Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareil Argentique pour CAP

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Butagaz
Gourou
Gourou

Re: Appareil Argentique pour CAP

Message par Butagaz »

JOKERSTAFF a écrit :Bon, il me semble que le Nikon F3 accompagné d'un 50 mm (très lumineux) serait le bon compromis

Mon beau père me propose tout de même de me filer son PENTAX KX REFLEX de 1976. D'après lui, il est en parfait état mais pour le coup, il a de la bouteille celui-là . Je vais voir ce qu'on peut trouver comme infos le concernant.

Merci pour vos messages !
C'est clair!! Entirement d'accord avec les autres!! N'achetes rien, c'est inutile. Tu disposes d'un excelent boitier qui va te permetre d'assimiler les bases de la photo!! C'est souvent mieux d'apprendre sur un vieux boitier sur lequel tu controles tout, sans automatismes!
Deplus, il s'agit du boitier de ton pere! Celui qui a photographié ton enfance , tes vacances... Il y a forcement un lien affectif.
JOKERSTAFF

Message par JOKERSTAFF »

Donc, j'ai récupéré le Pentax dont je parlais et il semble fonctionner correctement. Demain, j'achète une pellicule et on verra ce qu'il donnera... A suivre !!!

Au cas où, je garde vos conseils en tête s'il avait un souci. A +.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

bon début :D ...
a chaque jour suffis sa peine....
et ses joies :lol:
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

ce qui est plus important que le boitier lui meme:... les optiques!...

là, t'auras fait l'économie du boitier... essais de te trouver un bon 28mm, un petit télé ... prends evidement chez Pentax.. pas la peine de chercher des compatibles! les prix pentax manuel atteignent des prix tellement bas que ça vaut vraiment le coup!....

j'ai cherché quelques optiques pour un ami équipé en pentax, les 28,35 et 105mm dépassent rarement les 80€... (meme vu des 28 pentax sous les 40€!.) à ce prix là, c'est une affaire de se monter un set qui va te rester une dizaine d'années au moins!....

par la suite, un moyen format "abordable serait sympa!....

jettes un oeil du coté des mamiya 645, et des bronica ETR... qui sont affichés à moins de 250/300€ avec un dos, le viseur capuchon et un 75mm!... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mais rappelle toi ! Chaque jour suffit sa peine... Avant de te lancer dans l'achat de nouveaux objectifs ou de nouveaux appareils, amuses toi déjà avec ce que tu as... Dans quelques semaines, tu auras une meilleure vision de ce que tu aimes faire comme photo et tu auras plus de chance d'investir en fonction de tes besoins réels.

Exemple : Je me suis très vite acheté un zoom après mon achat de premier réflex. Mais je l'ai revendu 6 mois après car je ne l'utilisait pas : trop gros, trop lourd, pas assez lumineux...

Et surtout bonnes photos :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Au programme du CAP, il n' y a pas que l' utilisation d' un boitier 24 X 36. Attends de connaître en détail le programme de formation, de rencontrer tes formateurs, de créer des liens avec les artisans qui vont te prendre en stage. Ils ont des tours de main à te transmettre, et ce n' est pas la peine de te précipiter sur des achats. Si tu as l' usage d' un Pentax et d' une optique de 50 mm, prends le temps d' écouter les professionnels.
Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 23 janvier 2008 9:19, modifié 1 fois.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

le choix du formateur est bien plus important que les phantasmes technique du matériel.
le talent tu l'as ou pas...
tout le reste ne fera qu'aider à l'exprimer...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

geuledebois a écrit :le choix du formateur est bien plus important que les phantasmes technique du matériel.
"les fantasmes technique du matériel" c'est bien vu !
à tel point que beaucoup en oublient de faire de l'image,
d'avoir un regard et une culture esthétique, etc...

être ou avoir, paraître ou créer, vaste débat....

:arrow:
JOKERSTAFF

Message par JOKERSTAFF »

Et bien ce vieux Pentax, je l'aime déjà. Je vais essayé d'en tirer le meilleur et de progresser le plus vite possible.

A plus pour les nouvelles de front.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

JOKERSTAFF a écrit :Et bien ce vieux Pentax, je l'aime déjà. Je vais essayé d'en tirer le meilleur et de progresser le plus vite possible.

A plus pour les nouvelles de front.
Tu as quoi comme objectifs avec?
JOKERSTAFF

Message par JOKERSTAFF »

Dernière info (que j'ai mise dans ma présentation), le CAP que je vais débuter, je le passe par....... correspondance !... :shock:

Je sais que ça n'est pas l'idéal mais pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux dans mon cas. Pour moi, le plus important sera je pense, de trouver des stages gratuits à faire et ce, avec différents professionnels les plus pédagogues, ouverts et patients possible.

Concernant mon retard technique, je ne peux que travailler dur pour le résorber.

On verra bien !...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

tu t'est renseigné au cfa de colmar?
JOKERSTAFF

Message par JOKERSTAFF »

Ca y est, j'ai fait mes premières photos avec mon Pentax KX. Il est plutôt en bon état même s'il y a tout de même quelques traces de corrosion sur le boîtier et le bouton testeur de pile qui ne veut plus remonter (malgré quelques gouttes d'huile fine).

Je retrouve le REEL plaisir de faire de la photo avec un appareil qui "vit". Le déclenchement plus encore que le bruit est tellement agréable. Je débute en N&B pour réduire le risque d'être décu par la qualité des clichés.

Pour info, j'ai l'objectif d'origine 50 mm, la notice, un trépied, un filtre anti-UV, un déclencheur à distance et un flash éléctronique.

Je pense avoir tout compris sauf le bouton poussoir de la profondeur de champ. J'ai pas saisi l'utilité de ce truc là.

Et pour répondre à la dernière question de gueuledebois, je ne me suis pas renseigné pour ce genre de formation car je n'ai malheureusment plus l'âge, ni le temps.

A +
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Poussoir de PDC:
*permet de voir dans le viseur avec la luminosité correspondant au diaphragme sélectionné, et non avec le diaphragme ouvert à pleine ouverture.
*permet de voir " en vrai " les zones de netteté de l' image, en fonction du diaphragme choisi, et de la distance à laquelle est le sujet, avec une zone nette depuis le premier plan net jusqu' au dernier plan net .
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

C'est souvent tellement sombre que l'on est pas plus avancé :D
te prends pas trop le chou avec .
sur l'objectif tu as les repères qui te donnent la profondeur de champ .
fignole ta MAP et shoote avant la tombée de la nuit :D
JOKERSTAFF

Message par JOKERSTAFF »

Mais quand j'appuie sur ce bouton avant de prendre mon cliché, mon image s'assombrit plus ou moins dans mon viseur mais l'objet sur lequel j'ai fait le point, reste toujours net et le reste (de mon appareil à ce qu'il y a derrière le sujet) reste toujours aussi flou.

Alors là, je vois pas !!! :shock:
JOKERSTAFF

Message par JOKERSTAFF »

JE CROIS QUE J'AI COMPRIS !!!!

J'ai fait une expérience avec trois bouteilles placées à 30 cm les une derrières les autres en décalé ( J&B, Ricard et un bon Bordeaux :lol: ) avec l'étiquette bien apparente.

Effectivement, si je fais la mise au point sur la bouteille centrale et que je fausse mon réglage de diaphragme, lorsque j'appuie sur le bouton de profondeur, toute l'image se "nettifie" :?

Je vais avoir de drôles de surprises quand je développerais ce film :doh:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

c'est que tout marche bien: a la visée l'objectif , forcé par le boîtier, ouvre son diaphragme en grand.
mais susurre à l'oreille de la cellule la valeur que as choisi d'utiliser .
pour cela ,comme la cellule est sourde comme un pot, il utilise un système de tringlerie interne.
quand tu déclenche:
le boîtier envoi l'ordre de fermer le diaphragme, a la valeur prévue
relève son miroir
ouvre le premier rideau
puis le second
re baisse le miroir
rouvre le diaphragme .
ceci fait, sagement il attend que tu avance le film et réarme l'obturateur pour recommencer des que tu le désirera

le problème que l'on peut rencontrer est que après une longue période les lubrifiants sont gommés et freinent les mouvement alors que le boîtier enchaîne les manoeuvres un conseil SERT toi très souvent de ton fidèle compagnon pour le tenir en forme
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:lol: Poésie et N et B.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

je vais faire faire un peu de gym à mon zorki avec une péloche aussi vielle que moi : le seul moyen de savoir si elle est encore utile...
ça va me calmer :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »