Scanner à plat pour film : epson 4490 ou v200 ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner à plat pour film : epson 4490 ou v200 ?

Message par monbon »

bonjour,
j'ai le 4490 depuis un an (je l'ai achetée lorsque j'ai retrouvéde vieilles plaques en verres de famille, c'est grace à cet achat que j'ai eu envie de me mettre au numerique. Je trouve les résultats plutot satisfaisant même en 24*36. J'ai remarqué qu'il ne fallait surtout pas utilisé la fonction digit ice ou autre dépoussiérage: cela fait apparaitre une multitude de petits artefacts sur l'image et ce queques soit les réglages. Je met donc les réglages le plus neutres possibles et j'obtiens mes images plus rapidement et avec de meilleurs resultats.

un exemple suivi d'un crop avec les réglages neutres, Tmax 100 iso+ tetenal ultrafin.

Image

Image
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Belles images :) la fonction ICE ne fonctionne pas en N&B (sauf chromogénique) c'est une différence faite entre la surface de la gélatine et une analuse infra rouge de la couche orange il me semble. Donc pas possible en N&B sous peine de perdre des détails de l'image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

claude_e a écrit :Belles images :) la fonction ICE ne fonctionne pas en N&B (sauf chromogénique) c'est une différence faite entre la surface de la gélatine et une analuse infra rouge de la couche orange il me semble. Donc pas possible en N&B sous peine de perdre des détails de l'image
En fait je ne le savais pas mais j'ai remarqué cela sur des vieux négatifs couleur ( du temps ou je faisais quelques films de vacances comme tout le monde), ces négatifs, mal développés, étaient fort abimés et la fonction digit ice, au lieu de gommer les imperfections et les poussières, formait des droles d'artefacts sombres autour.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Question intéréssée : je lis de temps en temps "oui mais il se fait vieux". Mais quel est cet argument ? A mon sens, si un materiel convient à son utilisateur et qu'il est compatible avec son système pendant un nombre d'années suffisant, je ne vois pas ce qui peut pas aller.
Bien sûr si on se base sur une échelle de marché, on y perd toujours à investir telle somme dans tel modèle alors qu'un modèle plus récent et plus cher arrive, mais pour un particulier et dans une gamme de prix décente il me semble que c'est l'adéquation entre les besoins et le produit qui compte avant tout. Pas vous ?

A part ça, le 4490 est effectivement à 158€ en ce moment chez grosbill (seulement à thiais) et microspot.ch le propose toujours à 153 malgré la pénurie des stocks.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

"il se fait vieux": cela veut dire que des nouveaux modèles plus performants sont arrivés. Pour moi cela veut dire que c'est le bon moment pour faire des affaires avec les anciens modèles dont les performances sont toujours satisfaisantes. Donc si j'étais toi je prendrais ce 4490 a 150 euros, c'edt une bonne affaire.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

monbon a écrit :Pour moi cela veut dire que c'est le bon moment pour faire des affaires avec les anciens modèles dont les performances sont toujours satisfaisantes.
Voilà c'est bien ce que je voulais dire et on est d'accord. Sauf que pour les auteurs de l'argument "ça se fait vieux", c'est souvent de moins bon augure selon eux que pour toi et moi.
Donc si j'étais toi je prendrais ce 4490 a 150 euros, c'edt une bonne affaire.
Ce n'est pas moi qui souhaite acheter; je renseignais l'auteur de ce fil et ceux qui lui indiquaientt un marché soldé ou bradé.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Scuse moi j'ai toujour du mal à suivre
:oops:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Pour moi non plus le fait que le scanner soit un peu vieux ne me dérange pas de tout. Au contraire les prix sont bas ce qui est très bien.

Je suis tombé sur une archive de petite annonce pour la vente du 4490. Il est déjà vendu mais la personne l'a acheté chez B&H à New York. Ils lui en ont livré deux c'est pour cela qu'il en vendait un...
Je ne compte pas sur le fait d'avoir autant de chance :wink: , mais je suis du coup allé voir le prix: $180, soit (vu le cours du dollars très très bas) CHF 197.-
MAIS, avec les frais de port de $ 85.- + la douane ça me fait CHF 50.- de plus qu'en Suisse, pour la même chose...

En plus depuis les USA c'est long...

Je ne sais vraiment pas quoi faire!

ps: et le canon détaillé plus haut ?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Bein voilà, c'est fait

Message par 500TL »

Ca y est, je suis descidé!

... le 4490 n'est définitivement plus disponible, idem pour les Canon. Il y avait un Hp mais là vu les écrits à son sujet on comprend pourquoi personne n'en voulait...

Donc du coup, j'ai pris le epson V500!

CHF 362.- chez heiniger (ils sont sérieux), soit 225€ (!)

C'est monstrueux, ils ont gagné, j'ai craqué pis voilà... :cry:

:D

Mais bon il a l'air super, les critiques et les tests sont dytirambiques!

Je vous donnerai des nouvelles, et quelques photos à vous mettre sous la dent.

A+! Merci à tous pour votre aide,
François
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Alors ce V500?

Je suis sur le point de le commander, car il est tentant, mais... un avis d'utilisateur pourrait me rassurer :shock:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Alors ce V500?

Je suis sur le point de le commander, car il est tentant, mais... un avis d'utilisateur pourrait me rassurer :shock:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

hello Mozar,

J'avais encore en tête les scans réalisés avec un scanner Nikon prêté par un ami, et évidemment les CD de photos scannées par les labos photos. Le gros truc c'est que les niveaux sont très très dûrs à régler, vraiment je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat équivalent à ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
J'ai fais un scan au maximum de la résolution, et vraiment j'espère que c'est dû au visualisateur windaube vista car l'image devient vite super floue!!! La résolution ne doit pas être géniale...

Je ne sais pas vraiment quoi penser, je suis certain que c'est moi qui ne sais pas encore l'utiliser. Peut-être que c'est une fonctione style digital ice qui floute l'image, ça arrive souvent ce genre de bugs.

Au niveau temps je trouve ça honnête, c'est raisonnable.

Mais bon si tu as l'argent je ne pourrais que te conseiller de prendre un VRAi scanner film. Pour le moment je suis assez déçu du résultat. Les scans du labo photo à 5€ n'ont pas une résolution énorme mais ils sont quand même bons... en tout cas bien neutres pour pouvoir être corrigés avec efficacité dans photoshop après (niveaux, sat, teinte, etc).
Pour le moment ça me froisse un peu car je ne peux pas encore développer moi-même... mais une fois mon petit labo de développement négatif installé je devrai de toute façon scanner tout moi-même.
Et en noir et blanc je suis persuadé que c'est beaucoup plus simple! En plus en moyen format les résultats sont bien meilleurs bien-sûr... en fait je savais d'après ce que j'ai pu lire que pour le 135 c'était limite, et que pour le MF ça allait bien. Mais je ne pensais pas qu'en petit format la limite était si proche! J'espère vraiment que c'est mon visualisateur qui floute l'image, il faut que j'essaie de l'ouvirir dans photoshop. Mais j'ai assez peu d'espoir.

A vrai dire je me demande si je n'aurais pas dû prendre un simple V200 pas cher, et retourner chez mes amis qui ont le Nikon pour mes travaux plus grands. Je me souviens que pour de l'A3+ le Nikon était juste bon, pas besoin d'aggrandir, juste rétrécir de quelques pourcents... parfait! Avec le V500 j'ôse même pas tenter! A mon avis proprement c'est A4 maxi.

Enfin je ne sais pas, je n'ai pas été encore assez loin pour en parler de façon objective...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Merci de ce commentaire!

En fait, mon cadre d'utilisation est peut-être plusa dapté au V500 que toi:

- il me 135 et 120 (exit le V200, et scanner à plat presque imposé)
- Noir et blanc: usage principal: planches contact et images pour internet (site perso et forums)
- Couleur: numérisation pour faire faire des tirages par un labo mais 30x40 maxi, et également images pour le net.

Il y a des choses qu'on lit souvent sur les forums:
- un pilote de scanner autre que celui du fabricant pour avoir de bons résultats
- éviter l'ICE qui fait perdre du détail

Donc tes premiers essais semblent confirmer tout ça!!!
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ah, ce serait donc le digital ice qui me boufferait de la netteté! C'est bien possible, j'ai assez l'impression que le flou est totalement articifiel - c'est pour ça que je soupçonnais le visualisateur vista.

Comme programme autre que celui d'epson (que par ailleurs je trouve pratique au niveau utilisation), il y a quoi ? Siverfast (je n'aime pas tellement) ... ??

Donc tu as déjà un V200 ? Ou alors tu veux dire par exit que tu ne le prends pas en considération ?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

500TL a écrit :Comme programme autre que celui d'epson (que par ailleurs je trouve pratique au niveau utilisation), il y a quoi ? Siverfast (je n'aime pas tellement)
Il y a vuescan qui fonctionne avec pratiquement tous les scanners et qui permet de tout paramétrer
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

500TL a écrit : Donc tu as déjà un V200 ? Ou alors tu veux dire par exit que tu ne le prends pas en considération ?
Non pour l'instant je n'ai plus rien car le Perfection 1200S que j'avais est mort de vieillesse et de trop de déménagement....

Il me faut absolument le MF, donc, en effet, le V200 n'entre pas dans ma liste de choix...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Claude: Merci! Malheureusement il semble ne pas être gratuit...
Pour le moment avant de changer j'essaie déjà toutes les possibilités du pilote epson, à différentes résolutions, etc.
Il y a une photo de jour (plutôt bonne en général), et une de nuit (cata totale selon les régalges auto!)
C'est intéressant, je posterai le meilleur résultat sur les forum.

Mozar: le V200 ne fait pas de MF ?.. dans ce cas je ne regrette pas mon V500... je vais pouvoir enlever le film plastique je pense :P (je ne savais pas si je le revendais éventuellement)

A+!
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

Tiens ben finalement je pense que je vais aussi prendre un V500 vu que j'arrive pas à trouver un 4490. Mais sinon c'est vraiment si flou que ça ? Tuas refais des tests sans digital ice ?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello Sergio!

Il n'y a que les suisses qui scannent ici on dirait.. :D

Je suis en train de poursuivre les essais, et en fait il semble que plus j'avance, plus je vois les options qui sont inutiles et qui surtout déteriorent l'image...
Je ne laisse donc plus que le dépoussièrage qui semble ne pas poser de problème (sans pour autant enlever toutes les poussières même en mode max).

Bref, en supprimant les options inutiles ou en tout cas pas du tout indispensables on arrive a quelque chose de tout-à-fait honnête! Et en moyen format il parraît que c'est vraiment pas mal (ce qui est logique).

Donc finalement bilan plutôt positif! Et c'est qui l'est encore plus c'est que je ne suis pas encore au bout de mes essais ;)

Tu crois que pour prendre plutôt le V500 tu pourras annuler facilement ta commande chez Microspot ? Normalement ils ne devraient rien pouvoir dire, ce sont eux qui sont en faute.

Je t'envoie un MP avec un magasin qui vend le V500 a bon prix en Suisse, là où je l'ai acheté sans embrouilles.

A+! Francois
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

Il n'y a que les suisses qui scannent ici on dirait..
:lol:
500TL a écrit :Tu crois que pour prendre plutôt le V500 tu pourras annuler facilement ta commande chez Microspot ? Normalement ils ne devraient rien pouvoir dire, ce sont eux qui sont en faute.
Non c'est bon, ils m'ont eux même envoyé un mail la semaine dernière après que je les ais relancer en me disant qu'ils annulaient la commande car le 4490 n'est plus disponible. Donc pour le coup, le V500 me semble être le replaçant idéal (bien que plus cher :? )
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »