Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

pre lumination - flashing - quel filtre/Plexiglass ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: pre lumination - flashing - quel filtre/Plexiglass ?

Message par vdragon76 »

Le split ne s'utilise que sur du papier à grade variable qui utilise la lumière bleue et verte pour définir les contrastes.

Evidemment. Mon propos était de dire que même avec du papier à grade fixe, je m'en suis toujours sorti, de fait sans split grading.
Ceci dit, pour la petite histoire, sur les tireuses industrielles, on employait du papier à grade fixe (5 Hard) et les variations de contraste étaient produite par un pré-voilage bleu plus ou moins prolongé.

Quant à adapter le film aux circonstances, avant de partir faire des photos, je lève le nez pour constater si la lumière est diffuse ou dure, et je choisis le boitier chargé en fonction (HP5 et TRiX à 650 pour développement au Microphen ainsi que la Fomapan à 320, Tmax pour le révélateur Tmax à 24° (hommage à BBJM, c'était son process et il avait raison).

Pareil si c'est un jour à faire de la couleur, négatif ou diapositive.

Pour le moyen format, je peux prendre deux dos si il faut (par exemple), pour les plan-films selon les conditions je choisis les chassis en selon ce que je vais faire ou prévois comme lumière.

Mais même si je n'ai pas le film "ad hoc", je m'en sors toujours.
Bon, je scanne aussi, je ne tire plus, et le scan va beaucoup plus loin que n'importe quel papier à grade variable ou pas.

Depuis quelques temps, je suis revenu au développement 1+1 ou 1+3, ce qui permet de récupérer beaucoup de détails dans les hautes lumières. Ca change un peu la donne aussi.

V.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

vdragon76 a écrit : dimanche 08 juin 2025 11:58
Depuis quelques temps, je suis revenu au développement 1+1 ou 1+3, ce qui permet de récupérer beaucoup de détails dans les hautes lumières. Ca change un peu la donne aussi.

V.
je note :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

zattere a écrit : dimanche 08 juin 2025 12:24
vdragon76 a écrit : dimanche 08 juin 2025 11:58

V.
je note :bienjoue:
Pour le développement dilué (1+1, 1+3 ou 1+9 dans le cas du révélateur Tmax) il faut tenir compte de:

- finalement c'est loin d'être économique, particulièrement pour les films 120. On peut néanmoins réemployer le révélateur dilué pour un 2eme film à condition de (uniquement pour les films 120 et les plan-films; en 135 on jette et on ne tente rien d'acrobatique):

/remettre à niveau avec du révélateur frais à la même dilution (entre 30 et 60cc pour compenser la perte de volume).
/prolonger le temps de développement de 10%

- Le temps de développement dilué est considérablement plus long, et il faut tout de même vérifier la tenue de la température dans ce cas là.

- Pour l'agitation, ça ne change rien, ce n'est pas du stand dev: 6 retournements toutes les minutes, c'est astreignant.

La contrepartie est d'avoir des contrastes plus étalés, un film un peu plus léger, avoir plus de détails dans les hautes lumières... et d'avoir un peu (j'ai dit "un peu") plus de grain. Mais celui-ci est beau et régulier (plus qu'avec du "stock") en tout cas avec les films et révélateurs que j'emploie: Kodak D76 (1+1 ou 1+3 20°), Ilford Microphen ( le film est rendu plus sensible d'un 1/2 EV, 1+1 ou 1+3 20°), Tmax Developer (1+9, 20°).

Pour ceux qui le souhaitent je peux donner mes temps de développement (que je continue à affiner).

V.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

vdragon76 a écrit : dimanche 08 juin 2025 14:52................Pour ceux qui le souhaitent je peux donner mes temps de développement (que je continue à affiner).

V.
Je t'en remercie :bienjoue:
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Si l'on n'est pas trop hors sujet je veux bien tes indications ( :bienjoue: merci !) pour le Microphen. Je n'ai jamais utilisé ce révélateur encore. Mais sur un film avec un fort contraste faudra voir :wink: ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

http://www.patrick-doutreligne.com/list ... ge_listing

Voila qui est fait: j'ai rajouté une page à mon site, c'était le plus facile.
Je mettrai à jour au fur et à mesure.

V.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Merci beaucoup !
En plus ça m'a permis de (re)découvrir ton site et certaines de tes photos! Bravo !!
Etait-ce ici ou ailleurs que j'avais lu une conversation sur celle "le rideau déchiré", je ne sais plus...En tout cas il y a de vraies pépites !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »