter en température et il aime bien lui tirer sur la gueule , c'est un nerveux! et les révisions c'est quand il y pense, il n'ouvre jamais le capot...
de plus il habite Paris... ( petits trajets , arrêts multiples, petits pocs ou rayures un peu partout,ect...
aujourd'hui il a décidé de la vendre ,elle a 100000km...

vous choisissez laquelle? (moi je sais) :mrgreen:
Modifié en dernier par yoda le vendredi 22 novembre 2024 9:15, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je ne peux parler que des appareils mécaniques. Après une grosse révision, je dirais contrôle des vitesses et de la mise au point à 5 ans, puis révision à nouveau au bout de 10 ans. C'est ce que je constate en moyenne.

Des petits conseils :

Les appareils photos sont des instruments optiques de précision. Ils méritent :

-Un nettoyage régulier (alcool sur les chromes, cuirettes à nourrir)
-Un dépoussiérage régulier de la chambre
-Un petit coup de polish très léger sur la plaque presseur du presse film si l'on y perçoit des rayures, dans le sens de passage du film

Ne jamais :

-Forcer quoi que ce soit
-jeter négligemment un appareil dans un sac à dos que l'on va jeter ensuite sur un banquette arrière de voiture
-stocker l'appareil dans un endroit humide
-laisser un appareil en plein soleil
-Nettoyer un dépoli/frenel en polyacrylate avec de l'alcool, il blanchit instantanément et il est bon pour la poubelle. Pour le verre, no pb.
Modifié en dernier par Mael le vendredi 22 novembre 2024 21:37, modifié 1 fois.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Eh bien merci pour ces bons conseils !
Je dois vérifier mais il me semble qu'il est temps pour mon Rolleiflex d'aller faire une révision à Limoges.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Merci pour ce sujet et cette réponse synthétique. Sujet épinglé ! :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pas de quoi ;)
Je sais pas vous mais moi je viens de faire un bon nettoyage de mes appareils en suivant les conseils de Maël, avec petit cirage des cuirettes en bonne et due forme !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pour les cuirs très secs :

-nettoyage avec du savon glycériné et à peine d'eau, pour enlever la crasse et le vieux cirage, et déboucher les pores
-attendre que ce soit sec
-appliquer un baume pour cuir incolore, gras, pour remplir les pores
-finition une couche de cirage (éventuellement teintant) pour refermer les pores du cuir
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

En ce qui concerne les cellules au sélénium, la qualité des soudures ou des vernis sont sans doute des point essentiels. Certaines cellules au sélénium semblent immortelles, comme par exemple les Ikophot et les Sixtino, dont il est difficile de trouver un exemplaire en panne (sauf chute).

Dans la boîte de mes cellules au sélénium, je mets toujours un sachet de dessicant.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »