Ce qui est très bien c'est d'avoir pris la norme Copal 0, par contre je ne sais pas comment il arrive à gérer l'ouverture en fonction de l'optique autre que l'Intrepid . L'ouverture du diaphragme n'est pas toujours la même suivant la formule optique.
Bonjour,
J'ai posé la question à intrepid sur Instagram. A priori l'échelle de diaphragme est calculée par le logiciel qui est dans la télécommande en fonction de la focale de l'optique.
J'ai pas pensé à cette question. Mais on peut imaginer que si l'échelle est gérée de façon logicielle, qu'ils ont du permettre de définir l'ouverture max en même temps ?
Je vais poser la question.
C'est bien beau mais niveau optique cet objectif ne me semble pas très intéressant, le cercle d'image semble limité même pour du 4x5, on voit du vignettage et une grosse perte de détail dans les coins... Bref je suis perplexe...
c'est un 3 lentilles donc à moins d'avoir une focale plus longue, la couverture est forcément limite pour des sujets lointains, par contre pour des portraits ça doit bien convenir, si on aime le portrait avec une focale normale
Le diamètre du diaphragme est toujours le même pour une focale donnée. Ils doivent avoir une piste sur le mécanisme de diaph (il est réglé par un levier comme sur les obtus méca), l'info de position est remonté au boîtier qui fait le calcul en fonction de la focale sélectionnée dans le menu du boîtier.
Bizarrement, on ne peut pas acheter l'obturateur tout seul, ou j'ai mal vu. Ca sert à rien d'avoir autant de boîtiers que d'obtu, il en suffit d'un.
Bon, je me pose quand même une question : quel va être la fiabilité de leur mécanisme ? Les tolérances sont plutôt serrées ! Il disent l'avoir testé, mais quel sera la dispersion sur une fabrication de masse ?
Cela dit, j'applaudis des mains et des pieds, c'est une super initiative. J'avais pensé frankensteiner des obtus de Fuji GX, ça doit pas être compliqué à commander avec un arduino. Mais c'est bien plus joli leur truc !
feanolas a écrit : lundi 02 décembre 2024 20:06J'avais pensé frankensteiner des obtus de Fuji GX, ça doit pas être compliqué à commander avec un arduino. Mais c'est bien plus joli leur truc !