Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner les tirages ou les négatifs ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
vdragon75
Gourou
Gourou

Re: Scanner les tirages ou les négatifs ?

Message par vdragon75 »

Effectivement, je ne crois pas que notre débat soit un comparatif digital versus analogique.

Je comprend tout à fait la position d'un amateur qui trouve du plaisir à la chimie ou au tirage. Et du professionnel itou.
Apres des années dans divers labos, la chimie et le tactile gardent leur charme pour moi aussi.

Le débat pro-amateur est pour moi inexistant.Les deux sont capables du meilleur et du pire.
L'avantage serait plutot à l'amateur: son moteur est le plaisir.
Et l'autre avantage, c'est qu'il n'a pas obligation de résultat.
Un amateur peut faire des photos exceptionnelles, au même titre qu'un pro. Le pro a simplement une obligation de résultat, il doit presenter une image correcte à tous les coups, au moins! L'amateur peut se contenter de faire la grimace, ne pas tirer la partie de sa production qu'il estime ne pas etre intéressante et ne proposer que ce qu'il a de mieux, sans devoir justifier de son travail.

Pour revenir à la remarque jutifiée de papouleu, non, pour moi ce n'est pas la même chose que de la prise de vue digitale directe ( qui a ses defauts, ses avantages et ses inconvenients aussi, ce n'est pas le débat).

Le scan preserve les caracteristiques du film argentique, le grain, la matière, la tonalité si on est en couleur (et si on sait scanner, ce qui n'est pas si simple).
Comme je le disais, on peut - apres avoir fait ce petit crocher hors du monde argentique - y revenir et imprimer sur support traditionnel.
C'est un outil qui marie le meilleur des deux mondes selon moi. Opinion personnelle, certes...

Concernant l'approche même de la photographie, ma conception en est que, amateur ou professionnel, le but est d'aller le plus loin possible dans la recherche d'une qualité. Esthétique, certainement, mais ça, ça depend de nos sensibilités personnelles.

Coté technique, tout ce qui peut apporter un mieux est le bienvenu et doit (peut) être mis à profit, de manière financièrement raisonnable bien entendu.
Et le "Mieux" n'est pas nécessairement "une nouvellez technique" à tout prix.

Mieux, c'est résoudre les problèmes qui furent insolubles ou dont la solution est très difficile à mettre en oeuvre. Pour arriver à l'expression de ce qu'on désire.

Pour reprendre l'exemple précédent, je suis parfaitement capable de faire du montage Ektachrome - ou noir et blanc -direct, et supprimer les fameux poteaux EDF dont nous parlions. Tout a fait argentique, analogique et traditionnel donc.

Mais au prix de combien de temps, d'efforts et de moyens financiers! (quant on pense qu'un jeu de réglettes Disney et le puncher pour les perforations de repérage pour obtenir une bonne superposition des films et des masques coutent près de 2000 euros...sans compter le reste du materiel nécessaire on peut estimer que photoshop et un scanner sont un progres considérable).

Bien sur, on peut ne pas faire la photo. Ou changer de cadrage. Mais si on a la possibilité d'avoir le point de vue ideal, le cadrage ideal, la lumière ideale, on peut faire fi de ces contingences dont le photographe n'est pas responsable.

Ceci ouvre le débat sur ce qu'il est tolerable-ou non-de corriger. Monter. Truquer. Modifier. Mais aussi restituer.

A vous, si le coeur vous en dit!
:D
V
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Quand tu précises ta pensée ainsi je comprends mieux ta position qui est malgré tout une position de professionnel. Quand je fais le distingo amateur/professionnel je veux dire que, en tant qu'amateur je me fixe des règles simples adaptées à mes compétences techniques. C'est cette "philosophie" qui va guider les voies que je vais explorer, alors que le professionnel a par nécessité des compétences techniques étendues qui forcément nourissent sa pensée et sa façon de photographier.

Pour reprendre ton exemple, si tu sais enlever le poteau, ce n'est pas la même chose que si tu ne sais pas, et cela au moment où la photo est prise.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Néanmoins, mon penchant naturel et/ou réfléchi serait quand même de ne pas restituer plus ou moins que ce qui est visible au moment ou la photo est prise, en espérant bien sûr qu'il en sortira un petit ou grand plus. C'est évidement modeste et ambitieux à la fois
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Très intéressant ! :D

Vdragon, je comprend bien ton point de vue.

Je n'arrive pas à m'exprimer clairement :bigcry:... je vais essayer de faire mieux :?.
Le tirage est de loin l'étape où je suis le moins "performant".
Mais j'aime ça, pourtant ! j'aime le côté "magique".

Scanner mes tirages, puis les retoucher m'a permis de constater de façon... plus flagrante, que j'avais énormément de progrès à faire niveau tirage.
De voir que là, le noir n'était pas noir.
Qu'ici, la gamme de gris est nulle.
etc.

Celà dit, je comprend tout à fait que certains jettent l'éponge, et aient une "chaîne de production mixte" : film + scan de film + tirage.
Il n'y a pas de vérité qui vaille pour tous. Je pense que scanner mes tirages m'a fait progresser au labo (c'est peut-être paradoxal :D... mais c'est comme ça).

D'autre part, un scanner performant (= qui permette de faire des tirages de qualité) prenant le 135 et le 120 est un investissement plus cher qu'un agrand... de l'expérience que j'en ai.
Sans compter que les agrand, on peut en profiter dans un cadre associatif, pour quoi ? 30, 40€ par an ?

Bref, je scanne mes tirages avec un scanner Lide 30 qui m'a coûté ~40€ (il y a un moment déjà), dont je suis satisfait. C'est un investissement faible, en fait.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Certes, mais n'est il pas tentant, pour un amateur aussi, de tenter d'aller "plus loin" et de résoudre - à son échelle bien sur -les difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de son art - car amateur ou pro, c'est un art - que ces difficultés soient techniques ou bien une question d'apprentissage? Et d'y trouver des réponses, neuves ou anciennes?
Et pourquoi ne pas en appréhender des neuves, quelles qu'elles soient?

Je ne parle pas que d'un scanner là, mais bien de toute prospective personnelle ou technique? Car après tout, outre un résultat amlélioré, la réussiste dans l'application d'une nouvelle procedure est me semble t'il gratifiante.
Car je suis persuadé que les connaissance réduite dont tu fais, très modestement, et c'est tout à ton honneur - état, ne demandent qu'à s'étoffer.
Apprendre à bien tirer - ou à bien scanner - ne fait pas partie d'une science infuse. C'est un apprentissage long et délicat - pour des raisons de références, car il n'y a pas de loi établie - mais très valorisant, et j'imagine que tu en fais quotidiennement l'experience . Et reconnais que c'est un vrai plaisir.

Merci en tout cas pour la qualité de cet échange. :D

V
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Pour Pierre-Yves

Merci aussi pour ton intervention.
Je conçois tout à fait la magie du tirage, rassure toi.
Mais le fait de passer par une tecnhnique mixte n'est pas une manière de "jeter l'éponge" :D , je te rassure: simplement cette technique me permet d'aller plus loin, avec un résultat que j'estime meilleur. Il est vrai que je n'ai pas - ou plus - le fantasme du baryté, qui ne m'apporte pas la réponse qualitative que je recherche. (oui, je sais, dire ça est un crime de lèse majesté, mais j'assume! :D ) Je devrais rentrer dans les details pour expliquer cette démarche et ce serait un peu long!

Et oui, bien sur, la raison financière est une excellente raison!
Le principal est de progresser, quelle que soit la tehnique.

La question serait: ne nous fermons pas à cette possibilité pour des raisons de "nouvelles technologie": celle-ci n'est pas l'adversaire du photographe, même argentique, et attaché aux traditions. Prenons le meilleur de tous les mondes c'est souvent la réponse à des questions dont les réponses sont jusqu'ici restées pendantes. Et ce serait dommage de ne pas y répondre quant elles se posent, non?

Bonne soirée!

V
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tout cela est bel et bien dit.

Pinceau de bambou ou stylo plume, seul texte – dessin – importe en fait.

Sans doute que demeurer à la seule technique argentique, avec ses avantages et ses défauts, détermine en un sens ce que sera l'image finale. D'un point de vue "tactile". Et que le numérique, qu'il soit tout ou partie de la chaîne de fabrication, également. En dernier ressort, ce sera la photographie qui restera.

Mais également le médium que l'on choisi pour s'exprimer est une modalité de notre façon de ressentir. Autant je comprends et conçois le grand intérêt de la technologie numérique adaptée à la réalisation d'images, de photographie que l'on donnera à voir ; autant pour ma part suis parfaitement incapable de lire une photographie sur un écran, sans parler de la travailler afin de faire une image qui corresponde à ce que je souhaite donner à voir. Il n'y a que sous l'agrandisseur, avec ses imperfections, que je parviens à sortir ce que recèle un négatif. Ce n'est pas une question de tradition, ni de dogme ; je ne sais pas faire autrement. Ce qui n'empêche d'apprécier un beau travail fait au numérique, la technique en dernier lieu n'ayant plus aucune importance.

(Pardonnez d'être quelque peu hors sujet, y-a des jours comme ça où on se sent largué par le monde comme il va…)
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonjour,

MMP, je ne pense pas que tu sois hors sujet par rapport au déroulement logique de la conversation.

Je peux résumer ma façon de voir en disant que je préfère toujours le côté minimaliste et dépouillé des choses, donc prise de vue plutôt soignée, développement du nég., et tirage sous l'agran ça me va bien. Pour tout dire, il ne m'est même pas très naturel de recadrer la photo au tirage ! C'est bien entendu un choix personnel que je n'entends imposer à personne.

Ce soir tirage; je n'en n'ai pas fait depuis au moins 15 ans ! Et je sens bien le côté magique qui revient.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

MMP a écrit :Tout cela est bel et bien dit.
Rien à ajouter... :D
Vos contributions sont très intéressantes, et me font à la fois réfléchir à la manière dont je travaille, ce qui ne peut être que positif ; et aussi constater une nouvelle fois que dans la photo, il n'y pas de voie toute tracée...

Vdragon, tu as bien raison de rappeler que le scan (puisque c'est le sujet d'origine !) tout comme le labo, ne sont pas des techniques innées, et qu'il faut avant tout les travailler.

C'est bien tout ça, ça me fait réfléchir, prendre du recul par rapport à ma "méthode" de travail.
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

tres interessant ce post ...

On a vraiment a apprendre les uns des autres ... tant techniquement, qu'humainement !

Sans passion la technique ne sert que par son pouvoir rassurant.
Sans technique la passion s'embourbe et s'empegue ineluctablement.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Pour moi l'équation est simple : on utilise un scanner pour numériser. C'est une tautautologie. A partir de là, c'est toi qui décide de l'objectif visé :

1. tu veux présenter un travail photographique indépendant de son rendu potentiel en argentique. Tu scannes le néga, pour une raison phototechnique, puiqu'il contient bien plus d'informations qu'un tirage (après la question de l'outil capable de restituer toutes ces infos est collatérale, mais hors sujet)

2. tu veux présenter via l'informatique (web, support cd etc) un travail proprement argentique, alors tu scannes un tirage. Puisque c'est le tirage argentique qui commande l'objectif de rendu final.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

La boucle est pour le moment bouclée. Tu as très bien résumé les différents avis et répondu à ma question d'origine. Je penserai à ce que je veux faire lorsque j'achèterai un scanner.
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Scanner des tirages argentiques produits des résultats correctes si on ne souhaite pas agrandir plus que l'original.
En tout cas c'est beaucoup plus facile et économique que de scanner les négatifs.

Personnellement, j'ai troqué mon agrandisseur contre un coolscan 5000 donc je scanne les négatifs 35 mm, une fois la technique assimilée c'est simple et assez rapide et les résultats sont très bons (je tire en jet d'encre jusqu'au 40 x 60 cm)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »