Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Différence XA rollei 35

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Différence XA rollei 35

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour mes vacances, je mets dans mon sac le Rollei 35, l'Isolette et le Watameter (télémétre accessoire). Avec ça on n'est pas encombré et les résultats sont excellents.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Marrant, je cherche aussi un p'tit appareil compact (c'est la saison ? moins de poches = moins de place ? :lol:).
Le Rollei est pour moi peu intéressant pour les motifs suivants :
* objectif pas protégé (appareil destiné à être dans la poche... littéralement !)
* pas de télémètre
* "usine à gaz" (ergonomie :roll:)
* poids
* Pour le prix je n'insiste pas, les petits compacts de qualité sont tous recherchés...
Ce sont des critères très personnels, donc tout à fait criticables ! :wink:
Sur le papier le Rollei 35 a l'air séduisant : avant de me décider je m'en suis fait prêter un... et là j'ai changé d'avis :roll:. C'est une question d'ergonomie, donc encore une fois c'est personnel, mais j'ai vraiment pas aimé.

Si tu peux en utiliser un avant d'acheter, tu verras si tu aimes ou pas :wink:.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

La vraie fausse note au niveau ergonomie est la prise flash située sur la "semelle". Comme je n'utilise pas le flash avec cet appareil, cela ne me gène pas.

Sinon suivant le modèle le Rollei 35 est un des meilleurs boitiers compacts avec une très bonne qualité optique, une finition irréprochable et un look incomparable qui ne passe pas inaperçu.

Néanmoins, si c'est pour avoir un boitier en permanence dans la poche, je préfère un olympus XA(n), un µ[mju:] 1 ou 2, plus légers qu'un 35SE et déformant moins les poches.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

L'ergonomie est en effet étrange mais ça ne m'a pas posé de problème. Pour l'absence de télémètre, l'échelle de profondeur de champ est efficace et j'ai été surpris de n'avoir pas loupé de mise au point lors de mon premier film alors que j'ai une assez mauvaise appréciation des distances (ce qui ne m'a pas empéché d'acheter un télémètre indépendant depuis pour quand je veux réduire la profondeur de champ).
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:D Hello,

Comme je le disais, l'ergonomie c'est très personnel... question d'adéquation entre l'utilisateur et son outil. Mais vu le prix des Rollei 35, j'encourage vivement à le prendre en main avant de se décider.

J'ai clairement vu pour ma part que même si je m'y habituais (mais ne s'habitue-t-on pas à tout ?), je ne prendrais jamais de plaisir à l'utiliser...
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

j'aime beaucoup le rollei 35.
le sonnar qui ouvre à 2.8 est une tuerie, et avec un peu de bon sens on peut faire des portraits.
un must pour ceux qui veulent voyager léger.
j'ai acheté le mien 50E.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »