Démarrer au labo photo....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Démarrer au labo photo....

Message par Georgesh »

8) Salut, pour de la doc, laisse moi une adresse. Bonne journée.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Bonjour,

Merci pour les infos!

Je vais gentiment acheter tout le nécessaire alors... :D

François
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Voilà, j'ai acheté un révélateur (D76 qui semble en effet être un bon compromis), et un fixateur (je ne me souviens plus duquel (peut-être agefix)).

En plus j'ai pris quelques accessoires indispensables.

La cuve Paterson d'occase est arrivée ce matin par la poste. Je suis bien surpris par la simplicité de l'objet, j'aimerais vous le décrire pour savoir si tout est bien complet:

- la grande cuve (3 films)
- long tube autour duquel se placent les spirales
- 3 spirales
- couvercle inférieur (qui va en dessus des spirales)
- petit baton mélangeur
- couvercle en caoutchouc qui se place tout en haut.

Il n'y a aucun joint, est-ce normal ?

Si je mets de l'eau dedans, est-ce que c'est un bon test d'étanchéité à la lumière ?

Le couvercle en caoutchouc ne sert pas pour l'étanchéité à la lumière ? - seulement pour le liquide ? Donc, quand on développe on peut l'ouvrir pour verser les produits dans le tube central et ce à la lumière ?

Pour les spirales, elle sont extensibles pour le moyen format ? Si oui, comment ça se passe ?

Enfin, si je ne développe qu'un film, est-ce que tout la cuve doit être remplie ?

Ce sont je pense les dernières questions avant le 1er essai! J'ai trouvé des pelloches noir et blanc pas chères qui iront très bien pour les tests avant de développer ma HP5 sur laquelle se trouvent des clichés importants.

A bientôt! Francois
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:cry: A mon avis, il manque le joint plastique qui se place en haut de la cuve et prend appui sur les bords du cylindre. Il a sûrement une fonction d' étanchéité. Aux liquides, ce n' est pas primordial, à la lumière, c' est plus gênant.
C' est le tube central qui vient occulter le couvercle à double fond et qui fait étanchéité lumière quand le couvercle caoutchouc n' est pas en place. Donc on peut remplir la cuve de révél. et de fixateur en pleine lumière.
Reste le problème du joint pas vendu avec.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Donc en fait un tout petit joint ?

Il n'y en a pas sur le pourtour de l'espèce d'entonnoir tout en haut ?

Voici exactement ce que j'ai:

Image

Je ne vois pas de joint...

Une idée pour mes autres questions ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ce qui fait office de joint, c' est la partie rouge. Pas de soucis. Elle a l' air neuve.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

AH!!!
Sauf que chez moi impossible de le démonter ??? C'est collé il me semble.

Il y aurait deux pièces rouges différentes ?

J'ai bien regardé, mais la partie rouge ne sert à rien en tant que joint, c'est juste un verrou.

As-tu une image de ta cuve ? Malheureusement je ne peux pas faire de photos de celle que je n'ai pas d'appareil numérique!

Si tu attends une demie heure je te développe vite une photo :lol: Elle sera peut-être juste un peu voilée à cause de la cuve mais bon ^^
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, il y a plusieurs sortes de cuves chez Paterson, dont une avec un joint délontable blanc, un couvercle blanc, et une avec les mêmes en orange.
Ton système est complet.
Ce n' est pas la peine de remplir quand tu dév. un seul film, bien sûr.
Pour passer en format 6 X 6, une spire dans chaque main, et rotation d' un quart de tour pour écarter les spires multi-format.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ouf! Tu m'auras fait peur, Georges ;)
Le vendeur était super, ça m'aurait étonné qu'il m'envoie quelque chose d'incomplêt ou de défectueux. En photo argentique ça se passe quand même assez souvent bien par rapport à d'autres domaines où les vendeurs sont moins attentionnés...

J'ai tourné la spirale, pas de problème.. c'est juste allé assez dûr (d'où ma peur de tout casser), visiblement il faisait pas souvent de moyen format!

Merci, à tout plus pour les premiers résultats :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pas toujours facile de s' expliquer avec l' écrit :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui, d'ailleurs il faut que j'écrive au vendeur pour lui dire tout est ok finalement :lol:
Heureusement que j'ai été très poli :oops:

Ciao!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Il faut toujours tourner son clavier 7 fois dans.. euh non ça le fait pas :roll: Les paroles s'envolent les écrits restent ; il faut toujours faire attention à ce qu'on écrit.. tu as bien fait !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui bien-sûr, le type a vraiment été super (plein de conseils, etc)... une partie manquante n'aurait pu être autre chose qu'un oubli de sa part.
Alors autant ne pas s'emballer.

J'ai acheté du vinaigre tout-à-l'heure, le moins cher: 0.5€/litre. Je pense que c'est suffisant. L'acidité est la même que la bouteille de marque: 45gr/litre. ingrédients: vinaigre d'eau de vie, colorant: caramel, antioxydant E220.

C'est bon l'acidité de 45gr/litre ?

Comment est-ce que je dois diluer mon vinaigre ? Qu'apporte un changement de dosage ?... en terme de contraste ou quelque chose de peut-être intéressant comme apporte un temps de trempage plus long/court.

A+! :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

merci Neil,

je me plonge dans le forum pour trouver des infos sur le developpement et les produits à utiliser et je tombe sur tes explications,

on ne peut faire plus compréhensible,

vraiment merci

:D :D :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Je viens de reçevoir un email me disant que tout mon matos de développement ainsi que mes pellicules de test pas chères ont élé envoyées ce matin. Je les aurai sûrement après-demain :D

Entre temps je continue à chercher quelques infos pour ne pas trop me planter même au début. Voici un lien bien fouttu:

http://www.photo-boutique.com/labo.htm

Un peu sponsorisé par Ilford mais ce n'est pas un problème. Ce qui est plus ennuyeux c'est qu'il n'y a pas de petits trucs pour utiliser des objets plus usuels et économiques.
Au point 15, j'aimerais savoir s'il existe quelque chose qui remplace effciacement la pince essoreuse du commerce ?
Image

Pour les pinces, je vais simplement prendre des pincettes avec des trous pour mettre un fil de fer: crochet pour le haut, et poids en bas.
Quelle est la hauteur (si possible assez exacte) d'une pelloche de 36 poses ?

Est-ce que le foen est vraiment mauvais ? (sur le mien il n'y a pas de position froid..)

Enfin, est-ce que mon vinaige est ok comme bain d'arrêt ? (les détails sont sur mon dernier post) Quelle dilution dois-je faire selon l'acidité indiquée ?
C'est juste, le viniagre remplace bien le produit 2 sur 3 ? Le dernier c'est Agefix (fixateur), et le premier le révélateur ?
Je suis sûr à 99% mais autant que ce soit 100 ;)

A+! merci!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, pour la pince à essorer oublie la. Utilise un denier bain de rinçage d'eau déminéralisée avec quelques gouttes d'agent mouillant et suspends ton film sans le toucher.
Un film de 36 poses mesure environ 1m50.
Pour le suspendre, une pince à linge en haut et une en bas font trés bien l'affaire.
Le bain d'arrêt s'intercale entre révélateur et fixateur. Il n'est pas vraiment vital. Une rincée de vinaigre suffira . Pas besoin d'en mesurer l'acidité. Perso, je me contente d'un rinçage à l'eau et je n'ai jamais eu de problême.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

On ne le repete jamais assez, tu as tout ici: http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm sur ce super site ;)

Pour le vinaigre, pourquoi il contient du caramel ???
Moi j'aurai conseillé du vinaigre blanc plutot ;)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Merci pour ces réponses!

Je remonte de la cave où j'ai bricolé les pincettes avec du fil de fer en forme de crochet en haut (pour venir s'accrocher sur la tringle du rideau de douche), et encore du fil en bas pour faire tenir une pile AA (aussi scotch épais). Ca a l'air d'aller super bien! En plus c'est vite fait...

Pour le vinaigre le caramel est un colorant, je ne pense pas que c'est un problème, il doit y en avoir très peu... ça ne doit pas coller etc.
Est-ce qu'il faut le diluer ? 1 pour 10, mois que ça ?

Merci pour le lien, évidemment je l'ai déjà lu, mais j'aime bien celui donné juste avant car il y a des images.

Quelques questions encore:

l'eau déminéralisée, c'est donc juste pour le tout dernier rinçage ?

Pour les mélanges du révélateur, fixateur, il faut faire à l'eau déminéralisée ou pas ? (j'habite un endroit à l'eau très très calcaire...)

En fait c'est quand qu'on peut utiliser de l'eau normale ? Juste pour les bains marie ?

Le décapsuleur, c'est le même que pour la bière qu'on peut boire de préférence après le développement ? :wink:
Ou c'est du special ?

Enfin, sur la spirale, on enroule le film de façon évidente ? .. c'est à dire avec la courbure naturelle de la pellicule ? Est-ce que le contraire est bien, par exemple pour rendre la pellicule plus plate pour le scan ?

Voilà, juste donc quelques petites questions :-**
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ok ok ;)
Alors, le vinaigre c'est 1+3 environs pour tomber à 2% d'acidité (le vinaigre du commerce est autour de 8%)

Pour l'eau, si tu habite dans une region calcaire, c'est important pour le dernier rinçage, apres, tu peux t'en servir pour le reste, mais tu entendras dire que de l'eau déminéralisée rince moins bien que l'eau dure (ce qui n'est pas faux). En gros, le but est de ne pas laisser de traces aux séchage, donc à mon avis seul le rinçage requiert vraiment de l'eau demineralisée.

Pour le decapsuleur, ben le meme que tes bieres, sachant qu'un en arc de cercle est plus facile d'emploi que ceux "en lame" (type couteau suisse)

Et pour la spire, enroulement dans le sens de courbure, ça sera plus simple ;)

Apres, pour avoir une pelloche bien plane, ben séchage bien lesté, et après, un séjour sous des poids (genre entre des feuilles de papier en accordeon chargées avec l'intégrale de Dostoievski
voila
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Extra! :bienjoue:

Mon vinaigre est à 45gr/litre d'acidité, c'est donc 4.5% ? Donc dilution 1+1.5 ? ... en gros moitié moitié avec un peu plus d'eau ?
un séjour sous des poids (genre entre des feuilles de papier en accordeon chargées avec l'intégrale de Dostoievski
J'ai tous les Tintin et Milou, c'est moins prise de tête ;)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »