Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Viser les deux yeux ouverts

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Viser les deux yeux ouverts

Message par Jackf »

Jérôme a écrit :C'est quand même plus pratique si l'oeil gauche (si l'on vise de l'oeil droit !) n'est pas caché par le boîtier :doh:

Et dans tous les cas, quel que soit le boîtier, cela n'est confortable qu'avec un viseur dont le grandissement est proche de 1 (sinon, bonjour le mal de tête
+1 Jérôme

Perso, contrairement à TheMaxou, je ne trouve pas que cette histoire de visée
les 2 yeux ouverts, de l'oeil droit ou gauche soit un sujet "aussi peu intéressant"
car l'intérêt d'avoir un télémétrique ou pas dépends de ce genre de petits détails.
Je connais par exemple une personne qui avait acheté un Leica M6 neuf et qui vise de l'oeil gauche (en plus le nez bute dans le boîtier)...
résultat, le M6 reste au placard depuis plus de 15 ans.

Le viseur 1/1 du Bessa R3 est réellement génial pour le 50mm et le 90,
pourquoi Leica n’a jamais sorti ça, tout le monde aurait crié au génie... (oui, je présume dangereusement :) )
Mais bon, la grande époque ou Leica innovait encore pour les besoins des photographes,
sans se soucier des désirs des collectionneurs fortunés est pour moi très loin derrière.
A présent c'est surtout en matière de stratégies marketing que Leica est le plus inventif.

Mais... pardon, je m'égare.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Viser les deux yeux ouverts

Message par TheMaxou »

Quand je dis peu intéressant, c'était une boutade, car pour moi, le sujet relève plus du détail qu'autre chose. J'ai été surpris par le nombre de réponses sur vos pratiques... et c'est intéressant 8)

C'est vrai que j'ai découvert ce viseur 50mm qui est fantastique. La visée est tellement confortable que j'ai décliné l'achat pour des viseurs similaires en 35mm et en 90mm.

Mais au final tu as raison, Jackf, acheter un bon télémétrique dépend en effet de ce genre de détails :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »