qui peut le plus peut le moins!
équipé d'un appareil hypersophistiqué...enfin presque, c'est un argentique

je l'utilise à 90% en mode A et avec l'assistance de l' AF. cela ne m'empêche pas à devoir faire des choix et soigner la mise au point. quelle focale, ouverture, point de vue, cadrage avec ou sans flash, en mode ttl bien entendu puisqu'il est là
pour les 10% restant, j'utilise des fonctions très avancées comme l'indication d'exposition de chaque cellules de mesure de la lumière (pour quoi déclencher si mon appareil me dit que le coin de ciel en haut à droite est sur ex de plus de 3 il avec de la diapo sans latitude?) soit la photo est faisable avec une correction d'éxpo ou pas et je change de point de vue et/ou de cadrage. cela n'enlève en rien ma démarche de soin à la prise de vue que diable. prendre un appareil tout manuel et utiliser une cellule n'est pas moins assisté.
un portait par grand soleil et tu veux détacher la personne du fond: facile, tu ouvre bien grand...et puis zut ta vitesse maxi est de 1/2000 et c'est pas assez...tu ferme alors et la photo n'est pas ce que tu voulais.

idem pour un fill-in, ton appareil plafonne avec une synchro x de 1/60 et bien bonjour pour en réussir sur la plage. je "synchronise" au 1/8000 et c'est un super plaisir de pouvoir tout faire ou presque à pleine ouverture sur la plage.
si tu n'as pas de synchro lente, jamais tu n'aimeras les photos au flash faites par manque de lumière, les fond seront plongés dans le noir
etc......etc......
tout ça pour dire que la technologie n'enlève jamais rien au talent, elle rend simplement possible ce qui ne l'était pas.
par contre, si toutes ces possibilités sont cachées derrière des menus et autres manipulations complexes de boutons, elles sont tout simplement inutiles
alors, tout le monde se doit d'être équipé de boîtiers suréquipés

NON

à chacun ses besoins photographiques.
pour ma part, je fais 80% de photos souvenir et familiale...et c'est fou toutes les situations que l'on rencontre dans une vie de famille
pour revenir au traitement numérique aux effets argentiques, c'est bien normal de vouloir essayer car ils n'ont qu'un capteur et seul un logiciel peut lui faire interpréter l'image en NB, ou voir blanc là ou c'est vert (éclairage néon) etc... nous, nous avons une panoplie de films mais aussi de traitements laborantins... qui demande il est vrai une pratique et un apprentissage long et difficile. ça ne grandi pas forcément le mérite, le mérite est de s'arrêter quand on a l'image que l'on voulait et que cette dernière est belle. qu'importe le moyen.
le gars qui veut faire du vélo pour se muscler les mollets n'a qu'à se prendre un vélo de 50 Kg et se mettre au pied d'une côte de 12% pourquoi débourser cher pour un vélo qui avance sans presque pédaler?