Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
- Mael
- Membre de l'association
Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Ayant pu obtenir quelques échantillons promotionnels de la nouvelles TMax 400, je vous ferai part de mes première impresions, mes 2 pelloches tests (en 135) sont en train de fixer !
Les données Kodak de développement étant pour un gamma à 0,5, ce qui me parait faible, j'ai rajouté 2 minutes aux temps préconisés pour arriver environ à 0.6 et pouvoir avoir un peu plus de pêche sur les images. Donc, 8min30 dans du D76 stock neuf (le D76 fait des miracles avec la TMax !) et fixage au fixateur alcalin, d'abord pour réduire le temps de lavage, et ensuite parce que la teinte résiduelle magenta s'enlève beaucoup mieux sur ce type de film.
On verra bien !
Les données Kodak de développement étant pour un gamma à 0,5, ce qui me parait faible, j'ai rajouté 2 minutes aux temps préconisés pour arriver environ à 0.6 et pouvoir avoir un peu plus de pêche sur les images. Donc, 8min30 dans du D76 stock neuf (le D76 fait des miracles avec la TMax !) et fixage au fixateur alcalin, d'abord pour réduire le temps de lavage, et ensuite parce que la teinte résiduelle magenta s'enlève beaucoup mieux sur ce type de film.
On verra bien !
- Achimogata
- Gourou
Si cela peut éventuellement confirmer tes dires, j'ai développé une TMAX avec D76 à 1+1 pendant 12'30" à 20° (temps "officiel") et j'ai du tirer sur du grade 4 (agfa RC 311). A mon avis il manque donc du temps. (à noter que ce papier a au moins 11 ans !!)Mael a écrit :Les données Kodak de développement étant pour un gamma à 0,5, ce qui me parait faible, j'ai rajouté 2 minutes aux temps préconisés pour arriver environ à 0.6 et pouvoir avoir un peu plus de pêche sur les images. Donc, 8min30 dans du D76 stock neuf
EDIT : le pb de contraste est surtout lié à la sous-exposition (décalage de la cellule du F1)
-
- Expert
Salut tout le monde !
Personnellement, je préfère la TRI X à la T MAX 400.
La tri x donnent des images un peu plus "poêtiques" que la T MAX 400, que je trouve plus "réaliste".
Ca n'est que mon avis...
Personnellement, je préfère la TRI X à la T MAX 400.
La tri x donnent des images un peu plus "poêtiques" que la T MAX 400, que je trouve plus "réaliste".
Ca n'est que mon avis...
- zacharie
- Super Gourou
J'ai eu aussi des résultats assez piteux avec la TMax 400 dans le D76 au début. Il faut à ce film un révélateur spécifique -- le TMax par exemple.
Sur la valeur du test je ne me prononce pas, ta définition de scan me semble un peu basse j'ai une meilleure définition sur les miens fait par un pro. Mais le grain du TMax est aussi différent dans l'aspect, plus fondu, et donnant une impression de "moins net" que le Tri-X ou le HP5.
Pour ma part je pense d'après ce que j'ai pu lire ça et là, et constater moi-même, que si on cherche une définition maximale le 24x36 argentique est désormais hors-course, il faut le MF ou grand format -- ou le numérique.
Ça ne veut pas dire que c'est une technologie morte, c'est juste qu'il faut l'utiliser pour ce qu'elle est. Le piano est plus puissant et plus souple que le clavecin, le clavecin est toujours marginal mais existe toujours... parce que différent. Les peintres se sont détournés aussi de la recherche du réalisme quand ils se sont rendus compte que la photographie était supérieure sur ce plan-là, ça n'a pas signifié la mort de la peinture pour autant.
Du coup je suis aussi revenu aux films traditionnels (HP5) dont le grain bien apparent confère aux images cette matière et cet aspect argentique qui les diffèrent du numérique.
Sur la valeur du test je ne me prononce pas, ta définition de scan me semble un peu basse j'ai une meilleure définition sur les miens fait par un pro. Mais le grain du TMax est aussi différent dans l'aspect, plus fondu, et donnant une impression de "moins net" que le Tri-X ou le HP5.
Pour ma part je pense d'après ce que j'ai pu lire ça et là, et constater moi-même, que si on cherche une définition maximale le 24x36 argentique est désormais hors-course, il faut le MF ou grand format -- ou le numérique.
Ça ne veut pas dire que c'est une technologie morte, c'est juste qu'il faut l'utiliser pour ce qu'elle est. Le piano est plus puissant et plus souple que le clavecin, le clavecin est toujours marginal mais existe toujours... parce que différent. Les peintres se sont détournés aussi de la recherche du réalisme quand ils se sont rendus compte que la photographie était supérieure sur ce plan-là, ça n'a pas signifié la mort de la peinture pour autant.
Du coup je suis aussi revenu aux films traditionnels (HP5) dont le grain bien apparent confère aux images cette matière et cet aspect argentique qui les diffèrent du numérique.
- Georgesh
- Site Admin

Surtout quand je lis forum appareil photo, labo et photo argentique en haut de la page...
- Kriko
- Super Gourou
J'ai entendu dire que la nouvelle tmax se pousse à 1600 en donnant des résultats sympas, quelqu'un peut confirmer? Ca ne m'étonne pas tant que ça étant donnée que sa sensibilité nominale est plutôt 650 que 400 (ce qui au passage n'est pas bien öloigné de la tmax 3200, qui pointe péniblement à 800...).
- monbon
- Super Gourou
Je confirme: c'est complètement stupide! Milles excuses, depuis j'ai épuisé mon stock de Tmax 400 et je me suis aperçu que mes faibles performances en dévellopement était la cause de ce grain que je trouvait si dysharmonieux. Je regrette sincèrement d'avoir pollué ce fil. Encore pardon !Georgesh a écrit :Je suis surpris que sur ce fil on fasse une comparaison photo numérique / définition du film T Max. ça me semble hors-sujet.
Surtout quand je lis forum appareil photo, labo et photo argentique en haut de la page...
- alex1811
- Gourou
Petite question bete, comment savoir quand on achete de la Tmax s'il sagit de la nouvelle ou pas, ils ont change la reference?
- monbon
- Super Gourou
On demande à Lionel (caddyphoto) avant de passer commande, il m'a indiqué envoyer de la nouvelle en 120 mais encore de l'ancienne en 135. Si tu ne commandes pa s chez lui il faut demander au vendeur, tout bêtement. Perso j'ai essayé sur un autre site vendant de la Tmax, ils n'ont pas su me répondre.alex1811 a écrit :Petite question bete, comment savoir quand on achete de la Tmax s'il sagit de la nouvelle ou pas, ils ont change la reference?
- Kriko
- Super Gourou
C'est marqué sur la boîte, le petit rectangle rougemonbon a écrit :On demande à Lionel (caddyphoto) avant de passer commande, il m'a indiqué envoyer de la nouvelle en 120 mais encore de l'ancienne en 135. Si tu ne commandes pa s chez lui il faut demander au vendeur, tout bêtement. Perso j'ai essayé sur un autre site vendant de la Tmax, ils n'ont pas su me répondre.alex1811 a écrit :Petite question bete, comment savoir quand on achete de la Tmax s'il sagit de la nouvelle ou pas, ils ont change la reference?
- monbon
- Super Gourou
Certes mais sur les site marchands les images n'ont pas encore changées et on est pas avancé pour autant !Kriko a écrit :C'est marqué sur la boîte, le petit rectangle rougemonbon a écrit :On demande à Lionel (caddyphoto) avant de passer commande, il m'a indiqué envoyer de la nouvelle en 120 mais encore de l'ancienne en 135. Si tu ne commandes pa s chez lui il faut demander au vendeur, tout bêtement. Perso j'ai essayé sur un autre site vendant de la Tmax, ils n'ont pas su me répondre.alex1811 a écrit :Petite question bete, comment savoir quand on achete de la Tmax s'il sagit de la nouvelle ou pas, ils ont change la reference?
- alex1811
- Gourou
non je dis ca car j'en ai encore cinq ou six au frigo et que de toutes facon les gens a qui je les achete sont assez incompetents.
Ceci dit c'est pas marque sur mes boites donc c'est pas la nouvelle.
Merci.
Ceci dit c'est pas marque sur mes boites donc c'est pas la nouvelle.
Merci.
- Marc0
Quelqu'un a-t-il utilisé sa "soeur" la Tmax 400CN ?
Peut elle être développé également dans un révélateur noir et blanc standard ou uniquement dans le C41 ?
Peut elle être développé également dans un révélateur noir et blanc standard ou uniquement dans le C41 ?
- claude_e
- Super Gourou
Désolé tout ce qui est marqué CN doit être développé en C41.
- MMP
- Super Gourou
Sur les films n&b en C 41.
- Marc0
Merci à tous les deux
Snif vais devoir aller au labo
Snif vais devoir aller au labo

- Raoul Corp
Salut,Kriko a écrit :J'ai entendu dire que la nouvelle tmax se pousse à 1600 en donnant des résultats sympas, quelqu'un peut confirmer? Ca ne m'étonne pas tant que ça étant donnée que sa sensibilité nominale est plutôt 650 que 400 (ce qui au passage n'est pas bien öloigné de la tmax 3200, qui pointe péniblement à 800...).
Je me demandais moi aussi si quelqu'un à déjà essayé la T-max poussée à 1600 et surtout comment il l'a développée ?
Quel révélateur et quels temps ?
J'ai une nouvelles T-max exposé à 1600 dans le placard et sais pas trop comment m'y prendre....

Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Ou aurait une idée ?
Merci beaucoup

-
Oui, j'ai fais un essai il n'y a pas longtemps.
Je précise d'emblée que je n'utilise la Tmax que depuis sa nouvelles version; avant j'étais exclusivement trix et neopan, que j'utilisent toujours par ailleurs. Je développe ces nouvelles t-max (en 120 principalement) dans le révélo T-max liquide 1+4 et cela donne super bien. J'ai aussi essayé le D76 et l'AM74, mais le révélo Tmax a mes faveurs. Comme c'est aussi ce révélo que je préfère pour mes neopans 1600 (en 135 puisqu'ils ne veulent pas faire de 120 snif snif) , j'ai fais un essai en exposant la nouvelle Tmax à 650 (excellent) et même 1600 pour un rouleau, et cela donne pas mal du tout même si je préfère la neopan 1600. De mémoire je suis parti sur une base de 9.30 en dilution 1+4. Il faut peut-être un peu experimenter avec un film test sans importance. Si qq'un d'autre a plus d'expérience sur le sujet je suis aussi preneur.
My two cents ...
jp
Je précise d'emblée que je n'utilise la Tmax que depuis sa nouvelles version; avant j'étais exclusivement trix et neopan, que j'utilisent toujours par ailleurs. Je développe ces nouvelles t-max (en 120 principalement) dans le révélo T-max liquide 1+4 et cela donne super bien. J'ai aussi essayé le D76 et l'AM74, mais le révélo Tmax a mes faveurs. Comme c'est aussi ce révélo que je préfère pour mes neopans 1600 (en 135 puisqu'ils ne veulent pas faire de 120 snif snif) , j'ai fais un essai en exposant la nouvelle Tmax à 650 (excellent) et même 1600 pour un rouleau, et cela donne pas mal du tout même si je préfère la neopan 1600. De mémoire je suis parti sur une base de 9.30 en dilution 1+4. Il faut peut-être un peu experimenter avec un film test sans importance. Si qq'un d'autre a plus d'expérience sur le sujet je suis aussi preneur.
My two cents ...
jp
- AxR
- Gourou
A lire tout le monde, je suis perdue.
Je voulais savoir quelles sont les meilleures conditions pour obtenir les meilleurs résultats?J'en ai acheté tout un stock. Quels sont les erreurs a ne pas commettre?
Déjà j'ai eu le bon goût de vouloir la pousser à 800 (une ancienne génération.) Je l'ai utilisé avec du microphen ce n'est pas conseillé.)
AxR
Je voulais savoir quelles sont les meilleures conditions pour obtenir les meilleurs résultats?J'en ai acheté tout un stock. Quels sont les erreurs a ne pas commettre?
Déjà j'ai eu le bon goût de vouloir la pousser à 800 (une ancienne génération.) Je l'ai utilisé avec du microphen ce n'est pas conseillé.)
AxR