Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Moyen Format "Compact" et belles optiques

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Moyen Format "Compact" et belles optiques

Message par tilu »

Avec la même demarche j’ai acheté un super ikonta 532-16 chez Mael (optomeca) .

C’est un appareil superbe. Vraiment. Le seul defaut c’est le viseur un peu petit mais je suis habitué au meilleur viseur du monde celui du ZIZM.

Ce n’est pas pocketable mais pour du MF l’encombrement est minime.

Et en plus pour un MF superlatif il reste abordable.

Après, il y a aussi l’autocord qui est très qualitatif et qui resté très compact, mais moins qu’un folding.
HerrElGé

Message par HerrElGé »

Ci-dessous une photo de famille pour illustrer certains des appareils cités. De gauche à droite :
  • Fujica GW690 1ère génération (version plus rustique mais pour moi plus pratique que les 2 suivantes, à part le chargement de la pellicule).
    Points forts :
    • 6x9,
      entièrement mécanique,
      objectif fixe de 90 mm ouvert à 3.5,
      très costaud,
      bonne ergonomie.
  • Points faibles :
    • poids (1,4 kg),
      encombrement (à relativiser pour un 6x9 pas pliant),
      pas de pose B (uniquement pose T),
      patch du télémètre petit et peu contrasté,
      pas de posemètre intégré (est-ce vraiment un problème ?).
  • Voigtländer Bessa III 667 que l'on trouve également sous l'étiquette Fuji GF670 (version noire rare et limitée, réservée au marché japonais, traditionnellement en argenté). Objectif Heliar moderne de 80 mm ouvert à 3.5.
    Points forts :
    • 6x6 ou 6x7 à choisir à l'installation de la pellicule,
      poids (1 kg),
      encombrement,
      ergonomie,
      objectif protégé quand pas en fonction,
      très très très silencieux (à peine audible),
      excellent viseur spacieux et très clair qui corrige la parallaxe et s'adapte au format choisi,
      très bon posemètre intégré lisible et explicite,
      priorité ouverture ou manuel,
      revêtement caoutchouté agréable, peu glissant, qui semble résistant.
    Points faibles :
    • dépendant de l'électronique et de sa pile CR2,
      le télémètre peut se dérégler verticalement (mais la vis de réglage est assez facile d'accès),
      plus de SAV en Europe (je crois que PhotoSuffren peut s'en charger ou les envoyer au Japon chez Cosina, mais c'est à confirmer),
      mise au point à l'infini pour fermer (c'est juste une habitude à prendre, pas un vrai problème sauf si on bourrine),
      pas possible de fermer avec un filtre,
      c'est un pliant donc à voir comment il vieillira mécaniquement,
      molette d'avance du film un peu bruyante (à relativiser),
      pare-soleil stupide et cher.
  • Fuji GF670W objectif 55 mm ouvert à 4.5 (un grand-angle). Idem Bessa III / GF670 (c'est la même base), mais pas pliant.
    Points forts :
    • idem Bessa III,
      poids (1,1 kg),
      interrupteur marche/arrêt,
      diode dans le viseur quand le diaphragme est ouvert.
    Points faibles :
    • idem Bessa III sauf les doutes liés au côté pliant,
      interrupteur marche/arrêt que j'oublie parfois d'actionner, mais il y a une tempo qui met l'appareil au repos.
Sur tous ces 3 appareils l'objectif est inamovible et produit des images vraiment excellentes (piqué, palette des gris).
Les 2 modernes étaient fabriqués par Cosina, qu'ils aient l'étiquette Fuji ou Voigtländer. Ils sont sortis en 2008 (bessa III) et 2011 (fuji GF670W), mais leur production a été arrêtée en 2014. Leur excellence et leur rareté expliquent une partie du prix.

Pour les photos, la mise au point est sur l'infini ce qui rétracte les objectifs au maximum. D'ailleurs c'est un prérequis pour le Bessa III afin de le fermer.
Avec les pare-soleils installés :
Image
Sans les pare-soleils et sans filtre:
Image
Une fois fermés (enfin, le Bessa III) :
Image
Dos à dos :
Image
L'un sur l'autre (il n'y a quasiment pas de différence de hauteur, la différence est plus en largeur) :
Image

Tous ces appareils sont excellents, mais le portrait est discipline où une visée reflex me semble plus adaptée.
Celui qui sort le plus, c'est le Bessa III car c'est le moins encombrant, le plus léger, le plus pratique. La prise en main est excellente à mon avis : la main gauche soutient l'appareil et le pouce gauche arrive naturellement sur la bague de mise au point. Il semble faire moins que son poids une fois déplié. Je l'adore !
Tous achetés d'occasion, à une époque où leurs prix n'étaient pas ridiculement haut, mais ça reste moins cher qu'un boîtier Leica récent et nu. J'espère qu'ils dureront longtemps, j'en prends soin pour cela.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Belle triplette, il ne manque plus que le Mamiya 7 8)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonjour Ludql
Bonjour à tous

comme JMK, les Fuji 690 ne sont pas si compacts que cela.

J'ai un blad, qui avec le dos et un 60 mm fait +/- 1,5 kg
J'ai aussi du Fuji 690 (version II, et 90mm et en 65mm) qui font aussi chacun 1.5 kg.

Tu ne gagneras donc rien en poids, mais bien en taille d'image. 50% de plus, mais 8 vues au lieu de 12 6x6.
La forme est par contre bien différente, et l'approche aussi.
Le Fuji, on le porte à l'oeil, et la visée est plus facile (surtout si on a 1 œilleton) alors que le Blad on le dépose dans la main. Ce dernier est parfois moins " agressif" lorsqu'on est en rue.

Si je dois n'en garder qu'un, je serais face à un choix difficile. J'ai plaisir à faire du carré et je change d'objectif et/ou de dos régulièrement. C'est appréciable. Mais je me sent très bien avec le rectangle qui me laisse l'impression de respirer et d'avoir un panoramique. Pour l'instant, je suis plutôt rectangle. La qualité optique de ces Fuji est vraiment excellente. Un 6x9 d'un film à grain fin tiré en 50x60 ( pourquoi, ils ne font pas du papier 50x70 ou 50x80 ?) donne une belle image sans grain visible.

Enfin, reste à voir aussi si tu tires toi-même au pas. Les agrandisseurs permettant du 6x6 sont bien rependus, les agrandisseurs acceptant le 6x9 sont moins courants ( Le Krokus 6x9 est très bien).

Espérant avoir apporté mon grain d'argent à ta réflexion.

Sinon, comme proposé par qq copains sur ce fil, il y a des Zeiss ikon qui ne sont pas dénués d'intérêt.
Autre suggestion : un Fuji 645 ?

Vincent H.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" Autre suggestion : un Fuji 645 ? "
je vais montrer le mien à Ludovic ce mercredi,
si il le souhaite je lui prête pour essai.
Fuji 645GA.
Le seul défaut à mon avis c'est la molette Marche/Arrêt que je trouve fragile.
A manipuler avec soin.
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : samedi 23 novembre 2024 7:26 Belle triplette, il ne manque plus que le Mamiya 7 8)
et pour la compacité, le Mam 6 qui est rétractable :wink: (le 7 ne l'est pas)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A mon avis il faut commencé par choisir le format, ensuite on fait le tri des possibles
Un fuji 6x9 c'est complémentaire d'un 6x6, j'aime bien l'entre deux le 6x7, mais je n'ai que le Pentax 6x7 bien plus encombrant qu'un folding Voigtländer Bessa III 667.

Chaque type d'appareil à ses points positifs et négatifs c'est comme dans d'autres technologies, il faut seulement choisir ce qui est le mieux adapté à son propre usage.
Si j'avais à choisir entre un folding Bessa III et un Mamiya 7, ça serai cornélien , le Bessa pour la compacité et le Mamiya 7 pour le choix entre plusieurs optiques de course 65 ou 80mm les autres demandent un viseur annexe je crois :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

"Compact", c'est quoi pour toi? Moi le volume me gène pas trop, c'est plus le poids et l'ergonomie. J'ai plusieurs appareils moyen format et c'est surtout là que se trouve la différence. Bon, j'aime le grand angle et ça donne des limitations en plus.

6x4.5: mon boitier qui sort le plus souvent c'est le Mamiya 645 ProTL. Suivi par le Fuji GS645W ou le GA645Zi. C dernier est bien compact, légér et avec un petit zoom un vrai passe-partout.

6x6: plein de chose mais j'aime pas trop le format. Si je dois sortir un 6x6 c'est un Kiev60 (30-45-55mm disponible) ou Mamiya TLR qui permets un 65mm voire 55mm.

6x7: j'aime pas du tout! J'ai un Fuji GM670 mais je crois que le premier film est encore dedans.

6x9: un format fantastique. Oui, il y a que 8 vues sur un film mais bon alors on peut finir un film dans un délai convenable. Pour moi là il y a que le Fuji G690BL avec objectifs interchangables. Il est plus lourd que ses frères avec objectifs fixe mais si tu veut plus qu'une longuer focale alors il est moins lourd que deux à objectifs fixe ;) Il y a aussi le Mamiya Press mais là on sort bien du "compact" et pourtant c'est un appareil excellent.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Je ne crois pas que l'on ait déjà parlé du Fuji GA645zi.
Compact,léger.
Objectif 1:4,5-6,9 f=55-90mm. Format 4,5-6,0. Flash. Autofocus.
Inconvénients ,avec le temps, l'écran LCD devient progressivement invisible par un défaut de conception. Sur l'image ,le mien après réparation chez Fototech à Varsovie, où le circuit imprimé souple qui passe dans la charnière de la porte et qui finit par casser, a été changé.
Malheureusement cher et malgré le prix, l'écran est souvent à moité effacé sur les photos des offres de vente.
Si c'est le cas, l'appareil fonctionne mais il n'est plus possible de régler les iso(sauf en comptant les crans de la roue codeuse) et de lire les informations sur l'écran.Les informations dans le viseur ne sont pas affectées.
Une fois réparé, l'appareil est extra en voyage.

Image

Image
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

yoda a écrit : vendredi 22 novembre 2024 14:05 Une petite photo faite avec mon Mamiya6mf
de mémoire pause au 1/15s à main levée :)
Image
Superbe :)
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

HerrElGé a écrit : samedi 23 novembre 2024 0:26 Ci-dessous une photo de famille pour illustrer certains des appareils cités. De gauche à droite :
  • Fujica GW690 1ère génération (version plus rustique mais pour moi plus pratique que les 2 suivantes, à part le chargement de la pellicule).
    Points forts :
    • 6x9,
      entièrement mécanique,
      objectif fixe de 90 mm ouvert à 3.5,
      très costaud,
      bonne ergonomie.
  • Points faibles :
    • poids (1,4 kg),
      encombrement (à relativiser pour un 6x9 pas pliant),
      pas de pose B (uniquement pose T),
      patch du télémètre petit et peu contrasté,
      pas de posemètre intégré (est-ce vraiment un problème ?).
  • Voigtländer Bessa III 667 que l'on trouve également sous l'étiquette Fuji GF670 (version noire rare et limitée, réservée au marché japonais, traditionnellement en argenté). Objectif Heliar moderne de 80 mm ouvert à 3.5.
    Points forts :
    • 6x6 ou 6x7 à choisir à l'installation de la pellicule,
      poids (1 kg),
      encombrement,
      ergonomie,
      objectif protégé quand pas en fonction,
      très très très silencieux (à peine audible),
      excellent viseur spacieux et très clair qui corrige la parallaxe et s'adapte au format choisi,
      très bon posemètre intégré lisible et explicite,
      priorité ouverture ou manuel,
      revêtement caoutchouté agréable, peu glissant, qui semble résistant.
    Points faibles :
    • dépendant de l'électronique et de sa pile CR2,
      le télémètre peut se dérégler verticalement (mais la vis de réglage est assez facile d'accès),
      plus de SAV en Europe (je crois que PhotoSuffren peut s'en charger ou les envoyer au Japon chez Cosina, mais c'est à confirmer),
      mise au point à l'infini pour fermer (c'est juste une habitude à prendre, pas un vrai problème sauf si on bourrine),
      pas possible de fermer avec un filtre,
      c'est un pliant donc à voir comment il vieillira mécaniquement,
      molette d'avance du film un peu bruyante (à relativiser),
      pare-soleil stupide et cher.
  • Fuji GF670W objectif 55 mm ouvert à 4.5 (un grand-angle). Idem Bessa III / GF670 (c'est la même base), mais pas pliant.
    Points forts :
    • idem Bessa III,
      poids (1,1 kg),
      interrupteur marche/arrêt,
      diode dans le viseur quand le diaphragme est ouvert.
    Points faibles :
    • idem Bessa III sauf les doutes liés au côté pliant,
      interrupteur marche/arrêt que j'oublie parfois d'actionner, mais il y a une tempo qui met l'appareil au repos.
Sur tous ces 3 appareils l'objectif est inamovible et produit des images vraiment excellentes (piqué, palette des gris).
Les 2 modernes étaient fabriqués par Cosina, qu'ils aient l'étiquette Fuji ou Voigtländer. Ils sont sortis en 2008 (bessa III) et 2011 (fuji GF670W), mais leur production a été arrêtée en 2014. Leur excellence et leur rareté expliquent une partie du prix.

Pour les photos, la mise au point est sur l'infini ce qui rétracte les objectifs au maximum. D'ailleurs c'est un prérequis pour le Bessa III afin de le fermer.
Avec les pare-soleils installés :
Image
Sans les pare-soleils et sans filtre:
Image
Une fois fermés (enfin, le Bessa III) :
Image
Dos à dos :
Image
L'un sur l'autre (il n'y a quasiment pas de différence de hauteur, la différence est plus en largeur) :
Image

Tous ces appareils sont excellents, mais le portrait est discipline où une visée reflex me semble plus adaptée.
Celui qui sort le plus, c'est le Bessa III car c'est le moins encombrant, le plus léger, le plus pratique. La prise en main est excellente à mon avis : la main gauche soutient l'appareil et le pouce gauche arrive naturellement sur la bague de mise au point. Il semble faire moins que son poids une fois déplié. Je l'adore !
Tous achetés d'occasion, à une époque où leurs prix n'étaient pas ridiculement haut, mais ça reste moins cher qu'un boîtier Leica récent et nu. J'espère qu'ils dureront longtemps, j'en prends soin pour cela.
Super. !

Merci pour ces infos détaillées.

Tu aurais quelques prises de vues à montrer sorties du Fuji GW690 et du Bessa III ?
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Oriu a écrit : samedi 23 novembre 2024 8:53 A mon avis il faut commencé par choisir le format, ensuite on fait le tri des possibles
Un fuji 6x9 c'est complémentaire d'un 6x6, j'aime bien l'entre deux le 6x7, mais je n'ai que le Pentax 6x7 bien plus encombrant qu'un folding Voigtländer Bessa III 667.

Chaque type d'appareil à ses points positifs et négatifs c'est comme dans d'autres technologies, il faut seulement choisir ce qui est le mieux adapté à son propre usage.
Si j'avais à choisir entre un folding Bessa III et un Mamiya 7, ça serai cornélien , le Bessa pour la compacité et le Mamiya 7 pour le choix entre plusieurs optiques de course 65 ou 80mm les autres demandent un viseur annexe je crois :roll:
Oui, je suis d'accord, trouver d'abord le format !

Je pense qu'un 6x9 serait la meilleur chose pour moi, j'aime mieux les paysages et qui peut le plus peut le moins :D
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Le 645 est presque homothétique du 6x9.
tout dépend ensuite de l'agrandisseur que tu as,
si il passe le 6x9, c'est parfait !
;-)
Pjj
Sans se ruiner je viens de regarder les voigtlander Bessa II des années 50-56.
si on dégote le meilleur objectif c'est parfait !
(Apo Lanthar)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit : samedi 23 novembre 2024 18:02Sans se ruiner je viens de regarder les voigtlander Bessa II des années 50-56.
si on dégote le meilleur objectif c'est parfait !
(Apo Lanthar)
Si le soufflet n'est pas troué, les plans sont encore parallel, le viseur est encore passable, l'obturateur pas gommé, etc etc... Ce appareils sont un vrai roulet russe. J'en ai ici plusieurs, l'un plus défectueux que l'autre. Ces jours je les touche même plus pour 50 cent.

C'est joli pour la vitrine mais si tu veut faire des photos sans soucis...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Donc à oublier...
Pjj
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

ludql a écrit : samedi 23 novembre 2024 17:48 Tu aurais quelques prises de vues à montrer sorties du Fuji GW690 et du Bessa III ?
J'ai mis des photos faites avec mon Voigtländer 667 Bessa III dans faim de série,portraits d'Indes
HerrElGé

Message par HerrElGé »

ludql a écrit : samedi 23 novembre 2024 17:48 Tu aurais quelques prises de vues à montrer sorties du Fuji GW690 et du Bessa III ?
Non, désolé, rien à montrer de manière numérique, ma pratique est 100% argentique, à part mon camphone qui ne sert que comme bloc-note.

Tu trouveras facilement sur Internet des exemples de photos issues des divers appareils mentionnés dans ce sujet. Il y a déjà des exemples donnés par les collègues. :)
Pour le Bessa III, regarde le forum francophone voisin, il y a ça qui pourrait te donner un point de comparaison avec ce que tu connais déjà : https://galerie-photo.com/bessa-667.html
Dans tous les cas, ce sera difficile de faire un comparatif de la qualité réelle des objectifs à partir de photos vues sur un ordinateur, car elles sont souvent traitées et compressées. Tu peux faire confiance à la communauté qui t'a cité des appareils qui ne sont pas des bouses. Après, seule ton expérience fera la différence, expérience qui évoluera dans le temps, comme tu l'as constaté avec ton Hasselblad.

Sinon, pour acheter un appareil fonctionnel sans te ruiner, regarde ce que Mael propose sur son site et contacte-le. Il est de bon conseil, contacte-le. Actuellement, il propose un Bessa II avec objectif Héliar, un Zeiss Ikon 532/16 (déjà mentionné plus haut).

Tu veux un objectif de qualité sur un appareil peut-être pliant, le 6x9 semble te convenir. Mais tu n'as dit comment tu comptes exploiter tes images : sur écran, avec quelle résolution ? Sur papier imprimé par toi ou un pro ? En tirage au labo ? Quel taille maximum ?
Parce que la qualité d'image, c'est super, mais un 6x9 tiré en 20x30, c'est beau, mais tu ne tires pas toute la quintessence d'un tel négatif, à moins de faire des recadrages sévères.
Perso, je n'hésite pas à recadrer (un zoom analogique) si ça sert l'image que je veux. C'est aussi ça la magie du moyen format. Et c'est un vrai confort au labo. A titre d'exemple, j'ai obtenu un très bon tirage 30x30 d'un détail faisant environ 1 cm par 1 cm issu de négatif 6x9 (T-max 400 développée dans du T-Max), image prise avec mon Fuji GW690.
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

OK ! Merci bien pour ces réponses

Je pense que j'ai bien approfondi le MF, je suis en train de me faire une chambre 4x5 en 3D pour faire des tests également !

Rien n'est décidé mais c'est la magie de la photo ! plein de choses à explorer :)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ludo,
tu veux voir le 645 Fuji ce mercredi ?
ou pas...
Patrick
Lefredo
Intéressé
Intéressé

Message par Lefredo »

J'ai un fuji gw690 télémétrique, une très bonne optique avec un poids très raisonnable. Pour la photo à main levée aucun problème.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »