Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils premier moyen format

Message par Havoc »

Oh, il faut pas desespérer non plus. J'ai trouvé un Yashica EM pour 35 euro et un Rolleiflex pour le même. Bon le Yashica était en bon état car c'est pas un 124G et le Rolleiflex était plustôt baroudeur qui à vu le monde et 2 guerres. Mais bon, les deux en état de marche avec étui!. Mon agrandisseur n'est pas un 1200 mais un D5XL avec tête n/b et couleur et tout les caches pour 200 euro. Si on veut pas les Peugeots 208 pimpé avec des spoilers et jantes chromés mais du solide on peut encore trouver son bonheur.

Mais c'est vrai que les meilleurs temps sont passés et maintenant il te faut du temps à chercher.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Envoyez moi ses coordonnées en MP; je regarderais si je le connais

Apparemment sur LbC si je ne me suis pas trompé d'annonces il n'y a rien qui me choque sur la présentation de son matériel

On voir que ce n'est pas un pro ni une arnaque

S'il écrit dans GP il a un certain niveau de compétences

Qu'il parle beaucoup, ce n'est pas moi qui lui lancerais la première pierre
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Bandol a confirmé l'identité.

Je suis officiellement un sacré veinard ! 8)
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Si l'identité est confirmé j'ai juste dit que ce Monsieur est un photographe amateur de très bon niveau et qu'il aime le matériel vintage.

A priori ce n'est donc pas un arnaqueur, mais qui sait ce que fait le curé dans son presbytère.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ma remarque sur le défaut de parallaxe des TLR sur des prises de vue proches de la distance mini (même sans bonnette) ne semble pas avoir été prise en considération par jeantruc
il verra bien lors des premiers essais de nature morte. En photographie de rue ou de paysage ça ne change pas grand chose, à part si on a un premier plan rapproché important pour la composition.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Oui j'ai relu ça hier quand l'excitation fut passée.

Je ne suis même pas sur de comprendre de quoi il s'agit. Sur une scene 3D avec le point de vue qui bouge je vois ce qu'est un effet de parallaxe, du coup j'imagine qu'ici c'est entre l'objectif avec lequel je vise et celui avec lequel j'expose ma pellicule?

À ce prix, surtout si l'appareil est impeccable et que je peux le revendre si vraiment je n'en vois pas l'intérêt je suis ok pour m'y casser les dents. À plus de 200 euros il n'en était pas question.

Pour être honnête la première solution que j'avais trouvé à mes problèmes de résolution d'image et de taille du viseur était l'Intrepid 4x5, puis je suis revenu à la raison. J'imagine qu'un TLR 6x6 bien qu'éloigné de la chambre 4x5 me permettra de m'amuser quelques années avant de claquer des milliers dans le matos pour shooter et tirer du grand format.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Attention le Semflex de l'annonce est le modèle basique avec optique peu lumineuse et obturateur sans vitesses lentes, de plus si tu souhaites faire une map en dessous de un mètre ( bonnette 1 pour 60 cm et 2 de 50 à 30cm) les bonnettes à emboitement Sem sont très difficile à trouver :!:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le défaut de parallaxe sur un TLR c'est simple , comme l'objectif de visée est au dessus de celui de prise de vue, au fur et à mesure que l'on se rapproche du sujet le cadrage vertical n'est pas bon.
Certains TLR sophistiqués ont un bord de cadre de visée qui bouge avec la distance.
Sur d'autres c'est un simple repère sur le cadre de visée qui indique le défaut de cadrage à la distance mini et donc un peu plus au doigt mouillé :roll:

Avec un réflex l'objectif de visée sert aussi à la prise de vue et si le miroir est bien réglé et que la visée est à 100%, on voit exactement ce qui est photographié. Si la visée n'est pas a 100% ce qui est rare à part le matériel pro, on photographie plus large que la visée, ce qui est conservateur.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Les Yashica (Mat, D) ont déjà été évoqués.
Tu peux regarder du côté des Flexaret aussi.
J'ai payé mon Yashica D 40€, il y a quelque temps déjà, mais je pense qu'on peut encore faire des affaires sans risquer trop gros.
Sur l'annonce du mien, mis à prix à 100€, le pare-soleil était monté sur l'objectif de prise de vue. j'ai compris que j'avais à faire à un vendeur qui ne savait pas ce qu'il vendait. On a échangé et j'ai réussi à négocier le prix. Il est arrivé dans un superbe état, tant côté fonctionnement qu'esthétique. J'en suis très content, malgré les limites déjà évoquées de ce genre de TLR.
Je n'ai pas de bonnettes, mais il me semble bien que la monture Yashica est la même que les Rolleiflex et que c'est compatible.
Pour mes 40 ans, je me suis offert un Blad 500 c/m, accompagné de son Distagon en 50, d'un dos et d'un prisme cellule pour moins de 500€.
Là, on est plus dans le même budget et on ne fait pas les mêmes images parce que le poids, l'encombrement ne sont pas les mêmes, notamment.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut Jeantruc.

L'envie c'est 1 motivation, des fouilles jusqu'au jour où " ça y est " .
Mais il ne faut pas se décevoir non plus.

Le moyen format donne accès à 1 qualité et approche bien différentes que le 24x36. Un sténopé en 6x6, je n'en voit pas l'intérêt.
Donc, mets 10€ dans une tirelire chaque mois, et tu auras bien plus le choix.

Enfin c'est mon avis. Je ne suis pas assez riche pour me payer du bon marché.

Sinon regarde qq Zeiss Ikon 6x6, il y en d'excellents, beaux, et tu ne t'en séparera jamais.

Vincent H
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Un Sem trois lentilles (c'est pas un Flor) c'est le maximum à y investir,
si les lentilles sont propres et non rayées c'est bien comme premier TLR.
Attention ! avance film manuelle (on guette les N° dans la petite fenêtre) tu peux pas utiliser les films Ilford,
la numérotation est trop gris pâle.
On ne vois rien défiler...
PS: je vends mes bonnettes d'approche, le pare-soleil un filtre U.V voir si compatible avec ce modèle là ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : dimanche 15 septembre 2024 12:46un Mamiya Cxxx
Ouaip ! les Mamiya C sont d'excellent TLR, les optiques sont très bonnes, en revanche ils sont assez lourds et il faut vraiment s''habituer à travailler en tout manuel ainsi que d'avoir un bon verre de visée, quitte à acheter un "focusing screen avec stigmo et microprisme" fabriqué par le fort sympathique Rick Oleson

Alternative intéressante aux Mam C, le Bronica S ou S2A, 6x6 mono objectif donc visée directe.
Cependant, l'obturateur à rideaux du Bronica est beauuuuuucoup moins discret que l'obturateur central des Mamiya...ce qui est logique.

Mon Bronica S2a black chrome, a un verre Oleson, le souci de perte de mise au point surl'infini à été résolu de conserve avec Rick suite à un échange et des observations mutuelles.
En clair le remplacement des mousses sous le verre de visée ne suffit pas, le problème vient aussi de la dégradation des mousses sous le miroir.
Il y a un post sur le forum. Ce sont de beaux boitiers, avec de bonnes optiques

c'est le même que celui ci

Je regrette un peu mon C33 pro et sa triplette 65, 80 blue dot et 105 (nota : en MF, au format 120, un 80 cadre comme un 50 en 135, donc un 60 = 40mm....(en gros ÷ 1.6) :wink:
HARDIV a écrit : lundi 16 septembre 2024 9:29Je ne suis pas assez riche pour me payer du bon marché.
Cette citation de l'académicien Jean Dutourd est tellement vraie et tellement d’actualité !! :bienjoue:
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 16 septembre 2024 15:59, modifié 2 fois.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Ok les gars, reprenons point par point,

Oriu, pour la parallaxe même si je disais vouloir éviter les télémétriques parce que j'aime pas regarder dans un trou et shooter d'un autre ici c'est un peu différent. Parce que j'ai un viseur beaucoup plus grand et confortable et que même si ça règle pas le problème de parallaxe au moins j'y gagne en terme de confort lors de la composition, aussi parce que c'est soit ça soit la chambre 4x5, soit le modulaire à 500 euros.

Je résous pas vraiment le problème de base, mais au moins j'y gagne ailleurs.

Montsouris, à quel point l'objo est peu lumineux? Peu lumineux veut dire "qui ouvre pas beaucoup"? Pour être honnête je ne suis pas sur de ce qu'on entend quand on dit ça.

Si c'est que l'ouverture, alors.. pff je crois que ça me va. Je ne crois pas avoir un jour touché un objo qui ouvre en dessous de 3.5 et je m'en contente..

Par contre si c'est une façon poli de dire que c'est de la merde là ça m'intéresse plus.

Spotshica, ce qui m'embête avec les bonnes affaires sur leboncoin c'est que t'as deux types de ventes quand il s'agit de vieux appareils en bon état, la première c'est avec un type qui s'y connait et qui connait le prix donc pas facile de l'avoir pour une bouchée de pain, l'autre c'est celle que tu décris en tombant sur un type qui n'y connait rien et là j'ai deux problèmes:

1. J'y connais pas beaucoup plus que le gars, je vais avoir du mal à lui faire tout vérifier proprement. Et acheter un truc cassé pour le coup c'est une perte sèche.
2. J'aime pas les cons.. Et leboncoin en est rempli. Je crois que je préfère payer 30 euros de plus et m'éviter de tomber sur un trou du cul qui a trouvé un appareil dans le grenier de mémé, a tapé la référence sur leboncoin pour voir le prix et ne voudra rien entendre. Je les trouve tellement cons à vouloir absolument gagner 30 euros de plus pour les claquer en uber eats à bouffer un bol de riz merdique au même prix que le rice cooker qui rendrait le même résultat. Aaah ce que je les détestes..

Et dans l'absolu je pourrais largement me payer un truc à 500 euros, je pourrais même me payer une 4x5, une optique et l'agrandisseur qui va avec, mais ça me plait pas d'acheter du beau matos avant de connaitre les limites du matos moins performant. T'apprends moins bien, moins vite, tu réalises pas le plaisir que c'est d'utiliser ton bel appareil performant.. J'y arrive pas, ça me chagrine.

L'appareil à 500 euros, un jour surement. Mais pas avant d'avoir compris pourquoi et lequel.

HARDIV, t'as l'air de confirmer ce que les autres disent, il est vraiment si pourri ce Semflex? Je ne cherche pas un truc incroyable. Et même si c'est con d'acheter un truc pour finalement en acheter un autre trois mois plus tard, je suis vraiment du genre à poncer mes outils, même pourris, avant d'en acheter d'autres.

Chez moi il n'y a que 3 verres, pour le reste je bois dans des bocaux à cornichons. Il cassent moins facilement et j'ai pas besoin de me déplacer au magasin pour en avoir de nouveaux, c'est trop d'efforts. Vous parlez à ce genre de bestiole, donc sauf si c'est vraiment un sténopé il y a beaucoup de chances pour que je m'y acclimate.

PatrickJJ, sauf si les autres arrivent à me convaincre de pas acheter ce Semflex et si c'est compatible, je prends le tout !

Globalement vous me dites quoi les gars? De pas acheter celui-ci car c'est vraiment une daube?

L'intérêt que j'y vois c'est qu'il semble en très bon état pour le prix. Si c'est pas lui, soit je vais devoir en trouver un autre plus performant mais en moins bon état et surement plus couteux, soit je vais devoir claquer trop d'argent pour un type qui comprend à peine ce qu'il fait avec son 120 dans les mains.

Mais si vous me confirmez que je fais une connerie alors je vous écouterai, jusque là j'ai jamais été déçu.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

J'ai pas vu phildu24,

Je ne crois pas que le poids soit trop un problème pour moi, mais j'ai jamais trimballé de trucs trop lourds (à part mes exs bien sur ha ha ha) je ne rends peut être pas compte.

Si vous arrivez à me convaincre de pas acheter celui sur lequel j'étais parti alors je regarderais tes propositions.

Mais n'oubliez pas, 70 euros et en bon état de marche, j'ai l'impression que ça arrive une fois tous les 6 mois..
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Globalement vous me dites quoi les gars? De pas acheter celui-ci car c'est vraiment une daube?
Rien ! vous avez des idées très arrêtés sur ce que vous voulez et votre façon de les appréhender. Ce n'est pas une critique, chacun pratique sa vie comme il l'entend.

Ici nous sommes un forum de photographie et plusieurs vous ont expliqué leurs critères de choix.

Vous triez et vous faites avec.

Je reprends mon analogie avec les voitures d'occasion

Il y en a qui veulent le prix le plus bas même si la caisse est rouillée; d'autres qui veulent des anglaises pour leur look même s'ils doivent voyager avec la caisse à outil, d'autres encore qui ne jurent que par la qualité allemande etc...

Personne ne peut vous donner des conseils d'achat; si je pouvais je m'achèterais une anglaise des années 60 avec les problèmes mécaniques qui vont avec.

Vous n'aimez pas les télémétriques; je les adore mais je ne suis pas là pour vous convaincre

Je déteste les auto-focus mais je ne suis pas là pour vous convaincre

J'aime moyen les cellules intégrées mais je ne suis pas là pour vous convaincre

J'aime les appareils fiables et réparables mais je ne suis pas là pour vous convaincre

J'aime les belles optiques allemandes ou japonaises même si les russes font de belles choses, mais je ne suis pas là pour vous convaincre

Je déteste boire dans un verre à cornichon mais je ne suis pas là pour vous convaincre

Etc...

PS un Blad c'est hyper lourd et je n'arrive plus à le trimballer

.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Jeantruc a écrit : lundi 16 septembre 2024 13:09 J'ai pas vu phildu24,
En gros pour du MF, y'a pas quer les TLR...... il y a l'alternative Bronica à regarder...c'est pas un TLR mais c'est un MF qui a d'autres avantages... :wink:

Bandol à raison, on ne donne pas de conseil d'achat, on donne des avis sur tel ou tel machin. généralement je me cantonne à ce que j'ai eu entre les mains... mais ce qui vaut pour moi, ne vaut pas forcément pour Bandol, Pour Hardiv, pour Frisco, pour toi, ....

L'appareil faut être bien avec, être à l'aise et que ça plaise . :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 16 septembre 2024 16:01, modifié 2 fois.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Bandol a écrit : lundi 16 septembre 2024 13:18 Je déteste boire dans un verre à cornichon mais je ne suis pas là pour vous convaincre
Un jour ce sera à la mode et alors je passerai aux verres cristal par esprit de contradiction.

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, j'essaie quand même de savoir si l'appareil est utilisable ou si ça revient (en tirant le trait, je l'accorde) à essayer de faire de belles photos sur un jetable.

Phil, pour les Bronica, on parle bien de ce genre de bestiaux? (j'appel ça des modulaires).
Si oui c'est minimum 400 euros de ce que j'en vois. Ils me donnent envie c'est pas la question, mais c'est pas donné.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

le GS1 n'est pas un S2..... le S2/S2a à un look plus vintage, plus fluide, plus sensuel, qui me séduit plus que le cube aux angles vif et arrêtes anguleuses..

j'aime pas tout ce qui est angulé .. :twisted:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

j'essaie quand même de savoir si l'appareil est utilisable ou si ça revient (en tirant le trait, je l'accorde) à essayer de faire de belles photos sur un jetable.
Tout est utilisable; on peut faire de très belles images avec n'importe quel appareil. Je suis sérieux en disant çà; hier je regardais des photos de Doisneau il aurait fait çà avec un Semflex on ne voyait pas la différence

J'achète des perceuses les moins chers possibles car je fais 5 trous par an; mon électricien a un super outil car il en fait des centaines

Si je regarde à la loupe, c'est le même trou.
Modifié en dernier par Bandol le lundi 16 septembre 2024 13:39, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »