Traces sur tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Traces sur tirage

Message par Oriu »

Pour les becs de pince, il faudrait essayer le plasti dip avec trempage des bouts, en faisant plusieurs couches.
Julia93

Message par Julia93 »

Oui il y a un bain d arret
Effectivement je le met dans le bain de fixage et passe au tirage d apres et n agite pas dans le fixage !
Ce qui me surprend c est qu avant j etais dans un labo collectif et je n avais pas ces problèmes . Même quand je tirais seule. Et la c est quasi 1 tirage sur 2 toujours sur un bord. vais essayer en tous en agitant le fixateur mais surtout en recoupant le papier pour qu il plonge davantage dans chaque bain (c est la grosse différence que je vois avec le labo collectif)
Merci encore pour vos retours
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour l'histoire de la découpe, je ne comprends pas !
Déjà bien s'assurer que le tirage est bien plongé dans le fixateur, et agiter un peu et attendre au moins 2 minutes avant d'allumer l'éclairage normal dans le labo.
Regarder aussi si le fixateur est à la bonne concentration et non usé, si le fixateur est trop dilué il agit moins vite, et se dégrade plus vite sous l'action des résidus apportés par les tirages.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
J'avais proposé de recouper un bord pour que la feuille rentre bien dans la gamelle. Et la recoupe peut servir de bande d'essais.

:hello:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit : jeudi 26 juin 2025 6:11 ... et attendre au moins 2 minutes avant d'allumer l'éclairage normal dans le labo ....
Désolé Oriu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. A partir du moment où il n'y a plus de révélateur au contact de l'émulsion, donc dès que l'épreuve est sortie du bain d'arrêt, on peut allumer brièvement l'éclairage du labo. Une courte exposition ne risque pas de créer un voile visible.
Sans action du révélateur, il faut plusieurs heures d'exposition au soleil pour laisser une trace visible sur un papier, comme sur les solargraphies.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai déjà eu cette coloration sur des bouts d'essai qui ont transité trop rapidement au sortir du révélateur dans le bain d'arrêt et le fixateur et laissés sur le bord de la cuvette après examen rapide à la lumière blanche.
C'est pas seulement l'action du révélateur et un voile, c'est une surface mal fixée contenant encore des résidus mal neutralisés par le bain d'arrêt et ensuite exposés à la lumière.
Ça arrive si on a un simple rinçage comme bain d'arrêt ou un bain d'arrêt déjà épuisé.
C'est le mélange des chimies, si on expose un tirage qui continue à se révéler, le tirage devient gris, mais pas brun
Niaproun
Intéressé
Intéressé

Message par Niaproun »

le révélateur est alcalin (Ph> 7) le bain d'arrêt ne sert qu'a passer en milieu acide et rendre la réduction des sels d'argent très lent voire nulle. après que tu fixes à l'acide acétique citrique malique ou ce que tu veux la différence est négligeable.
le fixateur élimine les sels d'argent non réduits on peut avoir des interférences si il est chargé en sels divers (épuisé) en général des bromures il faut une concentration suffisante mais pas trop de temps sinon le lavage doit être prolongé.
Deux remarques
Vu les prix et la valeur (réelle ou affective ) des images il faut se nommer picsou pour ne pas changer ses bains
Tout cela se lit dument expliqué dans le Glafkides qui reste le fondement du labo, éventuellement le L.P. Clerc; le reste n'est de la resucée
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : jeudi 26 juin 2025 12:01
Oriu a écrit : jeudi 26 juin 2025 6:11 ... et attendre au moins 2 minutes avant d'allumer l'éclairage normal dans le labo ....
Désolé Oriu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. A partir du moment où il n'y a plus de révélateur au contact de l'émulsion, donc dès que l'épreuve est sortie du bain d'arrêt, on peut allumer brièvement l'éclairage du labo. Une courte exposition ne risque pas de créer un voile visible.
Sans action du révélateur, il faut plusieurs heures d'exposition au soleil pour laisser une trace visible sur un papier, comme sur les solargraphies.
Je pratique un peu comme Oriu...., même si je sais que J-C à raison.... mais je m'impose aussi, par principe de précaution un temps d'action du fixateur, émulsion coté fond de cuvette, de 10/15 secondes + petite agitation de la cuvette, puis je retourne coté image et j'allume....
......avant d'aller pester, jurer, ronchonner, grogner,..... "roumer" comme on dit par ici.... :mrgreen:

Le plastidip, j'y ai pensé..... il doit en rester dans la bombe en plus.. effectivement faudrait essayer.....

Enfin, à voir les photos, ça fait fixateur HS ou pollution croisée vu d'ici....(truc con, t'aurais pas des projections de révélo sur le plateau ou le margeur par hasard ...et inadvertance ....dès fois....?)... t'as pas de fuite de lumière à ton agrandisseur, passe vue ...? même si je reste sur une pollution croisée... :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »