Merci pour les précisions Jackf.Jackf a écrit :En toute logique on devrait retrouver le même décalage en faible distance
et à pleine ouverture, mais de manière inversée.
(visible surtout avec les plus longues focales)
Sur un bessa R vissant ou un R2, R3 avec bague, R4 ou encore un Canon LTM39,
il n'y aura par contre aucun souci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zorki 4 ou 6 ou FED 5 pour remplacer mon Leica
- claude_e
- Super Gourou
Re: Zorki 4 ou 6 ou FED 5 pour remplacer mon Leica
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Jackf je ne connaissais pas ton article... passionnant !
Merci
!
Merci

-
- Débutant
Pas envie d'ouvrir un autre sujet, je poste ici:
Je pense acheter un Zorki, j'hésite entre le modèle 4 et le 6.
Je n'ai jamais manipulé de télémétrique, et je me dis que peut être le 6 sera plus proche de mes habitudes (levier d'armement, dos à charnières).
Le viseur est il vraiment si décevant, sachant que de toutes manières je passe de viseur de réflex grand et lumineux et que ça risque de me changer à tous les coups, non !?!
Vous me conseilleriez lequel ?
Merci !
Je pense acheter un Zorki, j'hésite entre le modèle 4 et le 6.
Je n'ai jamais manipulé de télémétrique, et je me dis que peut être le 6 sera plus proche de mes habitudes (levier d'armement, dos à charnières).
Le viseur est il vraiment si décevant, sachant que de toutes manières je passe de viseur de réflex grand et lumineux et que ça risque de me changer à tous les coups, non !?!
Vous me conseilleriez lequel ?
Merci !

-
- Super Gourou
yagelt a écrit : Je pense acheter un Zorki, j'hésite entre le modèle 4 et le 6.

autant prendre les 2 au même vendeur, et faire son choix ensuite, quite à en revendre un...
L'armement du 4 n'est pas très pratique (pas le 4k avec levier) car les doigts viennent buter
sur le capot anguleux, alors que le 3 est bien plus ergonomique de ce côté là.
Le 6 possède aussi une grande base télémétrique plus précise pour
l'utilisation d'un 85mm ou 135mm (avec viseur externe)
- claude_e
- Super Gourou
Je viens de recevoir le Zorki 4 (1973) acheté sur la baie. Il y a une très grande différence de clarté en lui et le fed5. Le zorki est clair et la mise au point est aisée, le réglage de la correction dioptrique très facile.
Il va falloir que je lui fasse changer le rideau qui laisse passer la lumière mais pour le reste il est dans un état superbe.
Il va falloir que je lui fasse changer le rideau qui laisse passer la lumière mais pour le reste il est dans un état superbe.
-
- Gourou
pas obligé de changer le rideau...essaie la peinture en tube noire ou bleu foncé acrylique (éventuellement diluée avec un peu de médium , étalée sur la toile de rideau.et...attends que ça sèche (1 jour au moins ) avant de réarmer.
- claude_e
- Super Gourou
Bon on va tenter le truc.... dans mon cas c'est avant de déclencher car les jour sont présents uniquement lorsque l'obturateur est armé.alain b a écrit :pas obligé de changer le rideau...essaie la peinture en tube noire ou bleu foncé acrylique (éventuellement diluée avec un peu de médium , étalée sur la toile de rideau.et...attends que ça sèche (1 jour au moins ) avant de réarmer.
-
- Gourou
ce sont bien des trous dans le premier rideau , dont on parle ? non ?
- claude_e
- Super Gourou
Les "trous", en fait le tissu est usé, sont visibles lorsque l'obturateur est armé...
-
- Super Gourou
La peinture acrylique noire en tube, un peu diluée afin d'accrocher dans le tissu en profondeur fonctionne bien.
J'en ai passé 4 couches assez fine avec séchage au sèche cheveux entre chaque couche sur le Zorki 3M et ça tient bien.
Une fois sèche l'acrylique mets environ 1 heure à polymériser,
l'avantage c'est que cela reste souple.
à chaque couche, il faut regarder le rideau avec une loupe et une
lampe derrière et repasser une couche fine si il y a encore des trous visibles.
Mais là je vais m'attaquer au démontage et au changement de rideaux,
ce sera plus propre...
J'en ai passé 4 couches assez fine avec séchage au sèche cheveux entre chaque couche sur le Zorki 3M et ça tient bien.
Une fois sèche l'acrylique mets environ 1 heure à polymériser,
l'avantage c'est que cela reste souple.
à chaque couche, il faut regarder le rideau avec une loupe et une
lampe derrière et repasser une couche fine si il y a encore des trous visibles.
Mais là je vais m'attaquer au démontage et au changement de rideaux,
ce sera plus propre...
- charan
- Super Gourou
il y a une autre solution à base de latex pré vulcanisé (qui se trouve dans les magasins genre "loisirs créatifs") mélangé à quelques pincées de noir de carbone (se trouve en tant que pigment de menuiserie à brico-truc, celuides frères nordin est top) et 3 gouttes d'encre de chine pour "renforcer la noirceur" (si on charge trop en carbone, le latex devient plus rigide au séchage).
ça donne un liquide gris foncé, à appliquer avec un machin en plastique souple (pas de pinceau, ça colle leurs poils) sur le rideau.
avantage: c'est le truc d'origine, et ça ne change pas la souplesse des rideaux. il faut quelquefois décaper ce qui reste de latex craquelé avec un mélange d'alcool et d'eau. idéalement il faudrait utiliser de l'alcool surfin à vernir, même provenance que le carbone, mais l'alcool à bruler marche aussi. mais ça pue.
ça peut aussi servir pour matifier certaines pièces métaliques de manière réversible (cf pb de rélexion parasites) ou à parfaire l'étanchéité à la lumière de certaines pièces ayant du jeu.
et zou c'est reparti pour quarante ans.
ça donne un liquide gris foncé, à appliquer avec un machin en plastique souple (pas de pinceau, ça colle leurs poils) sur le rideau.
avantage: c'est le truc d'origine, et ça ne change pas la souplesse des rideaux. il faut quelquefois décaper ce qui reste de latex craquelé avec un mélange d'alcool et d'eau. idéalement il faudrait utiliser de l'alcool surfin à vernir, même provenance que le carbone, mais l'alcool à bruler marche aussi. mais ça pue.
ça peut aussi servir pour matifier certaines pièces métaliques de manière réversible (cf pb de rélexion parasites) ou à parfaire l'étanchéité à la lumière de certaines pièces ayant du jeu.
et zou c'est reparti pour quarante ans.