Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Oui tout le monde semble le dire !

On discute bien avec John, il vient de m'expliquer quelque chose d'intéressant sur le fameux problème de l'aiguille du posemètre qui reste coincée en position haute avec la désagrégation des mousses.

Selon lui, ex de minolta donc bien placé pour le savoir, les derniers srt 102 ont été construits sans cette mousse qui part en miettes mais avec un genre de bumper en céramique.

C'est le cas du mien :)

Il l'envoie dans quelques heures...

Un homme précieux ce John... :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sonny Boy Havidson a écrit :Ben moi j'attends un SR-T 101 noir et s'il est en panne : CLA.
CLA ?

A La Casse mais à l'envers ??? :?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Cleaning, Lubrification, Ajustement => Révision complète !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Forcement, un srt noir c'est rare alors le CLA ça vaut le coup !

Il te reste encore des rokkors à mettre dessus ? :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Ben oui et par ordre décroissant de focale :
- Zoom 80-200/5,6 (de mémoire) Minolta MC
- Minolta MD 85/2
- Minolta MD 50/1,4
- Minolta MD 45/2
- Minolta MC 35/2,8
- Tokina 17/3,5
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bientôt de retour dans les petites annonces, quand tu aura fini ton périple allemand ? ou est-ce que tu as acheté ce srt black pour refaire de la photo au srt en gardant cette jolie petite famille ? :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Sûrement une fois de retour. D'ailleurs le XD5 risque d'y passer et si je l'évacue, je risque de remplacer le 85/2 MD par un 85/1,7 MC qu'un magasin que je connaîs n'arrive pas à vendre :shock: . Je ne sais pas encore si je garderai le MD 50/1,4 ou si je l'échangerai.

Le SR-T, c'est tout bêtement parce que j'ai beau chercher, c'est mon reflex préféré. On fait certes plus compact, plus léger mais pas avec à la fois la monture MC (jê suis habitué à leur rendu et j'en ai quelques-une qui sont intéressantes) et 100 % mécanique.

Sinon, le Fujica ST-705 est en dépot-vente sur Toulouse. Comme quoi... J'accroche ou pas !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah, là je te rejoins tout à fait, sauf peut être pour les fujica à monture M42 :)

Un MC 85mm 1,7 ... celui aux terres rares radioactives ? (thorium?)

Dire que j'ai perdu une enchère à la dernière seconde sur un exemplaire en Suisse... :cry:

Revenir à ce qui a été mon second reflex après toutes ces années, ça va vraiment me redonner le moral !

Tu nous montreras les photos de ton noir dis heien , tu nous montreras ??? :eek:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Les minolta SRT

Message par ilford_X »

Il est vrai que cet appareil semble sympa. Je voulais en prendre un rien que pour les anciennes optiques MC ( j'ai un super 200mm f3.5 ! ) et aussi pour le fameux 58mm 1.4.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Donc si je pars sur un boitier par optique :
- Leica III F + 35 mm
- Foca pf2 bis + 50 mm
- Minolta SR-T + 85 mm et parfois 17 mm
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le SRT et moi, c'est une grande histoire d'amour...

D'ailleurs, le SRT malade de Fujicator vient de sauver un SRT 101 de première génération en lui cèdant ses pièces.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

John, c'est un très bon, et comme le dit Fujicator, Minolta il connaît vu que c'est un ancien de chez eux ! Il est supersympa, ce qui ne gache rien :wink: !

Pour les optiques, le moins qu'on puisse dire c'est que le choix est IMMENSE !
J'ai récemment acheté un 85mm 1:1,7 j'ai hâte de voir les résultats... :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Danny a écrit :le SRT et moi, c'est une grande histoire d'amour...

D'ailleurs, le SRT malade de Fujicator vient de sauver un SRT 101 de première génération en lui cèdant ses pièces.
Content de l'apprendre ! :lol:

Et son cailloux, il est devenu quoi après le déchampignonage ?
:wink:

Sinon je viens moi aussi de craquer pour un 85mm mais dans l'écurie d'à coté et avec trois lettres rouges vers le chiffre... :twisted:

J'ai déja entrepris John pour lui parler de boitiers canon qu'il pourrait me vendre... :oops: allez quoi, juste un, un tout petit et puis j'arrête... :twisted:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

son cailloux fait des photos. et contamine tous mes autres objectifs par ses champignons destructeurs.

Rassure toi, ses champis n'ont pas du aimer le traitement sous la lampe à UV...
Dolp
Débutant
Débutant

Message par Dolp »

C’est en parcourant la toile à la recherche d’infos que je suis tombé sur ce forum et en particulier sur ce fil.

J’ai dévoré les 15 pages !

J’ai ressorti le matériel de mon père du placard sans trop me souvenir de ce que sa besace renfermait. Je me souvenais seulement de la marque, Minolta, en sachant quand même que ça fleurait bon la qualité mais sans plus.

Donc, dans une boite à chaussure et un sac photo défoncé, j’ai sorti, dépoussiéré et frotté un peu avec un chiffon :

- un SRT-303 argenté,
- son Rokkor MC 50mm f/1.4,
- un X-700 noir,
- un Rokkor 135mm f/2.8 (je sais plus si c’est un MC ou MD, mais MD je crois),
- un doubleur,
- un Tamron 70-210mm Macro,
- un flash Vivitar 283 (mais qui, à priori, ne fonctionne plus),
- une poignée support de flash,
- et quelques menues bricoles…

Grâce à la magie internet, j’ai donc appris petit à petit que ce matériel pouvait plus ou moins être qualifié de petit trésor. Outre le côté affectif (mon père est décédé il y a plus de 10 ans), je comprends donc que la qualité est théoriquement de haut vol sur ces deux boitiers et que les deux objectifs Rokkor ne sont pas en reste. Vous comprendrez donc mon enthousiasme à manipuler ces beaux objets avec, néanmoins, le respect qu’ils méritent.

Je pense que je vais quand même devoir passer par la case « nettoyage appliqué » ainsi que par un échange des mousses des miroirs. Ce fil me semble donc tout particulièrement indiqué pour glaner auprès de vous les conseils nécessaires pour ce matériel.

A bientôt !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Félicitations Dolp !

Avec tout ça, presque tous tes besoins vont être couverts et ce de plus par avec un matériel de très haute qualité.

Un conseil, première chose avec le srt et surtout avec le X 700, ouvre le logement à piles et regarde si il n'y a pas des vieilles piles qui sont restées dedans et qui ont "coulé".

Pour le reste, fais très attention au niveau du nettoyage, pour les objectifs utilise un matériel adapté et ne te risque pas après avoir démonté l'objectif à nettoyer l'intérieur car le moindre faux mouvement pourrait faire tomber des morceaux de mousse en déliquescence sur le dépoli... prends ton temps et travaille au calme avec prudence.

Pour le reste, trouver des mousses etc... nous sommes là pour te conseiller.

Encore félicitations pour ce joli matériel, tu ne peux pas savoir à quel point je comprends ton émotion face à cette découverte et ce en dehors de la valeur marchande du lot qui reste relativement modeste.

A bientôt pour la suite ! :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Dommage pour le flash Vivitar 283,c'est un flash excellent ,ultra costaud et qui donne de super résultats et une lumière d'une qualité rare.
Les piles ont du couler car ils sont très,très costaud,j'en ai deux ,je connais.
Pour le reste tu auras du plaisir à utiliser ce matériel qui appartenait à ton père.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Dolp a écrit :- un SRT-303 argenté,
- son Rokkor MC 50mm f/1.4,
- un X-700 noir,
- un Rokkor 135mm f/2.8 (je sais plus si c’est un MC ou MD, mais MD je crois)
Petit veinard va !

mais je confirme, ayant au départ commencé avec un Olympus, j'ai par un appel mystérieux ( et du en grande partie à ce forum ) acquis par la suite un X700 et des optiques Rokkor en pagaille MD ( f2/45mm f1.4/50mm f2.8/135mm et MC ( le fameux f1.4/58mm et le f3.5/200mm ) mais là j'arrete j'ai déja tout ce qui le faut,

qualité optique superbe, et construction qui va de pair
Dolp
Débutant
Débutant

Message par Dolp »

PhilB a écrit :Dommage pour le flash Vivitar 283,c'est un flash excellent ,ultra costaud et qui donne de super résultats et une lumière d'une qualité rare.
Les piles ont du couler car ils sont très,très costaud,j'en ai deux ,je connais.
Pour le reste tu auras du plaisir à utiliser ce matériel qui appartenait à ton père.
Ouaip, la coccinelle des flashs :D

Non non, le logement à pile est impeccable. J'ai testé avec de nouvelles piles et rien nada quedalle, silence radio complet. Dans mes vagues souvenirs je crois qu'il était tombé en panne alors que mon père photographiait encore (donc y'a environ 15-20 ans). Personnellement, je ne m'en suis d'ailleurs jamais servi quand je lui empruntais le boitier.

J'ai déjà regardé sur le net mais les quelques pistes (en anglais) me découragent car je n'y connait pas grand chose en électronique.
Dolp
Débutant
Débutant

Message par Dolp »

Fujicator a écrit :Félicitations Dolp !

[...]
Un conseil, première chose avec le srt et surtout avec le X 700, ouvre le logement à piles et regarde si il n'y a pas des vieilles piles qui sont restées dedans et qui ont "coulé".

Pour le reste, fais très attention au niveau du nettoyage, pour les objectifs utilise un matériel adapté et ne te risque pas après avoir démonté l'objectif à nettoyer l'intérieur car le moindre faux mouvement pourrait faire tomber des morceaux de mousse en déliquescence sur le dépoli... prends ton temps et travaille au calme avec prudence.

Pour le reste, trouver des mousses etc... nous sommes là pour te conseiller. [...]
Pour les piles, pas de soucis (pour le moment), pas de coulures, et les deux fonctionnent.

Les objectifs sont déjà passés par un séance de rafraichissement sommaire vu qu'ils ont été bien entretenus et stockés. J'ai juste le Tamron qui me pose vraiment un cas de conscience : sans forcément le considérer comme un joyau, j'espérais quand même pouvoir l'utiliser. Mais il est très grippé et la map apparaît très difficile voire impossible à faire. Faut que je l'essaye.

Les boitiers : seul le 303 semble avoir quelques dépôts (genre moisissures) à de rares endroits que j'ai en grande partie enlevé avec un simple coton tige légèrement humidifié. Pour la petite histoire : Le x-700 a été exclusivement utilisé dans les années 80 afin de photographier des écrans d'ordinateur à l'époque où des présentations de graphes en histogrammes ne pouvaient se faire qu'avec des transparents (et donc des photos d'écrans). Il a donc eu une "carrière" relativement courte et limitée, uniquement sur trépied et sans jamais sortir d'un bureau sauf à rejoindre le domicile familial pour couler une retraite non méritée.

Côté interne : j'ai passé un petit coup de soufflette sur les miroirs des deux boitiers, pas de soucis particuliers, quelques poussières qui restent collées aux prismes. Je m'y attaquerais plus tard et tranquillement quoique j'ai lu quelque part que la manœuvre reste délicate car on peut dérégler/rayer l'ensemble. Par contre, j'ai clairement noté que les mousses n'attendent qu'un simple contact pour partir en lambeau (bizarrement celle du x-700 semble bien plus fragile).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »