Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel boitier compatible avec les meilleurs objectifs?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: quel boitier compatible avec les meilleurs objectifs?
Si tu veux miser à fond sur les optiques, il y a Zeiss avec la monture Contax que tu peux monter sur les tes démocratiques Yashica FX-3 (et faire comme un de mes amis : un par objo réglé pour l'objo).
Mais pour être plus réaliste, trouve-toi un Rokkor 50/1,4 MC PG pour les Minolta et tu auras un piqué infernal (ou un 58/1,2 si tu aimes un bokkey crémeux). Chacune des grandes enseignes photographiques a fait des cailloux fabuleux qui sont très abordables aujourd'hui pour peu qu'on les trouve donc si tu as déjà de bons boitiers comme ceux dont tu donnes la liste, garde-les !
Mais pour être plus réaliste, trouve-toi un Rokkor 50/1,4 MC PG pour les Minolta et tu auras un piqué infernal (ou un 58/1,2 si tu aimes un bokkey crémeux). Chacune des grandes enseignes photographiques a fait des cailloux fabuleux qui sont très abordables aujourd'hui pour peu qu'on les trouve donc si tu as déjà de bons boitiers comme ceux dont tu donnes la liste, garde-les !
-
- Débutant
Bonsoir,
Pour ce qui est des objectifs, je pense que le savoir-faire Carl Zeiss est irremplaçable. Pour moi, la qualité c'est le piqué.
Souvent quand on parle des "grands" objectifs, on dit d'eux, Il pique DÈS la pleine ouverture.
Je possède un Planar 1.4/50 et je l'utilise toujours à PO. C'est pour ça que la question de guil1163 est intéressante. Il te faut le boitier qui va avec, pour profiter de la rapidité de l'objectif, il te faut un boitier bien rapide aussi (1/4000). Il ne s'agit pas de ranger ton optique au moins rayon de soleil.
Autre chose: Le viseur. Si tu cadres et que tu places ce qui t'intéresse sur les points forts, il ne s'agit pas de te servir du stigmomètre ou des microprismes. Il te faut un grand viseur clair qui offre un dépoli impeccable, et par dessus tout , qui donne le champ quasi exact, proche de 100% de l'image que tu auras au final.
Je ne pense pas qu'il y ait 50 boitier capable de ça...
Pour ce qui est des objectifs, je pense que le savoir-faire Carl Zeiss est irremplaçable. Pour moi, la qualité c'est le piqué.
Souvent quand on parle des "grands" objectifs, on dit d'eux, Il pique DÈS la pleine ouverture.
Je possède un Planar 1.4/50 et je l'utilise toujours à PO. C'est pour ça que la question de guil1163 est intéressante. Il te faut le boitier qui va avec, pour profiter de la rapidité de l'objectif, il te faut un boitier bien rapide aussi (1/4000). Il ne s'agit pas de ranger ton optique au moins rayon de soleil.
Autre chose: Le viseur. Si tu cadres et que tu places ce qui t'intéresse sur les points forts, il ne s'agit pas de te servir du stigmomètre ou des microprismes. Il te faut un grand viseur clair qui offre un dépoli impeccable, et par dessus tout , qui donne le champ quasi exact, proche de 100% de l'image que tu auras au final.
Je ne pense pas qu'il y ait 50 boitier capable de ça...
-
- Super Gourou
Au hasard, Contax 139 Quartz?ConcordiA a écrit : Je ne pense pas qu'il y ait 50 boitier capable de ça...

Plus sérieusement, le boitier on s'en fout, les optiques il y en a de très bonnes dans toutes les marques, ce qui compte c'est l'oeil.
Choisi le boitier qui te conviendra le mieux, prend une bonne gamme d'optique et te pose pas de questions existentielles!
-
- Débutant
Non, pas le 139... Pas assez rapide. Je parlais des obturateurs capable de déclencher au 1/4000 sF-1 for ever a écrit :
Au hasard, Contax 139 Quartz?![]()
Mais le Contax 159 MM, oui. On peut en trouver à petits prix.
Bien sûr, le RTS III, mais là c'est plus cher.
Et le Nikon FM2n, c'est aussi plus cher qu'un 159. Et d'autres encore...
Mais, je le répète, il n'y en a pas 50. (Pour ce qui est d'utiliser des objectifs très rapides en toutes circonstances !)
Celle-là, il fallait la sortir !F-1 for ever a écrit :...ce qui compte c'est l'oeil.
Je passe quelques instants de plaisir sur ce forum à partager quelques point de vue avec d'autres passionnés. En ce qui concerne les "Questions existentielles", je les réserve pour d'autres moments.F-1 for ever a écrit :...et te pose pas de questions existentielles!
-
- Super Gourou
Cette remarque était pour guil1163, pas pour toi!ConcordiA a écrit : Je passe quelques instants de plaisir sur ce forum à partager quelques point de vue avec d'autres passionnés. En ce qui concerne les "Questions existentielles", je les réserve pour d'autres moments.
-
- Débutant
Si tu cites pas, ça va pas être facile !F-1 for ever a écrit :Cette remarque était pour guil1163, pas pour toi!ConcordiA a écrit : Je passe quelques instants de plaisir sur ce forum à partager quelques point de vue avec d'autres passionnés. En ce qui concerne les "Questions existentielles", je les réserve pour d'autres moments.
Donc je le fais à ta place...
Et donc ta réponse est, je TE cite:guio1163 a écrit :selon vous quel est le meilleur boitier (200-300euros) avec lequel je pourrai utiliser de tres bonnes optiques niveau piqué et luminosité pour faire de beaux tirages?
je recherche un appareil des années 70-80 car "tout manuel" et aussi parceque j'aime beaucoup leur esthetique...
merci à tous!!
Avec ce type de réponses, les forums de discussion autour de notre passion n'existerait pas...F-1 for ever a écrit :Plus sérieusement, le boitier on s'en fout, les optiques il y en a de très bonnes dans toutes les marques, ce qui compte c'est l'oeil.
Choisi le boitier qui te conviendra le mieux (Comment faire sans l'avoir essayé ou sans quelques conseils d'utilisateurs !!), prend une bonne gamme d'optique et te pose pas de questions existentielles!
Je te souhaite bonne journée et bonnes photos
- Georgesh
- Site Admin
modération: Sur un forum technique comme celui-ci, , c' est toujours mieux d' utiliser un vocabulaire précis , et de veiller à des contributions ciblées . ça évite bien des incompréhensions.. Et bonne journée à tous. 

-
- Super Gourou
De toutes façons avec toi les discussions ne servent pas à grand chose, depuis le début tu nous assènes avec certitude qu'en dehors de Zeiss et Contax il n'y a pas de salut!ConcordiA a écrit :
Avec ce type de réponses, les forums de discussion autour de notre passion n'existerait pas...
Il existe au moins une bonne dizaine d'appareils très performants dans ce que recherche guil1163 aussi bien en Canon , Nikon, Minolta, Pentax , Olympus etc... idem pour les optiques chacune de ces marques a de très bons cailloux.
Comme guil1163 possède plusieurs boitiers, le plus simple c'est de voir avec lequel il est le plus à l'aise et de construire ensuite son parc optique autour de son boitier.
-
- Intéressé
Bonjour,
Bon, je ne suis qu'un tout petit amateur, tout petit, petit...
J'ai pas lu tout le post, juste ta 1ere question...
Voilà, moi je te propose Nikon FM3a, à priorité ouverture, de 1/4000eme à la pose B, TOUT MECANIQUE, posemetre à aiguille, synchro du flash 1/125eme, qui acceptes toutes les optiques NIKKOR/Nikon AI, AI-S vraiment pas cheres et ont la qualié n'est pas à démontrer... et meme les dernieres montures AF (sauf "G" : pas de bague de diaph donc pas adaptable, mais aussi les "DX" conçue pour les num, mais adaptables sans contrainte, si ce n'est l'autofocus (et mesure d'espo???? à confirmer par un pro...)
3 ans que j'ai le mien... pas de probleme pour prendre des photos animalières au Canada par -20°, ni pour partir quelques semaines dans les points les plus reculés sans avoir à se trimbaler des kilos de piles,ni portable pour décharger... (3 mois en Amazonie, complètement coupé du monde... 900 photos, 200 grammes de piles pour le posemetre mais surtout pour le flash...)
Boitier increvable...
Mais bon, je preche ma paroisse... je pense que t'es content de tes minoltas, donc sauf si tu veux vraiment changer de marque, t'aurais, à mon avis tout intéret à les garder et allonger ta gamme d'objo en focale FIXE.
Seule chose à préciser, tu as aussi le FM2 (FM2n, FM2/t pour obtu en titane nid d'abeille) mais pas priorité ouverture (probleme réglé avec le FM3a dont la fin de production de 2006, te permets tout de meme d'avoir un "SAV" correct...)
Je te propose Nikon FM3a, parce que je viens d'en racheter un NEUF, à 310€ sur ebay, donc tu devrais pouvoir en trouver dans tes prix... mais faut etre alerte... et patient...
Et comme je l'ai déjà ecrit, les objo AI/AI-S sont vraiment TRES abordables en occaz, et de QUALITE...
Mais bon, je ne suis qu'un tout petit, petit, petit amateur...
Voili, voilou
Bon, je ne suis qu'un tout petit amateur, tout petit, petit...
J'ai pas lu tout le post, juste ta 1ere question...
Voilà, moi je te propose Nikon FM3a, à priorité ouverture, de 1/4000eme à la pose B, TOUT MECANIQUE, posemetre à aiguille, synchro du flash 1/125eme, qui acceptes toutes les optiques NIKKOR/Nikon AI, AI-S vraiment pas cheres et ont la qualié n'est pas à démontrer... et meme les dernieres montures AF (sauf "G" : pas de bague de diaph donc pas adaptable, mais aussi les "DX" conçue pour les num, mais adaptables sans contrainte, si ce n'est l'autofocus (et mesure d'espo???? à confirmer par un pro...)
3 ans que j'ai le mien... pas de probleme pour prendre des photos animalières au Canada par -20°, ni pour partir quelques semaines dans les points les plus reculés sans avoir à se trimbaler des kilos de piles,ni portable pour décharger... (3 mois en Amazonie, complètement coupé du monde... 900 photos, 200 grammes de piles pour le posemetre mais surtout pour le flash...)
Boitier increvable...
Mais bon, je preche ma paroisse... je pense que t'es content de tes minoltas, donc sauf si tu veux vraiment changer de marque, t'aurais, à mon avis tout intéret à les garder et allonger ta gamme d'objo en focale FIXE.
Seule chose à préciser, tu as aussi le FM2 (FM2n, FM2/t pour obtu en titane nid d'abeille) mais pas priorité ouverture (probleme réglé avec le FM3a dont la fin de production de 2006, te permets tout de meme d'avoir un "SAV" correct...)
Je te propose Nikon FM3a, parce que je viens d'en racheter un NEUF, à 310€ sur ebay, donc tu devrais pouvoir en trouver dans tes prix... mais faut etre alerte... et patient...
Et comme je l'ai déjà ecrit, les objo AI/AI-S sont vraiment TRES abordables en occaz, et de QUALITE...
Mais bon, je ne suis qu'un tout petit, petit, petit amateur...
Voili, voilou
-
- Super Gourou
Le FM3A à ce prix, et neuf, c'est pas courant
Je partage ton enthousiasme

-
- Intéressé
bah en ait, une tres tres bonne occaz, le mec l'avait acheté neuf en chine (facture à l'appuie), mais ne l'avait jamais utilisé, faute d'objo compatible, donc en faite c'était une occasion-neuve...LYNX a écrit :Le FM3A à ce prix, et neuf, c'est pas courant![]()
Mais des FM3a en très bon état (s'ils ont été détenus par des personnes soigneuses et consciencieuses, bien sur) doivent pouvoir se trouver sur le net... j'avoue que les occasions sont rares et qu'il faut etre patient, mais ça vaut le coup

- Choulan
- Gourou
Le fm3a est encore trop cher. Pensez au fm ou au fm2 plus abordables et au moins aussi bien construits.
-
- Intéressé
Plus abordable, aussi fiable, certes...Choulan a écrit :Le fm3a est encore trop cher. Pensez au fm ou au fm2 plus abordables et au moins aussi bien construits.
FM sorti dans les années 1970 (1978?) de 1 à 1/1000
FM2 sorti en 1981 à 2000 de 8 à 1/4000
FM3a sorti en 2001 à 2006 à en plus le controle TTL au flash et PRIORITE OUVERTURE.
Et franchement, 300€ pour un FM3a boitier nu d'occasion en parfait état... y a pas photo, si je puis dire...
- Choulan
- Gourou
Le fe a aussi la priorité à l'ouverture.
Pour faire des photos, les fe, fm ou à la limite fe2 pour la vitesse sont amplement suffisants. Maintenant si c'est pour avoir un bel objet (ce qui n'a plus grand chose à voir avec la photo), je prendrai pour le même prix un F4 ou F5. Ce qui n'enlève rien à la qualité du fm3a qui reste un super appareil et certainement un des meilleurs de sa catégorie. Mais il est trop cher pour ce qu'il est.
Pour faire des photos, les fe, fm ou à la limite fe2 pour la vitesse sont amplement suffisants. Maintenant si c'est pour avoir un bel objet (ce qui n'a plus grand chose à voir avec la photo), je prendrai pour le même prix un F4 ou F5. Ce qui n'enlève rien à la qualité du fm3a qui reste un super appareil et certainement un des meilleurs de sa catégorie. Mais il est trop cher pour ce qu'il est.
- Oriu
- Membre de l'association
Je suis tout à fait d'accord, et je compléte la sélection par le F3 HP, qui possède de grandes qualités, comme notamment la visée, point un peu faible je trouve, des séries FM et FE et FA. Seul bémol au F3 c'est pour la photo au flash, synchro 1/90 et accessoires et flashs spécifiques.Choulan a écrit :je prendrai pour le même prix un F4 ou F5. Ce qui n'enlève rien à la qualité du fm3a qui reste un super appareil et certainement un des meilleurs de sa catégorie. Mais il est trop cher pour ce qu'il est.
J'ai possédé FM, FM2 Fe, FE2, et FA j'ai gardé le FA mais je l'utilise raremement à cause du F3, F2 et du petit dernier F100. Je ne me suis pas résigné à vendre le FA, vu la cote des occasions.
A+
-
- Super Gourou
Hier, j'ai utilisé mon FM3A (avec un AIS 24/2.
en diapos, en visitant des vieux villages ardéchois. J'étais en mode A et les lumières très contrastées m'obligeait constamment à utiliser la mémo (pas pratique en visée verticale!). Puis, lassé, je suis passé en semi-auto, et j'aurais donc fait le même travail avec un simple FM. Avantage du FM3A: l'échelle de vitesse qui permet de bien visionner l'écart entre celle choisie et celle proposée par le boitier. Et puis un bel appareil ça participe au plaisir de photographier 

- panda589
- Super Gourou

- Choulan
- Gourou
Moskva, bien sur le F3 
Panda, le Nikkormat aussi, j'ai un FT3 qui accepte les Ai, excellent. Et le prix ridiculement bas....

Panda, le Nikkormat aussi, j'ai un FT3 qui accepte les Ai, excellent. Et le prix ridiculement bas....