Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kiev88 : Arax, Hartblei, etc. qui en a quelles différences ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kiev88 : Arax, Hartblei, etc. qui en a quelles différenc

Message par Jackf »

Sur le mien (Salyut-S), je ne vois aucun problème pour changer d'objectif avec le boîtier armé ou non et quelque soit le diaph !
Si le diaph est sur 16 il va venir se mettre gentiment et progressivement
à pleine ouverture lors du quart de tour de la baïonnette vissante
Comme c'est le cas sur la plus part de 24x36 reflex (c'est juste inversé, c'est tout)

Mais je ne dis pas qu'avec certains objectifs...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Pour les montures P6, initialement conçus pour les Pentacon-Six, on met l'objectif en place dans sa position angulaire définitive et son bittoniau est en face du truc dans le boitier. Et après on verrouille l'objectif en tournant une bague solidaire du boitier ; c'est elle qui bloque la baïonette de l'optique. C'est ce qu'on appelle un "breech-lock", système également repris sur les Kiev 60.

Les premiers ateliers qui ont modifié des Kiev 88 pour les optiques avec baïonettes P6 ont conçu un système "twist-lock", semblable à la plupart des baïonettes de 24x36. Ils ont été obligé de faire de cette façon parce que le registre des Kiev 88 (distance entre la platine de l'objectif et le film) était plus long sur les kiev 88 que sur les Pentacon-Six et les Kiev 60. Donc, il n'y avait pas la place d'un "breech-lock" à l'avant du boitier Kiev 88. Il fallait une baïonette rentrante.

Ils ont donc palié à l'inconvénient du bitonniau sorti en position repos (diaph. fermé) en installant à la place du truc à l'intérieur du boitier K88 initial une espèce de rampe circulaire articulée qui pousse le bitonniau progressivement quand on tourne (twiste) l'optique pour la bloquer en place. Une fois en place, le bitonniau est complètement poussé et l'optique est ouverte (si l'obturateur est armé).

Donc avec les K88 modifiés twist-lock on peut changer l'optique n'importe quand comme avec les appareils P6 Breech-Lock. Mais perso, quand je change une optique, je le fais au diaph. max pour solliciter le moins possible la rampe.

A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

La face plane de la roue dentée est presque parallèle à la paroi arrière du boîtier. Par contre :

- Il y a bien déclenchement mais il n'y a plus ouverture de l'obturateur. J'ai regardé, même à basse vitesse et pose B.
- A l'armement, le plis de la couture du rideau tissu de l'obturateur bouge mais fais un petit aller-retour.

Il y a donc un gros décalage du mécanisme.

R.I.P

T.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je possede un kiev 88 ttl dos NT (modifié cm mlu par arax) hors j'ai de gros problemes pour faire de la diapo aussi bien en macro qu'en paysage.
J'utilise de la velvia 50 et developpé par mes soins et je suis sous exposé de deux diaphragme, quelqu'un a t-il eu ce genre de problème?
J' utilise des bague allonges avec un volna 2.8/80, j'ai aussi des difficultés à faire la mise au point avec la cellule.
Je fais également du noir et blanc que je développe aussi,le negatif acceptant une erreur de diaphragme il est difficile de comparer.

Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue.
Merci
Cordialement
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

j'ai aussi des difficultés à faire la mise au point avec la cellule
Je ne comprends pas très bien : la cellule sert à mesurer la lumière pas à faire la mise au point ?

Sinon, votre problème de sous-exposition peut venir d'un mauvais étalonnage de la cellule. Alors reprenons en le mode d'emploi :

Ces cellules ont trois disques concentriques : le disque intérieur a une petite fenêtre dans laquelle on affiche la sensibilité du film et un repère triangulaire rouge ; le disque du milieu comporte les marques des diaphragmes ; et le disque extérieur comporte les marques des vitesses.

On mesure la lumière en tournant le disque extérieur pour éteindre dans le viseur les deux voyants SUR et SOUS (ou du moins les éclairer également). Quand on a trouvé cette position d'équilibre on voit sur les disques extérieur et médian tous les couples vitesse/diaphragme qu'on peut choisir.

MAIS AVANT CELA il faut avoir étalonné la cellule en fonction de la sensibilité du film et de l'optique à travers laquelle on fait la mesure. Donc :

1/ il faut afficher la sensibilité du film dans la fenêtre du disque intérieur

2/ il faut positionner le disque médian de façon que le diaphragme max de l'optique ( dans votre cas 2,8 ) soit en face du triangle rouge.

Si vous avez fait cet étalonnage correctement (1 ET 2), et si votre cellule ne donne pas de bons résultats, alors il faudra l'étalonner avec une autre cellule dont on est sûr. Avant cela contrôler peut-être aussi les piles ?

Questions ?

A+
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonsoir Paul,

La cellule d'un Kiev 88 sert a mesurer la lumiere mais aussi a faire la mise au point, l'étalonnage a été fait comme il se doit.
Je vais controler les piles mais je vais surtout controler l'étalonnage avec un appareil 24-36 et une cellule mastersix.

Je vous remerci pour votre réponse

A+
T
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

tranber a écrit : La cellule d'un Kiev 88 sert a mesurer la lumiere mais aussi a faire la mise au point,
Il s'agit du prisme TTL qui contient en effet une cellue,
mais une cellule ne sert pas à faire la mise au point.

Si il y a des problèmes d'expo, c'est que la cellule ne doit pas être étalonnée, il faut la comparer avec une cellule fiable.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Quels sont exactement vos problèmes de mise au point ?

A+
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Exact pour le prisme

Quand on veut faire la mise au point, on a deux disques et j'arrive très difficilement à les ajuster.
Question: n'exist-il pas differentes dioptries?
Je fais des essais de cellule demain que je laisserais sur ce forum.

Merci

A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

tranber a écrit :Exact pour le prisme

Quand on veut faire la mise au point, on a deux disques et j'arrive très difficilement à les ajuster.
Question: n'exist-il pas differentes dioptries?
Je fais des essais de cellule demain que je laisserais sur ce forum.

Merci

A+
:?: :?: Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Dans le viseur du prisme, on voit deux disques concentriques correspondant au microprisme (disque extérieur) et au stigmomètre (disque intérieur). La mise au point est bonne quand le disque à microprisme est net d'une part et quand les deux parties de l'image dans le stigmomètre sont réunies (pas d'image scindée en deux) d'autre part.

Je ne sais pas si c'est clair...

T.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Si dans le viseur l'image n'est pas suffisamment nette ou si c'est fatigant de la rendre nette, pour pouvoir utiliser précisément "les deux disques" (au centre le stigomètre à champ coupé et autour les microprismes) pour faire la mise au point, ça veut dire que l'oculaire du viseur n'est pas bien adapté à votre vue.

C'est pas étonnant dans le cas des Kiev 88 car j'ai remarqué que l'oculaire de mon prisme sans cellule aussi bien que la loupe de mon capuchon de visée était règlés pour donner une image virtuelle à l'infini. Moi, comme je suis presbyte, ça me convient bien mais la plupart des gens préfèrent une image virtuelle plus près, et la plupart des viseurs donnent des images virtuelles à 1m environ. Donc en particulier si vous êtes légèrement myope, ça peut être fatigant d'utiliser le viseur du kiev (car j'imagine que votre viseur à cellule TTL doit être règlé comme le mien), et pour palier à ça, il faudrait ajouter une lentille correctrice.

Pour déterminer exactement ce qui pourrait vous convenir le mieux, allez faire des essais chez un marchand de lunettes, et quand vous saurez ce qu'il vous faut, vous pourrez lui commander, il pourra vous obtenir facilement la lentille ad hoc de la bonne taille.

A+
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonjour paul,

Ce matin donc j'ai éffectué des essais de la cellule kiev avec en parallèle une mastersix et après avoir changé les piles de la kiev, j'obtiens les mêmes mesures à un 1/2 diaphragme près voir identique.
Donc j'ai remis les vieilles piles et fais les mêmes essais, j'obtiens la même chose, donc piles bonnes.
Maintenant je vais charger une velvia 50 et faire différentes prises de vue et refaire un essai de développement avec ma jobo en ne laissant rien au hasard (controle de la température par exemple)
J'ai déjà développer de la diapo certes il quelques années,à l'époque c'etait un kit kodak E6(6 bains)et sans machine jobo,j'ai jamais eu ce genre de sous exposition aussi marquée en 24x36.
Jai également controlé les vitesses du kiev et apparement tout à l'air de fontionner normalement.
Et à force de chercher des solutions................
Merci quand même pour les conseils

A+
T
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bonjour Tranber.

Avez vous testé electroniquement vos vitesses d'obturateur ?

Vous dites que le film est sous-exposé, il est plutôt blanc ou noir ? (en principe les photos sont plutôt noires sur une dia sous ex.)

(Prenons en compte le fait que votre posemètre est juste) Si le film est sous ex, ça veut dire que vos vitesses sont trop rapides, ce qui parait bizarre sur les K88 où la tendance est au contraire, des vitesses au dessus du 1/125 complètement à la ramasse (trop lentes).

Ce problème est lié au dessin même de l'appareil, et a conduit Hasselblad a abandonner les rideaux au profit d'un obturateur central, plus fiable.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Avez vous testé electroniquement vos vitesses d'obturateur ?

Bonjour Mael,
Je n'ai pas ce qui faut pout controler les vitesses électroniquement.
Mes diapos sont plutôt noires et plus je réfléchi au problème et plus je me dis que c'est une histoire de vitesse.

A+
T
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

C'était quoi les vitesses utilisées quand les photos étaient trop sombres ? normalement entre 1/30 et 1/125 elles devraient être bonnes avec suffisamment peu d'erreur pour que ça ne se voit pas même sur des diapos. Pour les vitesses très élevées des obturateurs à rideaux antiques, je ne dis pas, on peut avoir n'importe quoi (de 2x trop - plus un diaph - à zéro - photo noire) et ça même avec un Leica ou un Contax (d'avant guerre - pas taper).

A+

PS : je suis en train de faire des velvia 100 avec le mien d'Arax, on verra ce que ça donne quand je les ferai développer.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Autre hypothèse : un problème au niveau de l'automatisme du diaphragme.

Une fois, j'ai vu un Vega 12 qui n'affichait que f/16 environ (au moment du déclenchement) quelque soit le diaph' réglé.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

J'ai essayé de changer d'objectif après avoir armé mon Salyut-S: impossible car la came de l'objectif vient heurter le presseur.
J'ai observé mon appareil: le presseur est une petite plaque circulaire montée sur un bras, rien ne permet à une came de se rétracter par contact latéral.
Je me suis aussi intéressé à un autre détail : le déclencheur, outre agir sur le système en arrière, provoque aussi le déplacement d'un petit levier en bas à gauche en regardant par la monture. Au moment où l'on presse le déclencheur celui-ci pousse sur le levier dont l'autre extrémité qui dépasse légèrement vers l'ouverture de la monture se déplace vers l'objectif.
Pourquoi faire ? Il n'y a aucun contact à cet endroit sur les optiques en monture B ?
Et si c'était un système compatible avec les objectifs originels, ceux du Salyut, qui nécessitaient d'être "armés" pour viser à pleine ouverture, et où un contact venait déclencher le diaphragme ???
Je vais poster des photos du système, JackF pourras tu faire de même stp ?
J'ai de plus en plus l'impression d'avoir un boitier "hors norme", limite unique presque.
vosu vous rendez compte, si c'est bien ça, j'ai un mélange de technologie Salyut/Salyut-S/kiev 88....

Quelqu'un connait la désignation exacte de l'industar chromé qui accompagnait les Salyut 1ères générations , Il me semble qu'optiquement il n'était pas dégueulasse.

@++
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon, j eme répond à moi même :
l'objectif standrd du salyut est l'industar-29, un 80mm f2.8

Un lien vers une page intéressante sur les standard en P6 (à noter son avis sur le Vega 12)
http://home.myuw.net/murmur/kievlens.html
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Merci pour ce lien très intéressant sur les optiques standard en P6.

Ce qu'on peut en retenir, c'est qu'en général ce sont des 2,8/80mm à 5 lentilles, dont l'archétype est le biometar CZJ (baptisé Planar par Zeiss à l'Ouest - Planar "économique" à 5 lentilles comme les CB pour Hassy). Les exceptions à cette "règle" se payent cher ; j'espère que la différence de prix est justifiée...

Entre ces optiques de noms et de marques diverses, je ne pense pas qu'il y ait en réalité de grandes différences de qualité. Perso, j'ai le Biometar (Style 4, variante 1) dont l'auteur dit que c'est aussi le sien.

Mon premier film NB avec mon ARAX et cette optique ne m'a pas déçu (Je savais déjà ses qualités l'ayant beaucoup utilisé sur mon Pentacon Six). J'ai aussi un Arsat (l'équivalent russe appelé au début Volna) sur mon Kiev60 HS, que j'essayerai pour comparer. Mais (futilité) je trouve que le biometar est plus joli sur mon ARAX-K88 que l'Arsat parce que son fût est plus compact - alors qu'il est moins joli sur mon Kiev 60.

Pour l'instant, pas d'autres "trouvailles" à signaler au sujet de mon ARAX.

A+ (il neige toujours à la Rosière)
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Paul K. a écrit :C'était quoi les vitesses utilisées quand les photos étaient trop sombres ? normalement entre 1/30 et 1/125 elles devraient être bonnes avec suffisamment peu d'erreur pour que ça ne se voit pas même sur des diapos. Pour les vitesses très élevées des obturateurs à rideaux antiques, je ne dis pas, on peut avoir n'importe quoi (de 2x trop - plus un diaph - à zéro - photo noire)
Bonsoir Paul,

J'ai pris le temps de regarder ce que j'avais noté pour les vitesses: f2.8au 125/s-f2.8au250/s-f5.6au8/s pour la macro,aussi le matin avec du brouillard et le soleil levant f22au60/s et f22 au 15/s.

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »