Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dernières nouvelles chimies ILFORD-HARMAN

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dernières nouvelles chimies ILFORD-HARMAN

Message par Armand29 »

tilu a écrit : vendredi 26 juillet 2024 15:03 Le hc110 marche tres bien avec fp4 hp5 et bergger400

En plus il se conserve très longtemps et ses dilutions sont très pratiques

Pour moi c’est le révélateur ideal vu mon usage pas très régulier ..............
Fotoimpex a développer une production de HC 110 suite à la rupture de production temporaire de Kodak

Kodak chemicals are temporarily unavailable this is why we purchase the original mixture made to the exact same formulary which has been sold by Kodak in the past three years.

https://www.fotoimpex.com/chemistry/fot ... -conc.html
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Le hc110 marche tres bien avec fp4 hp5
Oui mais le rendu est très différent; plus en nuances de gris et moins contrasté que le DDX

C'est donc un choix à faire selon le sujet

Pour moi HC110 pour les portraits

DDX pour les paysages

Mais chacun fait comme il veut
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est amusant que ces dernières années, le HC 110 soit devenu un révélateur de premier plan.

Du temps de ma (folle) jeunesse c'était un révélateur considéré comme une bombe chimique, uniquement destiné au photos de presse à livrer dans un délai ultra-court, ou pour développer dans les lieux les plus improbables (dans une armoire d'un hotel délabré et bombardé en plein Berouth au moments des "événements" par exemple).

Le principe était: 3 minutes de développement 2 minutes de fixage, 2 minutes de lavage avec un washaid quelconque, et séchage au sèche cheveux!
Et puis on court le plus loin possible! :D

Le DDX... c'est la mode actuellement aussi. Bon, je trouve ça très cher pour ce que c'est. Mais c'est l'un des deux - disons principaux, pour ne pas dire uniques dans leur genre - révélateurs conçus pour le push process, avec le Microphen. D'ailleurs, les Américains l'appellent à tort "Microphen liquide", car la formule n'a rien a voir, juste l'usage est similaire, avec un peu plus de grain pour le DDX. Et le prix, tant qu'à faire: 40€ pour 1 litre de DDX, 12€ pour 1 litre de Microphen.

Bon, comme le Microphen est en rupture un peu partout, ça simplifie le choix!

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dommage qu'en Europe qu'il n'y ai pas un commerce de ce type https://stores.photoformulary.com/bulk-chemicals/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Des tests https://cokolada2017.wordpress.com/2020 ... dak-tri-x/
la restitution n'est pas géniale, je suis surpris du Rodinal dans les ombres, si les tests ont été bien réalisés :roll:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Pour revenir sur Tetenal... Effectivement la chaine Youtube d'informations sur l'argentique "Nico's Photography show" a annoncé (il y a quatre mois déjà) que Tetenal était tombé en banqueroute. J'avais loupé cet épisode. Pas étonnant qu'il y ait des ruptures de produits chimiques chez Ilford, vu que cette société sous-traitait pour un certain nombre d'acteurs de l'argentique.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai jeté un coup d'oeil, c'est comme tous les tests qu'on trouve sur internet, ça a les apparences de quelque chose de réfléchi, et en fait ça ne l'est pas du tout.

La plus grosse inconnue, c'est le scanner. Par définition, on n'a pas la possibilité de bloquer un scanner à zéro. La seule solution est la méthode que j'appelle "de désespoir" qui consiste à faire une repro avec un boitier digital et un objectif macro. Là, on commence à éliminer cette variable si on locke les paramètres.

Nota: ce que je dis n'est pas tout à fait vrai: on pourrait être "presque" précis en joignant une mire de gris au négatif testé, et en forçant le scanner à mesurer uniquement cette mire. Ensuite, on change le cadrage pour inclure le négatif sans demander une nouvelle passe. Mais ça, je n'ai jamais vu des gens procéder ainsi. Ce serait beaucoup plus crédible, mais ça inclurait de nouvelles variables, comme le masque ou l'épaisseur et l'opacité du support de film.

Ensuite, le choix de la photo à la prise de vue. Je conçois qu'on choisisse une zone neutre (un ciel, ou un mur uni...) pour avoir une appréciation du grain. Là, cette prise de vue est un mauvais choix. Et juger la netteté d'une révélateur (hors étude du grain) sur un infini urbain avec un voile atmosphérique inévitable, ça me parait peu déterminant quant à déterminer un contraste ou une densité.

Le contraste... pareil: certes tributaire de la dilution et du type de révélateur, mais encore une fois, le scanner va interpréter ça, c'est inévitable. Le grain aussi, .

Donc moi je ne vois que 2 options.
La première purement technique: traitement chimique contrôlé rigoureusement, et analyse la plus scientifique possible avec les instruments de mesure ad hoc: Densitomètre, granulométrie.... ce serait indiscutable, mais tout à fait hors sol, je veux dire loin des contraintes de la photo "en vrai".

La deuxième, empirique, c'est de propose plusieurs images de un ou deux films au traitement le plus identique possible, sans chercher la performance technique, juste en évaluant les résultats dans un flow de travail "normal" (si ça existe :D ):
1- sur une table lumineuse
2- Par tirage, scanner ou repro
3 - Ne pas se priver d'en sortir ce qu'on peut faire de mieux (sachant que tout est relatif).

C'est un peu ce que j'avais fait avec la Foma 400 il y a quelques semaines.

Les tests sur internet les plus intéressants que j'aie pu apprécier sont ceux de Alex Luyckx

http://www.alexluyckx.com/blog/

C'est une bonne vision d'ensemble. Je suis loin d'être d'accord sur tous ses choix (densité ou contraste) selon les images, mais au moins c'est crédible de manière globale, même si on peut se dire qu'on n'aurait pas personnellement tiré comme ça.

Bref... problème insoluble, il faut juste se fier à son ressenti perso.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

J'utilisais le révélateur papier tetenal eukobrom depuis mes débuts , il va me manquer terriblement! Je vais le remplacer par le révélateur ilford multigrade, je verrai bien :shock:
je viens de recevoir une commande de chez digit et le d76 est à 10,90€ le paquet de poudre pur 1L.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'Adox Neutol est très bien et j'imagine moins couteux que l'Ilford multigrade, et pour ceux qui veulent exprimer le ton chaud des papiers qui peuvent avoir une tonalité chaude, il existe le Neutol WA
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Oriu a écrit : mercredi 31 juillet 2024 11:18 l'Adox Neutol est très bien et j'imagine moins couteux que l'Ilford multigrade, et pour ceux qui veulent exprimer le ton chaud des papiers qui peuvent avoir une tonalité chaude, il existe le Neutol WA
En effet c'est un excellent révélateur.
De plus , même si ce n'est pas du soda :wink: ...... il permet de travailler avec des enfants au vu de sa composition.
C'est Fuji qui me l'a fait découvrir , l’employant aussia un moment avec ses mousses a son boulot.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oriu a écrit : mardi 30 juillet 2024 12:54 Dommage qu'en Europe qu'il n'y ai pas un commerce de ce type https://stores.photoformulary.com/bulk-chemicals/
Il y a Disactis il me semble... :wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Jeantruc a écrit : lundi 29 juillet 2024 22:52 Je ne suis pas sur de bien comprendre, Tetenal serait en faillite?

Parce que je commence à vraiment apprécier l'Ultrafin, si Tetenal coule je vais faire des stocks..
Tetenal a fait faillite en 2015, en 2019, on ne compte plus les tentatives de reprise de cette entreprise de chimie mais là c'est acté c'est fini pour de bon.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Oui après avoir vérifié les stocks d'Ultrafin ici et là j'ai vite compris que ça sentait vraiment le sapin, plus une bouteille de dispo autour de la France :(

J'ai commandé hier 2L en provenance des USA, entre l'envoi et les douanes ça double le prix mais au moins j'aurais un peu de stock le temps de trouver une alternative qui me plait.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Moi qui développe aussi à l’Eukobrom exclusivement je vais me rabattre sur le Rodinal. À 1+10 voire 1+15 ou 20. Avec 500 mL à 15 balles on peut préparer au minimum 5L. Après faut aimer les tons chauds. Sur baryté je trouve ça très beau.

Sinon préparer du Dektol, la formule est connue.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Oriu a écrit : mercredi 31 juillet 2024 11:18 l'Adox Neutol est très bien et j'imagine moins couteux que l'Ilford multigrade, et pour ceux qui veulent exprimer le ton chaud des papiers qui peuvent avoir une tonalité chaude, il existe le Neutol WA
Effectivement il est moins coûteux mais sur un autre fil (que je ne retrouve pas) j'avais posé la question d'un équivalent à l'eukobrom de tetenal et il m'avait été conseillé le multigrade de ilford. Je vais l'essayer et passerai peut être ensuite à l'adox neutol. Merci Oriu!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A l'Origine le Neutol c'était un produit formulé par Agfa
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : mercredi 31 juillet 2024 16:06 A l'Origine le Neutol c'était un produit formulé par Agfa
...en petites bouteilles orange! :D
Je me souviens bien
Et les mêmes bouteilles en bleu pour l'Agefix!

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait, le Neutol faisait merveille avec le Brovira
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »