Fujicator a écrit :Félicitations Dolp !
[...]
Un conseil, première chose avec le srt et surtout avec le X 700, ouvre le logement à piles et regarde si il n'y a pas des vieilles piles qui sont restées dedans et qui ont "coulé".
Pour le reste, fais très attention au niveau du nettoyage, pour les objectifs utilise un matériel adapté et ne te risque pas après avoir démonté l'objectif à nettoyer l'intérieur car le moindre faux mouvement pourrait faire tomber des morceaux de mousse en déliquescence sur le dépoli... prends ton temps et travaille au calme avec prudence.
Pour le reste, trouver des mousses etc... nous sommes là pour te conseiller. [...]
Pour les piles, pas de soucis (pour le moment), pas de coulures, et les deux fonctionnent.
Les objectifs sont déjà passés par un séance de rafraichissement sommaire vu qu'ils ont été bien entretenus et stockés. J'ai juste le Tamron qui me pose vraiment un cas de conscience : sans forcément le considérer comme un joyau, j'espérais quand même pouvoir l'utiliser. Mais il est très grippé et la map apparaît très difficile voire impossible à faire. Faut que je l'essaye.
Les boitiers : seul le 303 semble avoir quelques dépôts (genre moisissures) à de rares endroits que j'ai en grande partie enlevé avec un simple coton tige légèrement humidifié. Pour la petite histoire : Le x-700 a été exclusivement utilisé dans les années 80 afin de photographier des écrans d'ordinateur à l'époque où des présentations de graphes en histogrammes ne pouvaient se faire qu'avec des transparents (et donc des photos d'écrans). Il a donc eu une "carrière" relativement courte et limitée, uniquement sur trépied et sans jamais sortir d'un bureau sauf à rejoindre le domicile familial pour couler une retraite non méritée.
Côté interne : j'ai passé un petit coup de soufflette sur les miroirs des deux boitiers, pas de soucis particuliers, quelques poussières qui restent collées aux prismes. Je m'y attaquerais plus tard et tranquillement quoique j'ai lu quelque part que la manœuvre reste délicate car on peut dérégler/rayer l'ensemble. Par contre, j'ai clairement noté que les mousses n'attendent qu'un simple contact pour partir en lambeau (bizarrement celle du x-700 semble bien plus fragile).