Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Linhof technika II

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Re: Linhof technika II

Message par Malherbe.08 »

Bon je vais essayer de re-rendre ce châssis étanche, j'ai du velours en stock, je vais essayer ça
Et également improviser un dépoli pour apprendre la mise au point sur ce modèle

Effectivement, avec une indication de diamètre !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Le plus facile pour faire un dépoli c'est de découper un étui en plexiglass de CD. L'épaisseur est pratiquement celle d'une plaque de verre. Et ça se dépoli très facilement avec un papier abrasif très fin. Ensuite il faut le caler en épaisseur le plus précisément possible dans le plan qui sera occupé par le film. C'est possible de le faire avec un cadre en bois, pour quelqu'un qui sait travailler soigneusement (quitte à perdre en surface quelques millimètres sur chaque côté).

Et pour faire une mise au point précise sur un dépoli il faut une loupe x4 minimum.
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Je vais déjà commencer pas à pas, avec un seul châssis "rafistolé" et un dépoli basique au moins pour me familiariser, et je verrais ultérieurement pour le rendre plus pro.
Ce qui m'inquiète actuellement c'est le réglage de la mise au point où je dispose sans manuel que de trop peu d'informations pour comprendre comment faire. La réglette blanche cf photo précédente n'est pas très facilement compréhensible.

Je possède un Kodak 1A qui a également un réglage similaire pour la mise au point, mais sur celui là au moins, les informations sont claires !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

HS à Jean Claude.
Non pas d'erreur, c'est un chassis standard porte pf, sacrifié pour prouver que tous les pf Foma boguent vers l'intérieur d'environ 0,4mm.
J'ai corrigé d'autant la position de mon dépoli.
Ca fonctionne tant que j'ai du Foma. Quand j'entamerai (quand?) ma boite de Tmax, j'annulerai ma correction.
HS, fin !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il n'y a besoin de notice, car on fait la mise au point sur le dépoli, ensuite on remplace le dépoli par le châssis, pour pour ça il faut que le dépoli et le châssis aient soit dans le même plan.
Sur une chambre "presse" quand on l'ouvre et que l'on déplace le corps avant sur le rail, il y a normalement une butée, pour avoir toujours le corps avant à la même place, pour que l'on puisse régler une échelle des distances . Cette butée est réglable.
Par exemple on déplie la chambre, on avance le corps sur le rail à un endroit bien précis (contre une butée) on fait la mise au point à l'infini en s'aidant du dépoli et ensuite on déplace le repère ou la règle pour être en face d'un repère infini. normalement il faut une règle pour chaque objectif, il faudra en premier temps voir si la règle présente est pour l'objectif qu'il a sur la chambre.
Pour ça après avoir réglé la chambre sur l'infini (repère sur infini) il faut tester à d'autres distances et voir si ça correspond à l'échelle.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Il y a une échelle de map sur la dernière photo postée par Malherbe à 13h53. Elle est peut-être déréglée ou non adaptée à l'objectif de la chambre. Il faudrait essayer la mise au point avec un dépoli au moins une première fois :-**
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Effectivement, d'abord le dépoli pour tester l'échelle !

Je vais continuer ma recherche de châssis compatibles
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour avoir une idée du tirage du soufflet, à l'infini la distance entre les lamelles du diaphragme et le dépoli ou le film est égale à la focale de l'objectif. Le diaphragme est à peu près au milieu de l'obturateur, ça donnera l'extension à quelques mm près, c'est déjà un premier repère.
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Voilà une photo à "l'infini" de la réglette jaune, cela fait une élongation extrêmement petite par rapport aux capacités du soufflet et des rails métalliques.

Je ne comprends vraiment pas la réglette noire avec les informations en blanc et les points de couleur cependant

Image Image

Update: je viens de trouver un lot de 8 châssis(velours présents), une fois réceptionné je ferais des tests d'exposition avec des bouts de pellicules pour l'étanchéité à la lumière
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est quelle focale ? si c'est un 15cm la distance doit s'approcher de cette valeur. Mais ça ne suffit pas pour être précis, il faut vérifier ça avec un dépoli dont la face dépolie est dans le même plan que la surface sensible et c'est pas à 1mm près, mais à 0,1mm de précision ou mieux .
Le soufflet a une grande extension car ça permet de faire de la proxi-photo ou utiliser des focales plus longues, mais l'échelle des distances n'est valable que pour une focale et la chambre sans aucun mouvement.

Image
Modifié en dernier par Oriu le lundi 09 décembre 2024 8:44, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je ne sais pas si le dos dépoli est compatible, il provient d'une technika III, et il manque le verre dépoli, qui pourra être facilement remplacé.
Les châssis il me faudrait les dimensions exactes, mais si il s'avère que oui, ces chassis d'origine Linhof sont équipés de Septum. Il y a aussi un dos Rollfilm. Tout cela est en l'état, non testé, MP si intéressé.

Image
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Effectivement cela fait une utilisation vraiment réduite des capacités de l'appareil ! Car là distance minimale à 2m se trouve sur la réglette jaune à seulement 1cm plus loin.
Mais je me demande quand même à quoi correspond les informations sur la gauche ? Sous la réglette jaune il y est écrit 9.

Le dépoli ne me semble pas compatible entre un III et un II, cependant le dos rollfilm me rend curieux donc je vais prochainement vous envoyer un mp, mon vendeur pour les châssis me faisant faux bond.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est le dos rotatif complet qui est en photo, le viseur support de dépoli est monté sur charnière et ne peut être désolidarisé.
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Je viens de regarder un peu, mais à part les châssis, le reste ne me semble pas compatible
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

L'objectif est un 22cm ce qui rend finalement l'ensemble des indications caduques ?
Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les chassis de Technika II et III ne sont pas compatibles pour information.
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Oui j'ai lu cette information ! Je regarderai s'il existe des dispositifs d'adaptation !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Malherbe.08 a écrit : lundi 09 décembre 2024 17:41 L'objectif est un 22cm ce qui rend finalement l'ensemble des indications caduques ?
un 220mm pour une chambre 9x12 , c'est l'équivalent approximatif d'un 80mm pour un 24x36, c'est une bonne focale pour faire du portrait, mais effectivement l'échelle ne correspond pas, on peut toujours en faire une quand il y a la place et quand on a un dépoli.
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

J'ai tenté un dépoli artisanal pour voir +/- l'extension nécessaire de l'appareil et je retrouve 15,5cm entre l'objectif et le dépoli
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

On arrive dans un ordre de grandeur plus habituel pour du 9x12
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »