Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad 500 C/M, enfin mien !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Lexman
Passionné
Passionné

Re: Hasselblad 500 C/M, bientôt mien

Message par Lexman »

Je confirme, je pense que le 80 mm est obligé, de même que les condensateurs ad-hoc. Pour la cellule, nombreux sont ceux qui utilisent la gossen lunasix 3 qui est très réputée (je les vois partir sur ebay à 50 €), (attention aux piles ...).

Pour la cellule, il se dit sur le forum que les cellules sélénium vieillissent mal et se fatiguent, mais elles ont l'avantage de ne pas utiliser de piles. Les cellules à pile vieillissent mieux, mais le galvanomètre est fragile attention aux chocs. J'ai récemment acheté une gossen sixtus pour 20€ avec piles neuves. Sur ebay encore, on voit des cellules chauvin-arnoux je crois en quantité, on en parle pas ici, je sais pas ce que ça vaut ...

Il y a aussi des trucs modernes très cher et qui doivent être bien... :roll:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'utilise toujours une Lunasix 3 pour les photos de nuit c'est la seule à ma connaissance qui descende à -4IL.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci pour votre aide. Pas cool si mon condensateur ne va pas ! car si le 6x6 me plaît, je me vois mal ne pas les tirer...
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci pour votre aide.

Je note pour la cellule.

Pas cool si mon condensateur ne va pas ! car si le 6x6 me plaît, je me vois mal ne pas les tirer...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

euhhhh juste une remarque : condenseur pas condensateur (là c'est de l'électronique) :)
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Oui ben c'est lexman qui l'a dit en premier :-**
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il est nécessaire que toute ta chaîne argentique soit en ligne. Cadrer large pour n'exploiter que la partie centrale de tes néga est le plus mauvais des plans. Surtout avec un Blad. Autant enfiler une chaussette à l'endroit. Désolé d'être un peu sec, mais je ne te donne pas deux mois avant que tu ne repartes en chasse pour un agrandisseur digne de ton Planar.

Pour développer et tirer ses propres films, je conseillerais à quelqu'un qui s'y met de suivre le modèle de "la chaussette à l'envers".

Le modèle en question est le suivant :

1) acheter un agrandisseur avec les condenseurs prévus pour le boîtier envisagé (24x36, 6x6, 6x9, 4x5" etc.). En occase, les condenseurs sont assez difficiles à trouver.

2) acheter une optique d'agrandisseur du niveau du boîtier qu'on va utiliser et adaptée à son format (80-105mm pour du 6x6). Tu comprendras aisément qu'utiliser une daube en plastoque pour tirer un négatif "Angénieux" n'a aucun sens.

3) acheter un MF du niveau de l'optique de l'agrandisseur.

Conclusion : maintenant que tu as ton Hassy, il ne te reste plus qu'à trouver un agrandisseur, une optique et des condenseurs (3) de haut niveau.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci beaucoup ticlic pour le temps que tu as accordé à m'expliquer tout ça.
je suis tout à fait d'accord avec toi.

je me suis peut-être un peu trop précipité pour acheter mon agrandisseur, et également le blad.

je savais que j'aurais à acheter un objectif d'agrandisseur 80 mm, mais pas que le condenseur ne conviendrait pas.

De toute façon, je ne sais pas encore tirer, ni utiliser un blad. Je vais donc apprendre sagement à tirer sur du 24*36 que je commence à dompter, et j'apprendrai le blad et je scannerai les nega 6*6. Si vraiment je vois que j'arrive à tirer en 24*36, alors je partirai en quête soit d'un objo+condenseur dédié, soit d'un second agrandisseur 6*6.

A quoi je peux voir que mon condenseur de Durst M600 ne fera pas de 6*6 ?

:D
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

En gros, tu as besoin de deux condenseurs identiques. S'ils sont différents, c'est pour tirer le 24x36.

Mais tout est là, dans le fil d'Yan, mieux que je ne saurais le dire.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=75400
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Super ticlic ce sujet ! il y a la réponse à mes questions ! du coup en effet il me manque un condenseur 80 pour tirer le 24*36. je vais donc rechercher ça en occaze.

Je vous tiens au courant ;-)
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

euhhhh juste une remarque : condenseur pas condensateur (là c'est de l'électronique)
Merci claude, je me suis jamais rendu compte de mon erreur, je pensais que le condenseur ayant a peu près la même fonction avec la lumière que le condensateur avec l'éléctricité, que c'était le même mot ... Grave erreur ...

Malheureusement, je crois que ce que dit Ticlic est vrai, une photo top qualité, c'est aussi éviter les pertes de qualité tout au long de la chaîne photographique, et donc à tous les niveaux, des optiques irréprochables et aussi onéreuses ... [/quote]
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Je n'ai toujours pas reçu la bête (merci La Poste en cette période de Noël)... mais j'envisage fortement de compléter mon 80 mm par :
- un grand angle (50 mm)
- un longue focale (150 mm)

Un peu perdu avec les terminaisons C, CF, CT, FLE ou pas FLE, etc... j'aimerais un petit conseil sur les objectifs qui iront le mieux sur mon C/M dans ces gammes de focales.

Un grand merci d'avance,
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut Juju,

Avant de te lancer dans les achats de nouvelles optiques, essaye ton Blad, prend le en mains, amuse toi un peu... Certains sont très décontenancés par le MF, d'autres n'y trouvent pas beaucoup de plaisir... D'autres adorent aussi :wink:

Pour les 500CM, il te faut des objectifs à obturateur donc les objectifs des gammes C/CF/CFI/CFE.

Il ne faut pas prendre ceux de la série F plus lumineux mais qui n'ont pas d'obturateur.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Juju_94 a écrit :mais j'envisage fortement de compléter mon 80 mm par :
- un grand angle (50 mm)
- un longue focale (150 mm)
Pour le grand angle, tu peux viser un Distagon 50mm f4, C, CF ou CFi.

Pour le télé-objectif, le Sonnar 150mm, f4, C, CF ou CFi.

Les optiques C sont la première génération d'objectif Hasselblad équipés d'obturateur Compur. Les C traités T* sont les mêmes objectifs traités multi-couche. Les optiques CF sont plus récentes et ont été mécaniquement revues. ILs sont équipés d'un obturateur Prontor.
Les optiques CFI et CFE sont la dernières générations d'optiques Hasselblad.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Juju_94 a écrit : - un longue focale (150 mm)
Attention, pas facile le 150mm. Si c'est du paysage, pas de problème mais en portrait, la bête est dure à maitriser: difficulté à faire le point avec une pdf faible et une visée un peu sombre (f/4), auquel il faut ajouter le bougé du au choc de la remontée du miroir, amplifié par le fort grandissement (en portrait rapproché).
Bref, la reco de The Maxou est bonne: prends le temps d'apprivoiser la bête, elle est plus délicate qu'un Rolleiflex par ex.
Modifié en dernier par tipi le jeudi 03 janvier 2008 17:41, modifié 1 fois.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci TheMaxou et Tipi.

Vous avez tout à fait raison, je dois le maîtriser avant ! je note toutefois vos précieux renseignements...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai eu la chance de trouver un sonnar 180mm d'occasion on peut vraiment dire que ça arrache malheureusement il vaut mieux travailler sur un pied avec ce "jouet"
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dans un autre post, Rainer qui fait de superbe portrait au Blad 202 je crois, indiquait travailler avec un monopod...

Myanmar, que j'avais croisé au Salon de la photo, en avait trouvé un pour 20€ à peu près :D
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 25 mars 2008 23:06, modifié 1 fois.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Mouais, même avec un monopode j'ai des doutes tant qu'on n'est pas au dessus de 1/125 voire 1/250. J'aimerai bien savoir à quelle vitesse opère Rainer... Et attention lui c'est un 110mm, le 150mm amplifie encore plus :?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

tipi a écrit :Mouais, même avec un monopode j'ai des doutes tant qu'on n'est pas au dessus de 1/125 voire 1/250. J'aimerai bien savoir à quelle vitesse opère Rainer... Et attention lui c'est un 110mm, le 150mm amplifie encore plus :?
+1 parce compte tenu des vibrations engendrées par la remontée du mirroir... ou alors il faut remonter le mirroir d'abord et déclencher au déclencheur. (et tout ça sans perdre le cadrage)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »