Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Que faire ?
- Guile
- Membre de l'association
Re: Que faire ?
L'illuminateur d'aide à la MAP est en effet gênant. Sur le F65, on peut le désactiver temporairement en appuyant sur le bouton de commande de collimateur. Sur le F80, on peut le désactiver complètement avec le menu CSM 18 - 1.
Le F55 est tout de même limité pour deux autres raisons :
- il n'accepte pas les optiques a moteur AF interne (les AF-I ou les AF-S, I pour internal, S pour sonic)
- il ne permet pas le réglage manuel de la sensibilité de la pellicule (le F65 non plus d'ailleurs) on est obligé d'utiliser la compensation d'exposition en permanence. Pénible avec les Foma, les pellicules bobinée maison ou les Delta3200. En cas de pellicule sans code DX, il considère que c'est du 100 ISO. Le risque est aussi qu'il capte mal le codage DX est qu'il balance un 100 ISO pour une Delta3200 !
Le F55 est tout de même limité pour deux autres raisons :
- il n'accepte pas les optiques a moteur AF interne (les AF-I ou les AF-S, I pour internal, S pour sonic)
- il ne permet pas le réglage manuel de la sensibilité de la pellicule (le F65 non plus d'ailleurs) on est obligé d'utiliser la compensation d'exposition en permanence. Pénible avec les Foma, les pellicules bobinée maison ou les Delta3200. En cas de pellicule sans code DX, il considère que c'est du 100 ISO. Le risque est aussi qu'il capte mal le codage DX est qu'il balance un 100 ISO pour une Delta3200 !
- Oriu
Plus un appareil de cette génération est bas de gamme et plus les fonctions sont automatisées, bridées ou inexistantes.
C'était pas le cas des appareils 100% mécanique, qui a la limite avaient le 1/500s au lieu du 1/1000s en vitesse maxi et une cellule qui plafonnait à 800 ou 1600 iso.
Les fabricants déclinaient plusieurs gammes car entre l'appareil tout auto et le boitier pro, il y avait de quoi faire pour combler tous les utilisateurs.
J'ai commencé la photo en empruntant le Nikkormat Ft de mon père et à l'époque il n'y avait que 2 gammes le Nikkormat et le F devenu ensuite mythique.
C'était pas le cas des appareils 100% mécanique, qui a la limite avaient le 1/500s au lieu du 1/1000s en vitesse maxi et une cellule qui plafonnait à 800 ou 1600 iso.
Les fabricants déclinaient plusieurs gammes car entre l'appareil tout auto et le boitier pro, il y avait de quoi faire pour combler tous les utilisateurs.
J'ai commencé la photo en empruntant le Nikkormat Ft de mon père et à l'époque il n'y avait que 2 gammes le Nikkormat et le F devenu ensuite mythique.
- Guile
C'est pourquoi il vaut mieux privilégier le F80 aux deux autres. D'autant plus que le F80 a un intérieur (dont le chemin du film) en métal. Les deux autres sont de bons boîtiers, capables de gérer d'excellents clichés, mais le F80 est clairement au dessus.
Mais revenons a nos moutons. *Contrairement a ce qu'on pourrait penser, les Canon EOS n'acceptent pas non plus* les optiques en monture FD via un adaptateur sans lentille.
* Donc, sauf a changer de monture ou a trouver un boîtier en monture FD adapté il n'y a pas de* solution intermédiaire intéressante.
Edité suite à réponse de Havoc
Mais revenons a nos moutons. *Contrairement a ce qu'on pourrait penser, les Canon EOS n'acceptent pas non plus* les optiques en monture FD via un adaptateur sans lentille.
* Donc, sauf a changer de monture ou a trouver un boîtier en monture FD adapté il n'y a pas de* solution intermédiaire intéressante.
Edité suite à réponse de Havoc
Modifié en dernier par Guile le vendredi 27 décembre 2024 22:11, modifié 2 fois.
- LeColosse
En marque Nikon, le plus abordable des 50mm AF est le f/1,8. On le trouve d'occasion entre 50 et 80€ sur LBC.
=> J'ai acheté il y a qq semaines un AF-D à côté de chez moi pour 50€ (avec sa boîte), c'est le prix le plus bas et à ce titre, il m'a fallut 2 mois pour le trouver à ce prix, mais c'est possible en sachant être patient et en regardant régulièrement les nouvelles annonces.
Côté boitier chez Nikon, le F90 est le meilleur rapport qualité/prix selon moi. Beaucoup moins cher que son grand frère le F100, on le trouve entre 50 et 80€, comme ici avec son grip (15€) et le 35/70 de base (30€), notez que cela fait le F90 à 35€ !
Le plus complet (en restant tout de même abordable) est pour moi le F4. C'est un monstre de technologie. On le trouve en occasion entre 150 et 200€, même en version F4S (avec la poignée simple) comme là
Pourquoi acheter un (des) boitier(s) Nikon ? Pour la richesse du parc optique de la marque pardi !
=> Cela permet de changer de boitier (par exemple en commençant avec un F65, voir un F90) en conservant ses objectifs si l'on souhaite monter en fonctionnalité/gamme (avec un F4/F4S ou bien un boitier plus manuel comme un FM ou un F2), tout en pouvant les utiliser en argentique comme en numérique.
J'ai acheté mon 1er Nikon il y a 30 ans (neuf à l'époque, cela sera la seule fois de ma vie je pense). Après plusieurs années à chiner, j'ai acquis de nombreux boitiers, revendu certains et étoffé mon parc optique.
=> Le secret selon moi pour se faire plaisir et ne pas se ruiner, n'acheter que des optiques disposant d'une bague de diaph : MF Ai(s), AF(D), voir AFS (choix limité certes); ceci pour pouvoir les utiliser sur tous ses boitiers.
J'utilise par exemple régulièrement mon 85 f/1,4 AF-D sur mon F3 et j'adore faire de la proxi sur mon numérique (D2X, puis D3S et en ce moment D4S) avec un MF Ais 135 f/2, et pour du portrait serré mon Ai 105 f/2,5 ou le magnifique Ais 180mm sont les optiques préférées.
Désolé d'avoir été aussi long, n'y voyez que ma volonté de faire part de mon expérience et non celle de promouvoir une marque niponne.
=> J'ai acheté il y a qq semaines un AF-D à côté de chez moi pour 50€ (avec sa boîte), c'est le prix le plus bas et à ce titre, il m'a fallut 2 mois pour le trouver à ce prix, mais c'est possible en sachant être patient et en regardant régulièrement les nouvelles annonces.
Côté boitier chez Nikon, le F90 est le meilleur rapport qualité/prix selon moi. Beaucoup moins cher que son grand frère le F100, on le trouve entre 50 et 80€, comme ici avec son grip (15€) et le 35/70 de base (30€), notez que cela fait le F90 à 35€ !
Le plus complet (en restant tout de même abordable) est pour moi le F4. C'est un monstre de technologie. On le trouve en occasion entre 150 et 200€, même en version F4S (avec la poignée simple) comme là
Pourquoi acheter un (des) boitier(s) Nikon ? Pour la richesse du parc optique de la marque pardi !
=> Cela permet de changer de boitier (par exemple en commençant avec un F65, voir un F90) en conservant ses objectifs si l'on souhaite monter en fonctionnalité/gamme (avec un F4/F4S ou bien un boitier plus manuel comme un FM ou un F2), tout en pouvant les utiliser en argentique comme en numérique.
J'ai acheté mon 1er Nikon il y a 30 ans (neuf à l'époque, cela sera la seule fois de ma vie je pense). Après plusieurs années à chiner, j'ai acquis de nombreux boitiers, revendu certains et étoffé mon parc optique.
=> Le secret selon moi pour se faire plaisir et ne pas se ruiner, n'acheter que des optiques disposant d'une bague de diaph : MF Ai(s), AF(D), voir AFS (choix limité certes); ceci pour pouvoir les utiliser sur tous ses boitiers.
J'utilise par exemple régulièrement mon 85 f/1,4 AF-D sur mon F3 et j'adore faire de la proxi sur mon numérique (D2X, puis D3S et en ce moment D4S) avec un MF Ais 135 f/2, et pour du portrait serré mon Ai 105 f/2,5 ou le magnifique Ais 180mm sont les optiques préférées.
Désolé d'avoir été aussi long, n'y voyez que ma volonté de faire part de mon expérience et non celle de promouvoir une marque niponne.
-
- Super Gourou
Malheureusement pas. Pour mettre un FD sur un EOS et retenir la mise au point à l'infini il faut un adaptateur avec lentille.Guile a écrit : vendredi 27 décembre 2024 18:52Les Canon EOS acceptent les optiques en monture FD via un adaptateur sans lentille. Peut-être est-ce une solution intermédiaire intéressante ?
- numérix
oui mais nikon est la seule vraisOriu a écrit : mercredi 25 décembre 2024 12:38 L'important c'est de choisir une marque et de ne pas prendre un modèle trop bas de gamme, et sans problème générique.
j'utilise du Nikon depuis les années 70, mais chacun à sa religion !

- Guile
Oups ! Je croyais. Je ne suis pas assez calé en Canon. J'édite le message plus haut.Havoc a écrit : vendredi 27 décembre 2024 21:32Malheureusement pas. Pour mettre un FD sur un EOS et retenir la mise au point à l'infini il faut un adaptateur avec lentille.Guile a écrit : vendredi 27 décembre 2024 18:52Les Canon EOS acceptent les optiques en monture FD via un adaptateur sans lentille. Peut-être est-ce une solution intermédiaire intéressante ?
- SebC
- Super Gourou
Je vais voir dans différentes conditions de prises de vues avec l'AV1, mais surtout avec mes lunettes... Si ça ne me convient vraiment pas, j'irai lorgner du côté des AF, ou de chez Minolta.
En tout cas, j'apprécie votre enthousiasme.
En tout cas, j'apprécie votre enthousiasme.
- Oriu
Quand on veut garder les lunettes, il f&ut privilégier un appareil ayant un oculaire de bonne taille et avec un entourage qui ne raye pas les verres de lunette.
- SebC
- Super Gourou
Pour l'instant, je teste comme ça. Encore une fois, il faut que j'aille voir mon ophtalmo, donc nouvelle paire de lunettes.Oriu a écrit : samedi 28 décembre 2024 7:16 Quand on veut garder les lunettes, il f&ut privilégier un appareil ayant un oculaire de bonne taille et avec un entourage qui ne raye pas les verres de lunette.
-
- Expert
à 100% du même avis!LeColosse a écrit : vendredi 27 décembre 2024 20:58 En marque Nikon, le plus abordable des 50mm AF est le f/1,8. On le trouve d'occasion entre 50 et 80€ sur LBC.
Le F90x est certainement le meilleur rapport qualité/prix existant! dans l'hombre du génialissime F100 au look moderne et dernier boitier pro/amateur doté des dernières fonctions de la marque pour la période agentique et contemporain des superbes F5 et F6 mais plus récent que les boitiers mécaniques mythiques comme le FM2, star des boitiers argentiques de chez Nikon.
Du coup, cet entre deux fait de ce superbe boitier un grand oublié qui se positionne pourtant parmi les excellents boitiers de la marque et assurément le meilleur qualité prix.
Niveau mécanique, le FM (autour de 100€) est un superbe boitier tout manuel doté du look mythique qui sera également celui des FE, FM2, FE2, FM3a et repris plus tard par les boitiers retro tels que les Df ou Zf.
Parmi les boitiers pro, le F4 est effectivement un boitier hyper complet à petit prix car mal aimé.
Ses 2 plus gros défauts pour moi étant son poids et surtout ses sécurités pour toutes les commandes... alors oui, cela évite d'avoir un changement de réglage entre 2 photos mais c'est pénible quand même!
ses avantages, très complet, ses commandes toutes sur un bouton qui tombe plutôt bien sous la main, ses multiples viseurs et verres de visées, la possibilité de le mettre en F4 ou F4s et donc de limiter son volume et son poids mais aussi son superbe look de tank très 80's venant d'un designer italien qui est a l'origine de voitures (élu designer auto du siècle en 1999) entre autre Ferrari, la Golf première du nom ou encore la De Lorean, bref, un très beau boitier dont la couronne des vitesse fait penser à une grenade et qui renforce son aspect "tank".
Chez nikon, la gamme optique est géniale, qualitative et la monture reste la même depuis 1959 et ceux jusqu'à l'arrivée des mirrorless, un véritable avantage à mes yeux.
- Oriu
-
- Expert
Et dire que Nikon a été canonisé...
- Guile
Oui, le F90x est un engin du tonnerre !
Son AF monopoint n'hésite quasiment jamais. Bien qu'un peu moins bon que le F100.
La mesure de lumière est parfaite.
Mais :
La prise en main en priorité ouverture ou en manuel est pénible parce que la bague de diaf n'est pas follement accessible.
L'afficheur interne est un peu bas dans le viseur, obligeant a décaler son oeil par rapport au centre.
La coque en plastique est cassante (comme tous les Nikon de cette période, y compris le prisme du F4).
C'est lourd. Mais ça on le savait.
L'AF mécanique est un peu bruyant. Et il bouge légèrement juste après une prise de vue. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Son AF monopoint n'hésite quasiment jamais. Bien qu'un peu moins bon que le F100.
La mesure de lumière est parfaite.
Mais :
La prise en main en priorité ouverture ou en manuel est pénible parce que la bague de diaf n'est pas follement accessible.
L'afficheur interne est un peu bas dans le viseur, obligeant a décaler son oeil par rapport au centre.
La coque en plastique est cassante (comme tous les Nikon de cette période, y compris le prisme du F4).
C'est lourd. Mais ça on le savait.
L'AF mécanique est un peu bruyant. Et il bouge légèrement juste après une prise de vue. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
-
Le mouvement après la prise de vue, c'est le recul, comme quand tu shootes avec une arme à feu ? 

- Guile
Pas mal ! Les Nikon de la même période le font tous. Testé sur F601, F70, F50.