Bonjour,
Comment vous scannez ? J'ai un 'vieux' et certainement moins performant Epson 2480, et je n'ai jamais eu ce problème, pire, je scan avec Xsane, sous linux, je n'ai pas accès aux logiciel d'epson. J'ai un adaptateur livré avec le scan, pour charger une bande de 6 vues qu'il faut placer sur les reperes A et B sur le coté du scanner. Bien sur retirer le cache blanc pour les document normaux.
Bien cordialement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ma première pelloche...
-
- Intéressé
-
- Gourou
Re: Ma première pelloche...
Salut,
Je crois que les anneaux de Newton peuvent apparaitre lorsque le negatif est collé sur le verre.
Si on utilise le support fourni avec le Scanner, le problème ne devrait plus se poser puisque le négatif se trouve à quelques millimétres au dessus du verre.
A+
Je crois que les anneaux de Newton peuvent apparaitre lorsque le negatif est collé sur le verre.
Si on utilise le support fourni avec le Scanner, le problème ne devrait plus se poser puisque le négatif se trouve à quelques millimétres au dessus du verre.
A+
- Juju_94
- Gourou
Merci pour vos deux réponses.
EN fait je crois que c'est ça, le négatif n'est pas parfaitement plan, donc il doit être en contact avec le verre à certains endroits, car j'ai mis la face émulsion vers le bas, donc vers le verre.
Ne faudrait-il pas que j'essaye avec l'émulsion vers le haut ?
Merci pour votre aide.
EN fait je crois que c'est ça, le négatif n'est pas parfaitement plan, donc il doit être en contact avec le verre à certains endroits, car j'ai mis la face émulsion vers le bas, donc vers le verre.
Ne faudrait-il pas que j'essaye avec l'émulsion vers le haut ?
Merci pour votre aide.
-
- Intéressé
Bonjour,
Pour le sens dans lequel présenter la bande de négatif, vous ne pouvez pas vous tromper. Le support fourni avec le scanner (je parle pour le mien, mais je suppose que c'est le même pour le votre) doit avoir une petite inscription avec un F à l'envers pour vous indiquer le sens de chargement du Films dans le support.
Bien cordialement.
Pour le sens dans lequel présenter la bande de négatif, vous ne pouvez pas vous tromper. Le support fourni avec le scanner (je parle pour le mien, mais je suppose que c'est le même pour le votre) doit avoir une petite inscription avec un F à l'envers pour vous indiquer le sens de chargement du Films dans le support.
Bien cordialement.
- Juju_94
- Gourou
Merci pour votre aide.
En fait sur mon support, c'est très bien expliqué pour les diapo, mais très mal fait pour les néga. Bon je pense quand même que ça se comporte pareil et j'ai donc suivi le sens prescrit pour les diapo.
Je creuse ça ce soir chez moi avec le matériel sous la main.

En fait sur mon support, c'est très bien expliqué pour les diapo, mais très mal fait pour les néga. Bon je pense quand même que ça se comporte pareil et j'ai donc suivi le sens prescrit pour les diapo.
Je creuse ça ce soir chez moi avec le matériel sous la main.

- monbon
- Super Gourou
Salut Juju, je débute comme toi
j'ai eu le même phénomène en faisant un tirage traditionnelle (mais aussi en scannant, comme toi) Ceci parceque mes négatifs ne sont pas plats...les anneaux se créent en effet au contact avec les verres du scanner ou du passe vue.J'ai donc sollicité les avis des uns et des autres pour résoudre ce problème qui ne survient pas avec les négatifs que j'ai fait dévellopé par un labo pro.
j'ai eu le même phénomène en faisant un tirage traditionnelle (mais aussi en scannant, comme toi) Ceci parceque mes négatifs ne sont pas plats...les anneaux se créent en effet au contact avec les verres du scanner ou du passe vue.J'ai donc sollicité les avis des uns et des autres pour résoudre ce problème qui ne survient pas avec les négatifs que j'ai fait dévellopé par un labo pro.
- monbon
- Super Gourou
J'ai l'epson 4490 et j'ai finalement eu les meilleurs résultats en présentant les négatifs dont le sens inverse à celui conseillé, cela a contré l'incurvation défavorable du négatif, ils n'y avaient plus d'anneau.
bonne chance.
bonne chance.
- Juju_94
- Gourou
Idem ! merci monbon, je les mets émulsion vers le haut, puis rotation miroir, et nickel.