Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Medved
Expert
Expert

Re: question subsidiaire

Message par Medved »

Severus Snappe a écrit :...le faisceau lumineux occupe une plus grande surface sur le film.
En fait c'est cette phrase qui m'a un peu choqué.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: question subsidiaire : rapport entre pdc et ouverture

Message par janot »

Ne pas oublier que l'objectif est un compromis optique !
Les objectifs sont calculés pour une valeur moyenne de diaph, et si on le ferme trop apparaissent des phénomènes de diffraction, c'est pour cela que le meilleur rendu est toujours entre 5,6 et 11.
Bon, si on prend une optique Zeiss ou Leitz, elle est souvent bonne "partout", mais son prix est en rapport, même d'occase... :cry:

@+
hopla
Expert
Expert

Re: question subsidiaire

Message par hopla »

La grinche a écrit :Merci de mettre un titre un peu plus explicite surtout dans les rubriques techniques.
Cela permet une meilleure visibilité de ton post (tu augmentes les chances de reponse) et des recherches plus efficaces pour les autres membres.
OK je ferai attention la prochaine fois, merci pour ton attention.
TheMaxou a écrit : pourquoi lorsque l'on ferme beaucoup le diphragme, genre f22, on perd en qualité.
vdragon75 a écrit :Parce qu'en fermant le diaphragme, on crée une sorte de "barrière" aux rayons lumineux ne participant pas à l'image, qu'ils se refètent dessus, et vont se diffuser dans les lentilles de manière erratique
Alors là, souvenez-vous quand vous étiez petit : quand, avec une lampe torche vous vouliez faire un laser, vous perciez un petit trou dans un carton que vous placiez devant la lampe, et vous aviez un magnifique rayon laser super-cosmique. Mais, insatisfait de cette nouvelle technologie,vous le vouliez plus petit encore votre super-laser. Alors vous faisiez un trou encore plus petit, et vous aviez un Giga-laser intergalactique. Mais, souhaitant décimer encore plus de méchants, vous désiriez un laser encore plus précis. Alors vous preniez un troisième carton dans lequel vous perciez un trou avec une épingle cette fois. Et là ! Malheur ! Le Méga-laser tant désiré s'était transformé en...n'importe quoi, un faisceau encore plus large que celui de la torche originelle.
Pourquoi ? Une question de réfraction (un vague souvenir des cours de physique du lycée).

Voilà, ça ne fait pas avancer le schmilblick ! :tete:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

ppffff à la peche au canard de la fete foraine tu pouvais gagner des pointeurs lasers... :roll:

:D :P
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

oui mais j'ai grandi dans la misère, d'ailleurs je n'avais même pas de lampe torche, je devais prendre une vrai torche sortie de la cheminée. Alors autant dire que c'était pas simple de pas cramer le carton et que j'étais fier de mon Laser...
et mes premières photos je les ai prises en clignant des yeux + ou - vite et + ou - grand et je dessinais ce que je voyais :cry:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

hopla a écrit :oui mais j'ai grandi dans la misère, d'ailleurs je n'avais même pas de lampe torche, je devais prendre une vrai torche sortie de la cheminée.
Toi, au moins, tu avais une cheminée... :cry:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ah mon pauvre... Obligé d'aller chercher de l'eau au puit, par tous les temps, dans un vieux seau percé...

(on devie la ?) :P
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »