Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Developpement film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Developpement film

Message par TheMaxou »

Disons, que tu peux préparer la solution et certains l'utilisent dilué une deuxième fois avec une mesure de solution stock plus X mesure d'eau. Exemple ID11 1+1, correspond à 150ml de solution stock et 150ml d'eau. Ce genre de solution sont à bain perdu, tu l'utilise puis tu le jète.

Au départ je pensais que tu faisais tourner ta cuve horizontalement de façon presque continue. Mais ce n'est pas le cas.

A mon très humble et modeste avis, ton soucis ne vient pas de tes temps ni du retournement (personnellement, je remue très peu ma cuve, deux trois retournement toutes les trois minutes). Le retournement joue un rôle secondaire dans le développement même si il joue un rôle.

Les traces que tu as me laissent perplexe. Peut être, va voir du côté des pistes que j'ai lancé : Produit périmé, films vieux ou pourri... Vérifie la dilution de ton ID11...
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

Merci pour ton aide "The Maxou"
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

You are welcome ! Reste dans le coin, peut être que d'autres auront une idée plus précise de ce qu'il en est... :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Danny a écrit :
TheMaxou a écrit :Deux ou trois fois toutes les minutes, le retournement, c'est mieux que de faire tourner la spire :D
Je ne veux pas polémiquer, mais quels sont les éléments qui te font penser celà ?

Parce que la physique plus particulièrement la mécanique des fluides aurait tendance a nous prouver que la rotation de la spire, entrainant une rotation du liquide et de ce fait un petit tourbillon, le mélange sera bien homogène...

En chimie, l'agitation rotative est prouvée plus efficace.
Lorsqu'on agite, ce n'est pas pour homogènéiser le révélateur (s'il ne l'est pas , c'est plutôt grave) mais pour renouveler le révélateur au contact de la surface sensible. Point de rotation effectivement, car la mécanique des fluides montre que cela créé des bulles mais un retournenement régulier pendant une dizaine de secondes toutes les minutes suffit. Le tout est d'adopter un rythme et de le conserver d'un film à l'autre.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Retourner une cuve Paterson, ou pire, une copie chinoise, c'est être certain de terminer le développement avec trois gouttes de révélo au fond.

Personnellement je rotationne, je ne retournationne pas pour la raison suscitée. Mais je ne rotationne pas comme une turbine, sinon il y a cavitation et formation de bubulles.

Pour tes traces laiteuses, c'est sans doûte du calcaire, je te recommande de faire le dernier rinçage à l'eau déminéralisée additionnée d'une goutte de liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Ensuite, essorage entre deux doigts (sans whisky) trempés dans le dernier bain de rinçage. Mets ta pince à la poubelle, c'est bon qu'à rayer les gélatines.
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

Merci Poum pour ton aide.
Je suis en déplacement pour 3 jours, mais je test ce week-end.
Amicalement, Bruno.
christophe 2
Débutant
Débutant

Message par christophe 2 »

traces laiteuses, problèmes de fixage ? n'oublie pas non plus d'agiter le film quand il est dans le fixateur , meme sequence que le revelateur !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit :Lorsqu'on agite, ce n'est pas pour homogènéiser le révélateur (s'il ne l'est pas , c'est plutôt grave) mais pour renouveler le révélateur au contact de la surface sensible. Point de rotation effectivement, car la mécanique des fluides montre que cela créé des bulles mais un retournenement régulier pendant une dizaine de secondes toutes les minutes suffit. Le tout est d'adopter un rythme et de le conserver d'un film à l'autre.
Pour le révélateur non homogène, nous nous sommes compris et j'apprécies ton humour :lol: :lol:

Par contre, tu parles des bulles pour une rotation, mais tous les bouquins que j'ai pu connaitre parlent des bulles lors de retournements... Je crois que tu as du inverser deux notions :wink:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Danny a écrit :Par contre, tu parles des bulles pour une rotation, mais tous les bouquins que j'ai pu connaitre parlent des bulles lors de retournements... Je crois que tu as du inverser deux notions :wink:
Le risque tient plutôt au fait que les perforations vont créer, lors d'une rotation, des turbulences pouvant entrainer des zones de sur-développement en bordure du négatif.

J'ai déjà eu l'occasion d'observer ce phénomène lorsque, lors de mes premiers développements, j'utilisais cette méthode d'agitation un peu trop vigoureusement, parfois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Danny a écrit : Par contre, tu parles des bulles pour une rotation, mais tous les bouquins que j'ai pu connaitre parlent des bulles lors de retournements... Je crois que tu as du inverser deux notions :wink:
tu sais, c'est un problême linguistique! j'ai eu Zorglub au téléphone la semaine dernière et j'ai pu mesurer à quel point les belges parlent un étrange langage! par exemple: si je vais dans un camping et je loue un mobil home, en france j'obtiens une confortable habitation, en belgique oufti! on me donne les clés d'un camping car, et si je veux un camping car, je reçois une carvane pliante, et si je veux un chalet en montagne, on me loue un mobil home en Belgique! comment veux tu que l'on se comprenne?

Moralité: les belges rotationnent leur cuve et les français la retournent! :lol:

et au passage: Jérôme repond sérieusement à ton questionnement!
Richard
Intéressé
Intéressé

Message par Richard »

....ce sont vraisemblablement des traces d'essorage ou de sèchage, les peaux chamoisées sont enduites d'un produit huileux lors de leurs traitement, l'agent mouillant s'utilise à raison de une ou deux gouttes par traitement et la pince essoreuse est à bannir d'un labo...
mathieu hm
Passionné
Passionné

Message par mathieu hm »

Danny a écrit :
TheMaxou a écrit :Deux ou trois fois toutes les minutes, le retournement, c'est mieux que de faire tourner la spire :D
Je ne veux pas polémiquer, mais quels sont les éléments qui te font penser celà ?

Parce que la physique plus particulièrement la mécanique des fluides aurait tendance a nous prouver que la rotation de la spire, entrainant une rotation du liquide et de ce fait un petit tourbillon, le mélange sera bien homogène...

En chimie, l'agitation rotative est prouvée plus efficace.
Je me souviens que mon prof de physique chimie en Terminale S nous avait dit que la meilleure façon de mélanger une bouteille de jus d'orange était de la retourner plusieurs fois, pour ne pas que la pulpe elle reste en bas. :lol:

De même, il nous avait dit que la secouer de haut en bas était moins efficace, car en gros, chaque niveau reste au même niveau (le haut en haut, le bas en bas). Bon euh, ça dépend quand même de la façon dont tu secoues, car un bon secouement, ça doit bien mélanger quand même.

Mais au moins avec le retournement, sans même être violent, le haut se retrouve en bas et inversement, ce qui garantit un bon mélange. ;)

Et donc, quand on tourne la spire, le révélo tourne, mais juste au même niveau, pas de haut en bas, ce qui est donc moins efficace...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

mathieu hm a écrit :Je me souviens que mon prof de physique chimie en Terminale S nous avait dit que la meilleure façon de mélanger une bouteille de jus d'orange était de la retourner plusieurs fois, pour ne pas que la pulpe elle reste en bas. :lol:
a mon avis tu confonds avec la pub orangina...
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit : tu sais, c'est un problême linguistique! j'ai eu Zorglub au téléphone la semaine dernière et j'ai pu mesurer à quel point les belges parlent un étrange langage!
Réponse typique du Français en panne d'arguments !

Plaisanterie à part, je crois qu'il existe mille manières de travailler, mille manières de faire la même chose, chaque méthode a ses avantages et inconvénients et aucune n'est meilleure que l'autre.

L'important, c'est que nous soyions satisfaits du résultat !!!

Littéralement, cette discussion est très "Rock and Roll"...

Edit : Pour papouleu : Je plaisante bien entendu !!!
TheFinalCut
Débutant
Débutant

Message par TheFinalCut »

Bonjour, en tant qu'amatrice totale de la photo argentique, je voudrais faire développer moi même mes pellicules de mon canon eos mais, comment faire? Je sais, je suis ignorante mais bon, il faut bien apprendre à un moment donné?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Coucou, le mieux est de te documenter sur le site, dans l'onglet tu as tout le mode d'emploi du parfait débutant (que j'etais il y a encore quelques mois)...

Sinon, basiquement, il te faut une cuve spéciale (dans laquelle tu traitera les pellicules) et les produits, apres, ben, ça roule...

Tu auras ainsi des négatifs développés, puis tu pourras attaquer le tirage des photos (ce qui est une autre histoire;))

Comme je suis gentil, je te donne meme le lien :P :
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
TheFinalCut
Débutant
Débutant

Message par TheFinalCut »

Merci beaucoups DooD
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

De rien ! et surtout n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, meme si elles te paraissent betes ! on a tous commencé un jour ;)
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

à mon tour...

j'ai du kodac HC110 en rélélateur mais dans la boite de la pelloche que je viens de finir, aucune indication de tps/dillution avec ce revelateur :? il y a des infos concernant diverses autres revelateurs (D76, T-max, plusieurs ilford et patterson). comment puis-je faire?
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

si tu veux connaître les temps de développement de tes pelloches, avec ton produit, va sur ce site :

http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »