Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Crin-crin

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour la dernière toute la zone floue de gauche pourrait être supprimée. Ca ferait un format carré avec le violon pour diagonale.

Je pense qu'en guise d'exercice :lol: , il faudrait faire une prise de vue similaire en format carré, le violon sur la diagonale, la main en bas à gauche et un visage en haut à droite. Je pense que le regard se porterait alternativement le long de cette diagonale.

Pour la mise au point je pense que là aussi il y a des essais à faire. J'aimerai bien une mise au point sur la main (le violon devrait en profiter aussi)... :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

boemius a écrit : je suis un peu paumé :
developpeemnt ou bien...tirage...
ou peut utiliser des masques au dvpt ?...
Je pense que TomRipley (Delon ou Damon ?) parle bien du tirage... il faut que je m'y remette, mais bon sang, pas facile de trouver le temps... et puis faut de l'entraînement, donc beaucoup de temps !! Mais là, j'ai des tirages vraiment sympas à faire, donc :lol: :lol: au boulot :roll: !!

Népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

35mm-compact a écrit :Pour la dernière toute la zone floue de gauche pourrait être supprimée. Ca ferait un format carré avec le violon pour diagonale.

Je pense qu'en guise d'exercice :lol: , il faudrait faire une prise de vue similaire en format carré, le violon sur la diagonale, la main en bas à gauche et un visage en haut à droite. Je pense que le regard se porterait alternativement le long de cette diagonale.

Pour la mise au point je pense que là aussi il y a des essais à faire. J'aimerai bien une mise au point sur la main (le violon devrait en profiter aussi)... :wink:
Ah ça non monsieur 35mm !!! Je ne couperai pas le chef :evil: !! Mais j'aurais dû fermer un peu mon diaph pour qu'il soit plus présent (c'est tout lui, l'est pas net comme gars)....

Pour les exercices, pas de problème, je comptais justement acheter un moyen format, avec le vélo et le grand angle... ça tombe bien. Reste plus qu'à organiser pour cette prise de vue akro(nen)b(ourg)atique un nouveau stage d'orchestre :roll: Ou bien je me mets au photomontage :lol:

Euh... quand même, question : quand tu parles de la main, c'est de celle du violon ou du chef ?

Népo - vaste programme, vaste...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je parle de la main sur le violon.

La zone de flou est faite pour mettre en valeur la zone nette, sinon il n'y a pas de véritable intérêt à ce qu'elle soit floue. Je sais aussi que le chef d'orchestre a son importance (moins que le violon sinon tu aurais fait le choix inverse de mise au point), mais je le trouve beaucoup trop flou. La zone floue me semble trop grande.

Je pense que pour cette vue, tu devrais choisir violon ou chef d'orchestre si ta profondeur de champ ne te permet pas d'avoir les 2 nets, ou tout au moins qu'un très léger flou sur le chef d'orchestre. C'est mon humble avis qui n'engage que moi.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

35mm-compact a écrit :Je parle de la main sur le violon.
[...]
Je pense que pour cette vue, tu devrais choisir violon ou chef d'orchestre si ta profondeur de champ ne te permet pas d'avoir les 2 nets, ou tout au moins qu'un très léger flou sur le chef d'orchestre. C'est mon humble avis qui n'engage que moi.
Ah oui, je comprends mieux, j'avoue, j'ai eu un doute arrivé à la fin de mon message :lol: !! Et j'agrée. J'ai été surpris de voir que l'appareil (enfin l'objo) a la possibilité d'avoir une zone de netteté aussi restreinte. Ce qui me réjouit grandement d'un certain côté. Du coup, faut que je ferme un peu plus, un peu plus souvent.

Pour le format carré, effectivement il serait intéressant je pense. Mais j'ai l'habitude de recadrer au minimum (maxi sur tirage standart, enlever 1cm/1,5cm). En revanche, je prédis à cette photo un sérieux coup de massicot pour les supports de com de ma boutique :wink: :lol: !!

Népo
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »