Je voulais dire par rapport à la révision, demander si chaque élément a été révisé.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Bronica ou Hasselblad?
- Gabou
- Super Gourou
Re: Bronica ou Hasselblad?
- patrickJJ
- Membre de l'association
Alors on casse la tirelire pour un Blad ?
faut voir aussi les tarifs élevés pour ensuite l'équiper, par exemple ; dos en plus et les grands angles (que je n'ai pas pu me payer au début du millénaire (beaucoup trop cher pour moi).
faut voir aussi les tarifs élevés pour ensuite l'équiper, par exemple ; dos en plus et les grands angles (que je n'ai pas pu me payer au début du millénaire (beaucoup trop cher pour moi).
- phildu24
(Edité/Modifié)
Hasselblad est LA marque réputée en MF. C'est comme Leica en 35mm, Rolleiflex en TLR, Linhof en chambre, Durex en.. bref.. LA marque...
J'ai un beau Bronica S2A, black chrome, J'adore ce boitier.... il fonctionne plutôt bien, (j'engrange un peu pour le confier à un réparateur-réviseur-entreteneur Limougeaud pour une bonne visite médicale, et autres soins nécessaires à sa longévité)

C'est un fort bel objet, plutôt fiable, malgré un "klonk" en fin d'armement qui fait peur à chaque fois.
mais c'est un S2a, qui a environ 15 ans de moins que l'ETRS
Hasselblad est LA marque réputée en MF. C'est comme Leica en 35mm, Rolleiflex en TLR, Linhof en chambre, Durex en.. bref.. LA marque...
J'ai un beau Bronica S2A, black chrome, J'adore ce boitier.... il fonctionne plutôt bien, (j'engrange un peu pour le confier à un réparateur-réviseur-entreteneur Limougeaud pour une bonne visite médicale, et autres soins nécessaires à sa longévité)

C'est un fort bel objet, plutôt fiable, malgré un "klonk" en fin d'armement qui fait peur à chaque fois.

mais c'est un S2a, qui a environ 15 ans de moins que l'ETRS
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 29 octobre 2024 7:39, modifié 2 fois.
- Oriu

La dernière version des Bronica avec un obturateur central dans les optiques, sauf que sur le Bronica SQai la commande est électromécanique, le boitier mange des piles, alors que le Blad de base n'a pas besoin de pile
- patrickJJ
J' ai déjà vanté les mérites du Bronica S2a ici,
je vais pas le refaire
(il s'en vend pour des tarifs dérisoires surlaBaie)...
je vais pas le refaire

(il s'en vend pour des tarifs dérisoires surlaBaie)...
- azu19
J’avais lu 3000patrickJJ a écrit : lundi 28 octobre 2024 16:46 Le Blad a t'il été révisé ?
(parce que chez les Victor c'est au moins 1000€ ou je me trompe ?).
Pjj
-
- Super Gourou
Ce qui est très important je pense ,c'est de savoir quel viseur a le ETRS.
Si c'est un viseur prisme Ok mais s'il a un viseur capuchon (surtout à ce prix) ,il faudra en acheter un à prisme en plus impérativement ,6X4.5 oblige.
Perso je n'achèterais ni l'un ni l'autre.
Mais ce n'est que mon avis .
Si c'est un viseur prisme Ok mais s'il a un viseur capuchon (surtout à ce prix) ,il faudra en acheter un à prisme en plus impérativement ,6X4.5 oblige.
Perso je n'achèterais ni l'un ni l'autre.
Mais ce n'est que mon avis .
-
Pour avoir un appareil de chaque marque, je te confirme que les deux sont de très belle qualité, tant mécanique qu'optique.
Les copains ont tout dit :
- l'un révisable sans souci (le 'blad), l'autre quasiment plus,
- deux formats de prise de vue : 6x4,5 (le Bronica) ou 6x6.
Il y a lieu de les prendre en main pour :
- jauger le poids de chaque bestiau,
- juger lequel tu as le mieux en main.
Pour ma part, je trouve le Hasselblad bien plus maniable et léger que le Bronica. C'est très compact un Hasselblad.
Puis, et certains comme moi y sont sensibles, choisir le Hasselblad c'est aussi accéder à un mythe, comme le Leica en 24x36.
Mais au delà de tout, je pense que le format de prise de vue est LA vraie question. Pour cela, il n'y a que toi qui saches ce que tu préfères.
Les copains ont tout dit :
- l'un révisable sans souci (le 'blad), l'autre quasiment plus,
- deux formats de prise de vue : 6x4,5 (le Bronica) ou 6x6.
Il y a lieu de les prendre en main pour :
- jauger le poids de chaque bestiau,
- juger lequel tu as le mieux en main.
Pour ma part, je trouve le Hasselblad bien plus maniable et léger que le Bronica. C'est très compact un Hasselblad.
Puis, et certains comme moi y sont sensibles, choisir le Hasselblad c'est aussi accéder à un mythe, comme le Leica en 24x36.
Mais au delà de tout, je pense que le format de prise de vue est LA vraie question. Pour cela, il n'y a que toi qui saches ce que tu préfères.
- panpan74140
- Expert
Merci beaucoup à tous mais maintenant je suis dans l’hésitation la plus totale
les deux sont interessants
- azu19
J’aime beaucoup bronica mais comme dit Maël , techniquement l’entretien c’est compliqué, en revanche p our Hasselblad , il y aura toujours quelqu’un
-
- Super Gourou
j'en ai plusieurs.
Bronica ETRSi (4,5x6)avec viseur AEIII ,dos normal et 135W + série d'optiques.
belle machine très modulable et bourré de sécurités! difficile de faire une fausse manœuvre.
le dos 135W a tout son intérêt mais coute aussi cher que le boitier...
le viseur AEIII est un des plus beau viseur que je connaisse! c'est un modèle du genre et il pilote le boitier en automatique avec cellule spot et ambiance. une merveille!
Bronica EC-TL II et Bronica S2A + série d'optiques
très lourd et belle qualité de fabrication
Kowa 6 (dos fixe) + série d'optiques (dont un 40mm)
comme les Bronica, très lourd et belle qualité de fabrication qui est à mon avis supérieure à celle d'Hasselblad
et bien sur Hasselblad 500C/M + 3 optiques
plus léger et compact que les autres (mise à par l'ETRSi, mais c'est un 4,5x6)
attention aux fausses manœuvres!
réparable , (pour les autres c'est plus difficile,mais un boitier Bronica est infiniment moins cher)
les optiques sont bonnes pour ces trois marques,pas de problèmes.
Bronica ETRSi (4,5x6)avec viseur AEIII ,dos normal et 135W + série d'optiques.
belle machine très modulable et bourré de sécurités! difficile de faire une fausse manœuvre.
le dos 135W a tout son intérêt mais coute aussi cher que le boitier...
le viseur AEIII est un des plus beau viseur que je connaisse! c'est un modèle du genre et il pilote le boitier en automatique avec cellule spot et ambiance. une merveille!
Bronica EC-TL II et Bronica S2A + série d'optiques
très lourd et belle qualité de fabrication
Kowa 6 (dos fixe) + série d'optiques (dont un 40mm)
comme les Bronica, très lourd et belle qualité de fabrication qui est à mon avis supérieure à celle d'Hasselblad
et bien sur Hasselblad 500C/M + 3 optiques
plus léger et compact que les autres (mise à par l'ETRSi, mais c'est un 4,5x6)
attention aux fausses manœuvres!
réparable , (pour les autres c'est plus difficile,mais un boitier Bronica est infiniment moins cher)
les optiques sont bonnes pour ces trois marques,pas de problèmes.
- phildu24
C'est important à considérer...... le 6x6 tout le monde n'est pas à l'aise avec la composition carrée...Benjamin a écrit : mardi 29 octobre 2024 4:28 - deux formats de prise de vue : 6x4,5 (le Bronica) ou 6x6.
- Oriu
Il faut rentrer dans la boutique et demander au vendeur de le prendre en main, pour faire une visée et simuler une prise de vue. En gros voir les manipulations du boitier avec son optique, déjà ça peut calmer
ou le contraire 

Modifié en dernier par Oriu le mardi 29 octobre 2024 7:56, modifié 1 fois.
- panpan74140
- Expert
Moi j'aime bien la composition carrée, pour les paysage urbain c'est intéressant mais je commence à découvrir ce cadrage sur de la nature et des montagnes. avec un lubitel 2 et un ikonta M 

-
- Super Gourou
c'est vrai!
mais ça dépend des personnes.
Pour ma part, j'affectionne ce format dans la mesure où je n'ai pas à choisir car parfois le choix entre cadrage vertical et horizontal est cornélien!
en 6x6 je me concentre juste sur la composition et l'instant , le cadrage H. ou V. est un paramètre en moins

- Oriu
Je ne sais pas comment le film défile dans l'ETR, mais avec le format 4,5x6 si on fait majoritairement du format horizontal avec, c'est pas très marrant dans l'agrandisseur.
- Gabou
- Super Gourou
Oui ça défile de haut en bas (15 vues sur une 120) et c'est assez peu plaisant en effet on doit toujours tourner la tête sous l'agran 
La remarque sur le viseur est essentielle, sans prisme point de salut, et même une poignée n'est pas de trop quand on veut cadrer vertical.
Quant au poids ce n'est pas si évident, le Blad est plus ramassé, compact, mais pèse à peine moins que mon SQ-B.

La remarque sur le viseur est essentielle, sans prisme point de salut, et même une poignée n'est pas de trop quand on veut cadrer vertical.
Quant au poids ce n'est pas si évident, le Blad est plus ramassé, compact, mais pèse à peine moins que mon SQ-B.
- Oriu
Pour l'orientation c'est pas mieux avec les TLR ou beaucoup d'autres 6x6
-
- Super Gourou
J'avais oublié de dire qu'en fait c'est l'état du matériel qui prime pour du matériel d'occasion.
Une chose à savoir pour connaitre le passé et l'utilisation du boitier ,c'est de regarder aux endroits où le dos est fixé sur le boitier.
Si plus de peinture ou plus beaucoup ,nombreuses rayures , boitier beaucoup utilisé ;maquillage difficile ou visible.
Pas absolu ,mais un signe plutôt fiable quand même ,ce aussi bien pour le Bronica que pour le Blad.
A choisir absolument je prendrais le Blad comme ça a été déjà dit ,bien que le C soit vraiment ancien ,visée sombre .
En payant on peut y remédier et on peut faire du 4,5x6 , l'inverse étant impossible avec l'ETRS .
Pour le format carré ,en effet on aime ou pas mais on peut ,comme les photographes dans les années 50/60 ,prévoir un format vertical et/ou horizontal rectangulaire dès la prise de vue , possible sur le verre du Blad de dessiner au crayon le futur cadrage. On recadre ensuite au tirage ou scan.
Bien plus confortable comme Gabou l'a dit ,de tenir ces appareils à dos interchangeables de manière "normale ,que de devoir les incliner , la poignée ou le dos basculant étant les solutions les plus aisées . Pas de dos basculant pour l'ETRS.
Le service après vente des Blad en France est réputé cher mais en Belgique il y avait quelqu'un qui assurait l'entretien de ce matériel pour bien moins cher d'après ce que j'avais pu lire sur le forum.
A savoir s'il officie encore ,nos amis Belges devraient le savoir.
Une chose à savoir pour connaitre le passé et l'utilisation du boitier ,c'est de regarder aux endroits où le dos est fixé sur le boitier.
Si plus de peinture ou plus beaucoup ,nombreuses rayures , boitier beaucoup utilisé ;maquillage difficile ou visible.
Pas absolu ,mais un signe plutôt fiable quand même ,ce aussi bien pour le Bronica que pour le Blad.
A choisir absolument je prendrais le Blad comme ça a été déjà dit ,bien que le C soit vraiment ancien ,visée sombre .
En payant on peut y remédier et on peut faire du 4,5x6 , l'inverse étant impossible avec l'ETRS .
Pour le format carré ,en effet on aime ou pas mais on peut ,comme les photographes dans les années 50/60 ,prévoir un format vertical et/ou horizontal rectangulaire dès la prise de vue , possible sur le verre du Blad de dessiner au crayon le futur cadrage. On recadre ensuite au tirage ou scan.
Bien plus confortable comme Gabou l'a dit ,de tenir ces appareils à dos interchangeables de manière "normale ,que de devoir les incliner , la poignée ou le dos basculant étant les solutions les plus aisées . Pas de dos basculant pour l'ETRS.
Le service après vente des Blad en France est réputé cher mais en Belgique il y avait quelqu'un qui assurait l'entretien de ce matériel pour bien moins cher d'après ce que j'avais pu lire sur le forum.
A savoir s'il officie encore ,nos amis Belges devraient le savoir.
Modifié en dernier par PhilB le mardi 29 octobre 2024 9:30, modifié 5 fois.
-
- Super Gourou
- Bronica erts = 1365 gGabou a écrit : mardi 29 octobre 2024 8:21 Oui ça défile de haut en bas (15 vues sur une 120) et c'est assez peu plaisant en effet on doit toujours tourner la tête sous l'agran
- Bronica sq-b = 1460 g
- Hasselblad 500c = 1430 g