Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

BRONICA modele SQ, VOS INFOS

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
tranber
Passionné
Passionné

Re: BRONICA modele SQ, VOS INFOS

Message par tranber »

Coubiak a écrit :Une petite photo de mon SQ-A que je viens de recevoir
Je comprends qu'il est beau cet appareil, j'ai hésité avec toute la série SQ
et il s'en est fallu d'un poil que je prennes un SQB!(totalement manuel avec quelques problèmes selon certains forum, mais la aussi ............).
AS-tu trouvé ta notice ? cela reste un objet très rare en français et pour le traduire pas si évident que ça, J'ai un collègue au boulot qui a converti toutes las pages du GS1 de PDF en WORD et traduit par la suite mais cela reste pas très clair et puis les images ne suivent pas et pour se repérer pas facile du tout.
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

al60 a écrit :Mon seul regret : l'avoir acheté avec un prisme... (le fait d'avoir un posemètre intégré me plaisait).
Tiens moi il arrive avec le capuchon et oui je me suis posé la question si je devais chercher un prisme cellule, j'ai une cellule mastersix et je vais attendre de voir.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bien content pour vous deux et le SQA est beau,nul doute que le GS1 le soit aussi.
Pour Tranber tu as surement fait le bon choix car tu auras le choix en changeant de dos entre pas mal de formats.
Pour Al60 je ne pense qu'il ne faut pas que tu regrettes d'avoir un prisme
car il est assez courant d'en trouver sur E Bay UK et .com et puis ce sera bien moins cher.
Et avec des bagues allonges ou autres accessoires tu seras content de la mesure TTL.
Quant à moi j'attends mardi soir avec impatience,retour des deux bobines du labo avec une bobine prise au Rolleiflex histoire de comparer de manière rapide et pas très précise ,mais avoir néanmoins un aperçu et une base de comparaison.
J'ai maintenant un boitier SQA,un 80 PS,un 150 PS et j'attends un 50 S des USA.Reste encore quelques accessoires et j'aurai de quoi m'amuser.
Comme tu dis Tranber,les prix semblent monter côté moyen format.
Pourquoi?
Bonnes photos et bonne patience :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Juste quelques mots de plus.
Pour Tranber ton choix est d'autant plus interessant que l'on voit finalement pas mal d'accessoires en vente en UK et aux USA donc tu pourras compléter ton équipement assez facilement.
Pour ce qui est du scan à moins que tu aies un budget conséquent je te recommande le Canon 8800 F.
Sur tous les forums de photo on ne parle que Epson X et Nikon Y à plusieurs centaines d'euros voire Hasselblad à plusieurs milliers d'euros.
J'ai acheté le Canon au vu de sa fiche technique et de son prix très abordable ,il était au départ destiné à numériser les centaines de négatifs noir et blanc,couleur et diapos que j'ai accumulés en vingt ans de photo,du moins après tri sélectif.
Vu la qualité des résultats c'est ce qui m'a fait craquer pour l'achat d'un moyen format mono-objectif ,me contentant auparavant de mon bridge numérique.
Aucun problème de planéité ,logiciel et lampes froides ad hoc,très bon piqué,détails dans les ombres et les lumières,équilibre des contrastes....
J'étais équipé en Olympus en 24X36 avec notamment un zoom Angénieux,j'ai un Rolleiflex et je tirais mes photos couleur,noir et blanc et en Cibachrome à l'époque ceci afin de montrer que je connais un peu
et que j'ai des points de comparaison.
Je n'ai aucun intérêt mais pour 160/170 euros on en a largement pour son argent et je dirais plutôt que je suis vraiment étonné par les résultats.
Je précise aussi que je n'ai rien à faire du prestige et que seuls les résultats comptent.Mon maillon faible c'est l'imprimante mais bon je peux faire tirer sur papier photo les meilleurs tirages.
Voilà si ça peut t'aider. Philippe
Coubiak
Intéressé
Intéressé

Message par Coubiak »

tranber a écrit :AS-tu trouvé ta notice ?
Je cherche toujours :) Si je trouve ou si je me motive a la traduire je la ferai tourner ;)
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit :les prix semblent monter côté moyen format.
Pourquoi?
Pourquoi? tout simplement parce que beaucoup de photographe reviennent vers l'argentique, le numérique ils en ont fait le tour ou presque et le MF offre davantage de possibilités autant en qualité d'images , choix du cadrage, choix et qualité des objectifs et puis pour moi tout simplement prendre le temps de faire une photo avec un appareil qui n'est pas couvert de boutons dont la plupart du temps on se sert pas, aussi la patience d'attendre le développement, quel bonheur quand je sorts les négatifs de la cuve bon après je sais, ça se gâte au tirage contact mais quel plaisir!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu as bien résumé Tranber la situation je pense et je m'y retrouve pas mal.
J'ai reçu hier les négatifs du labo et je dois dire que je ne suis pas déçu ,bien au contraire.
Le piqué est excellent,que ce soit au 80mm ou au 150mm.
Ca pique un peu plus qu'avec le Tessar de mon Rolleiflex.
Même rendu avec le 80 et le 150.
Très bon contraste et rendu des couleurs.Bref heureux d'avoir fait ce choix.
Boitier SQA avec dos 120 et 80 mm PS:330 euros port compris
Objectif PS 150mm:150 euros port compris
Objectif S 50mm que j'attends:130 euros port compris
1 pile :6 euros

Soit en tout:616 euros

Matériel en état quasi neuf ,du moins ayant très peu servi.
Avec quelques accessoires de plus j'ai tout ce qu'il faut pour bien photographier et confortablement.
Pour ce même prix j'aurais un Blad bien vieux avec un 80 et 1 dos 120,avec visée sombre ,moins aisé à utiliser,ayant beaucoup tourné sauf si j'avais eu vraiment beaucoup de chance ,nécéssitant une révision grevant d'autant plus le budget et pour des résultats similaires,ce qui confirme bien l'avis de photographes américains bien pragmatiques et réalistes .Si le boitier me lache j'en rachète un nu pour même pas le prix d'une réparation et on en trouve en UK et aux USA en très bon état à prix abordables.
En espérant que vos résultats seront pour vous aussi enthousiasmants que les miens.
Philippe
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

PhilB a écrit :Boitier SQA avec dos 120 et 80 mm PS:330 euros port compris
Objectif PS 150mm:150 euros port compris
Objectif S 50mm que j'attends:130 euros port compris
1 pile :6 euros

Soit en tout:616 euros
C'est clair que pour du matos pro en MF, c'est le bon plan du moment !

Sinon, que vallent les anciens modèles S et S1 ?
Je suis totalement fan de leur design Streamline...
(je sais, c'est assez futile...)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je pense que tu parles des Bronica S et S2 qui étaient dotés d'optiques Nikkor.
Beaucoup de problèmes de fiabilité malgré un système bien conçu et vaste,c'est du moins ce que j'ai pu lire.
Incompatibilité avec les SQ SQA et SQAI .
Gros désavantage pour moi que ces S et S2 ,ce sont des boitiers avec obturateur focal ,donc vitesse de synchro flash basse .Je préfère en MF les obturateurs centraux,synchro à toutes les vitesses, mais bon ce n'est que mon avis.....
Philippe
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Jackf a écrit :que vallent les anciens modèles S et S1 ?

Oui appareil ancien bruyant au déclenchement avec des vibrations dues au miroir, a voir aussi les mousses.
Voici un lien qui peut-être pourra aider.
http://medfmt.8k.com/bronica.html
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Merci pour ce lien très complet sur les Bronica !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Un grand merci également pour ce lien que je ne connaissais pas.
Je comprends mieux ton choix pour le GS1 :lol:
Je suis toujours étonné par les trouvailles que peuvent faire certains,pourtant j'en ai fait des recherches sur le Web avec plusieurs mots clefs mais pas doué ,je n'ai jamais trouvé ce lien si intéressant.
Encore une bobine de tirée cet après-midi,avec le temps qu'il faisait...
Mais j'ai regretté de ne pas avoir reçu le 2° dos que j'ai acheté et les pellicules ad hoc ,je voyais de belles photos noir et blanc .
Va falloir que je me remette au labo.
Philippe
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit :Je comprends mieux ton choix pour le GS1
Bonsoir,

J'ai reçu le GS1 avec ses deux dos, son viseur capuchon et son manuel en anglais que j'ai essayé de traduire mais alors là... , pas concluant du tout!!
ça fait une belle petite bête et je viens de recevoir par mail par un autre forum le manuel (format pdf)en français et tout va mieux,les explications sont plus nettes.
Il me reste plus qu'a faire des essais ce que j'espère ce Week-end et ce sera en noir et blanc, je n'ai plus de velvia.
A propos du manuel en français où faut-il l'envoyer pour qu'il soit accessible à tout futur possesseur de GS1?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bien content Tranber que tu aies reçu ton GS1 et qu'il te convienne.
Pour le mode d'emploi il est vrai qu'il faut un peu speaker la langue d'outre-Manche ,je n'ai pas eu de problème quant à moi et maintenant après 6/7 bobines je crois ,tout commence à m'être bien familier.
Je pense souvent à toi quand je vois tous les accessoires disponibles pour ce boitier sur E Bay UK et .com.Tu n'auras pas de mal à bien l'équiper même si par moment il n'y a rien ,puis trop de choix....surtout si on veut préserver l'intégrité de ses finances :lol: :lol: :lol:
J'ai vu ta question au sujet des diodes et n'ai eu le temps de regarder si on t'a donné une réponse mais je pense qu'il faut un viseur prisme pour pouvoir en profiter.
Bons essais.
Je suis enchanté de mon SQA et les bobines défilent.Je vais devoir en re-commander une dizaine et envisage un retour au noir et blanc développement en sus ,ayant acheté un 2° dos.J'ai reçu ce matin le 50 mm que j'ai acheté aux USA.Je vais devoir l'essayer aussi et si je reçois le dos demain je pourrai tout essayer dans la foulée.
Je vais monter d'un cran aussi pour profiter au maxi du rendu des objectifs avec de meilleurs négatifs que les Supéria qui pourtant sont déjà vraiment bien.
En attendant ton retour d'expérience.Philippe
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit : J'ai vu ta question au sujet des diodes et n'ai eu le temps de regarder si on t'a donné une réponse mais je pense qu'il faut un viseur prisme
Bonsoir Phil,
Content pour toi aussi avec ton SQA, tu travailles avec quel film en noir et blanc?
Après avoir étudié l'appareil et la notice même si on en parle nulle part, je penses que tu as raison : vitesse et ouverture ne se voient qu'avec le prisme; et dans l'immédiat je vais me contenter de la cellule à mains car comme tu dis "les finances" aie aie aie!!
Mes prochains achats seront un 65mm et soit des bagues allonges ou un objectif macro.
Une chose de sure comparée au Kiev, la visée est nettement plus claire, le déclenchement plus doux mais assez bruyant, la bague des diaphragme un peu plus dure,la mise au point plus souple, un obturateur central à la place d'un rideau, l'avancement du film beaucoup plus doux, le montage des films dans le dos est a quelquechose près la même chose et puis plus de crainte de tourner la bagues des vitesses avant l'armement, légèrement moins lourd
Bon vite le week-end !
Bertrand
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bizarre qu'ils ne parlent pas de la cellule,d'autant que le mode d'emploi du SQA/AI est bien fait mais peut-être que celui du GS1 l'est moins.
En tout cas il faut qu'une diode rouge en avant du viseur s'allume en appuyant sur le test et à chaque photo, signe que la pile est bonne,du moins si le GS1 est comme le SQA .Je constate qu'il faut souvent changer la pile,ce qui a été mon cas.
Pour les bagues- allonge vu l'obturateur électronique il y a des cables et connexions plus un prix très élevé en neuf le double de celles d'un Blad ,elles se font donc rares même si j'en ai vu une recemment pour le GS1.Pourtant nécessaires, le défaut des Bronica étant une mise au point mini plus lointaine que sur les concurrents.
Pour les films noir et blanc,quand j'ai arrêté la photo au début des années 90 je me servais de T Max 100 et 400 développés dans le révélateur T max.J'avoue que je me pose la question aujourd'hui,quels films prendre?
Idem en couleur quel négatif ,aussi je parcours les forums.J'avoue être stupéfait par les résultats des films actuels,le Supéria de Fuji que j'utilise depuis que j'ai repris la photo il y a quelques semaines ,pourtant basique donne une définition,une balance des couleurs et des détails dans les ombres et lumières vraiment étonnants.
Bon ,ne fais pas trop chauffer le GS1 ce week-end!!!
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

PhilB a écrit :.Bon ,ne fais pas trop chauffer le GS1 ce week-end
Bonsoir,
"Bon ben voilà", J'ai fais deux films aujourd'hui surtout des essais et maniement , et j'ai quand même galère avec le levier du miroir entre le faire remonter et le ramener ce qui occasionne un déclenchement et le faire remonter et appuyer sur le bouton de déclenchement , au début pas facile.
Je viens de développer ces deux films avec deux autres que j'avais fais avec le Kiev (Delta 100).
Le résultat est surprenant rien à voir entre les deux appareils, les deux films exposé avec le kiev sont sous-exposes, alors qu'avec le Bronica ce serait le contraire avec plus de détails .
Maintenant il me reste à faire un ou deux tirage pour voir.
A+
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Salut.Tu as eu bien de la chance.Occupé ailleurs .
Pas de problème au niveau du mirroir avec le SQA.Le tout est de mettre le sélecteur mirroir normal,relevé une fois ou en continu sur la bonne position.
Si j'ai bien compris les négatifs sont plus piqués qu'avec le Kiev?
Pas de problème d'exposition avec le SQA.
Quand je parlais des piles plus haut je voulais dire que les boitiers achetés d'occasion avaient souvent les piles usées ou pas de pile du tout.
La tienne était bonne?
J'ai commandé des Fuji 100 NB,1 400 et comme il me reste de la poudre ,ID11, Microphen et Perceptol qu'on m'avait donné je vais re-commencer comme ça .J'envisage le developpement au C41 pour ne pas attendre mais bon d'abord le noir et blanc.
J'ai commandé aussi de la Réala je vais voir.
Pas encore essayé le 50 mm.Pas reçu le 2° dos.J'ai acheté un viseur posemètre semi-auto pour me simplifier la tache avec les filtres,pola et dégradés par exemple .
Va falloir que je me calme mais je tente encore un bon coup puis j'arrête.
J'ai aussi acheté un pied Gitzo costaud pas cher mon petit Tatalux était à la peine.
Dis moi ce que tu pense des tirages.
A+.Philippe
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Bon ben je me suis équipé d'un Bronica SQ-A en remplacement de mon Yash mort sur le sol hollywoodien, avec un 50mm, pour voir. L'Amérique est vraiment ingrate : je me suis bien fait assaisonné par les frais de douanes (on n'est pas tous les jours gagnant :lol:) Ça a l'air pas mal le 50mm comme focale :D Manque une pile pour l'essayer, je ferai un retour là-dessus.

Népo
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bienvenue au club :lol:
Je pense que tu ne le regretteras pas.C'est un très bon boitier très agréable à utiliser.Je ne peux le comparer à un Blad que je n'ai pas mais comparé à un Kiev 88(acheté par hasard et vu l'affaire 30 euros),quel agrément,souplesse et douceur des commandes diverses.
Pour le rendu et piqué pas encore eu le temps de faire de bons essais.
Idem pour mon Yashica 124 G acheté 35 euros.
Pour le port tu as du dépasser 200$ ou tu n'as pas demandé le port par USPS,ou tu n'as pas eu de chance,et oui ça arrive.....
Si on est patient(je ne l'ai pas été) on peut se trouver un bon équipement
avec un coût plus que raisonnable.
J'ai un 50 mm S et non PS(les derniers modèles) mais j'avoue ne pas voir de différence de piqué et de rendu avec mes 80 et 150 PS,ce qui confirme ce que j'ai pu lire sur le Web aux USA.
Avec les 50 S il y avait une possibilité de vignetage avec certains filtres mais avec des Cokin pas de problème et même diamètre de filetage 67mm ,77 pour les PS,donc obligation d'une autre bague.
Bonnes photos.Philippe
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »