Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
-
- Super Gourou
Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:08, modifié 1 fois.
- thiebo
- Gourou
OK, c'est clair. Pour la photo des enfants prise à l'intérieur, la cellule de l'appareil photo a pris également la lumière de la fenêtre alors que je n'aurais dû prendre la lumière que sur les enfants ? Comment faire quand on n'a que la cellule de l'appareil photo qui ne fait pas de mesure spot ?Jehan a écrit :Moi je persiste à penser que tu n'a pas fait la mesure de lumière au bon endroit.
Quand on "pousse" une pelloche on parle beaucoup du grain, mais l'effet principal est que le film perd énormément en latitude d'expo !
Pour ma part, triX (et hp5 et fuji 1600...) à 3200 pour mes photos de concert c'est 1h45/2h dans la soupe et c'est bien assez.
Mais faut faire la mesure là où il faut (et là la mesure très resserrée du F3 est tip top !)
Qu'est-ce que tu entends pas latitude d'exposition ?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:04, modifié 1 fois.
- thiebo
- Gourou
Génial !
Merci beaucoup.
je vais refaire des tests ce soir.
Merci beaucoup.
je vais refaire des tests ce soir.
- thiebo
- Gourou
C'est 1h45 ou 2 heures en fonction de quoi ? La température ? La prise de vue ?Jehan a écrit :
Pour ma part, triX (et hp5 et fuji 1600...) à 3200 pour mes photos de concert c'est 1h45/2h dans la soupe et c'est bien assez.
J'ai refait des photos comme tu as indiqué cet aprèm : prendre la lumière dans les parties les plus obscures que je veux photographier et garder cette mesure. Je développe 2 heures ? Ca suffit pour un Tri X poussé à 3200 ?
MERCI
-
- Super Gourou
Pour moi 2h suffisent.
1h45/2h c'est ta préférence, tes tests, les conditions d'expo, la destination... à toi de tester et de voir. Avec cette technique la marge d'erreur est de l'ordre du 1/4 d'heure, c'est ce que je voulais dire
1h45/2h c'est ta préférence, tes tests, les conditions d'expo, la destination... à toi de tester et de voir. Avec cette technique la marge d'erreur est de l'ordre du 1/4 d'heure, c'est ce que je voulais dire

- thiebo
- Gourou
Compris.Jehan a écrit :Pour moi 2h suffisent.
Merci !
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut tout le monde !
Je viens de tenter une TriX en 120 posée à 3200 dans du D76 1+7 pendant 2h ; 30s agitation initiale puis 10s/30min.
Le résultat a l'air pas mal du tout (pour l'instant ça sèche) ; seul petit problème : sur quelques vues, les inscriptions du film sont plutôt grises (donc sous dev) alors qu'elles sont bien noires partout ailleurs.
Du reste, il s'agit de photos d'une pièce de théâtre de collège (donc éclairages assez simples, orientés sur les comédiens), du coup même sur ces parties sous dev, il me semble qu'il reste pas mal de matière (et j'avais surexposé les visages de 2IL pour me laisser de la marge).
Je vous poste un scan de tirage dès que c'est sec.
Et un grand merci à Epimel qui a posté un résultat de stand dev avec du D76 et des données de temps qui m'ont aidé à fixer les miennes.
Salut !
Je viens de tenter une TriX en 120 posée à 3200 dans du D76 1+7 pendant 2h ; 30s agitation initiale puis 10s/30min.
Le résultat a l'air pas mal du tout (pour l'instant ça sèche) ; seul petit problème : sur quelques vues, les inscriptions du film sont plutôt grises (donc sous dev) alors qu'elles sont bien noires partout ailleurs.
Du reste, il s'agit de photos d'une pièce de théâtre de collège (donc éclairages assez simples, orientés sur les comédiens), du coup même sur ces parties sous dev, il me semble qu'il reste pas mal de matière (et j'avais surexposé les visages de 2IL pour me laisser de la marge).
Je vous poste un scan de tirage dès que c'est sec.
Et un grand merci à Epimel qui a posté un résultat de stand dev avec du D76 et des données de temps qui m'ont aidé à fixer les miennes.
Salut !
-
- Débutant
Pour avoir un effet compensateur marqué, plutôt que le stand dev, qqun a t'il déjà utilisé le développement en deux bains ?
-
- Super Gourou
Y a un fil à côté qui en parle... sur l'APX400 à 1600 

- MAD
- Super Gourou
Hoya!
Bon, j'ai une petite question...
Quel serait d'après vous, le temps conseillé pour une TMAX 3200 poussée à 6400 et quelle dilution, 1+100 ou 1+200?
Je pense que le Rodinal pourrait m'aider à obtenir des images potables car j'ai utilisé cette pelloche en juillet lors du concert de BB King à Paris et les photos dessus sont donc précieuses et prises dans des conditions pas vraiment optimales (25 mètres de la scène, zoom à 90mm@5.6...)
Be funky
M A D
Bon, j'ai une petite question...
Quel serait d'après vous, le temps conseillé pour une TMAX 3200 poussée à 6400 et quelle dilution, 1+100 ou 1+200?
Je pense que le Rodinal pourrait m'aider à obtenir des images potables car j'ai utilisé cette pelloche en juillet lors du concert de BB King à Paris et les photos dessus sont donc précieuses et prises dans des conditions pas vraiment optimales (25 mètres de la scène, zoom à 90mm@5.6...)

Be funky
M A D
- floguill
- Super Gourou
Hello,
J'ai besoin d'un conseil : je dois développer tout à l'heure une HP5 exposée à 1600, dans du Rodinal.
Je voudrais diluer à 1+100 : MDC m'indique une durée de 90 minutes ?? Cela vous semble être une durée normale ? Dois-agiter ou non ?
Question complémentaire : aurais-je beaucoup moins de grain qu'en 1+50 (24 minutes).
merci par avance
J'ai besoin d'un conseil : je dois développer tout à l'heure une HP5 exposée à 1600, dans du Rodinal.
Je voudrais diluer à 1+100 : MDC m'indique une durée de 90 minutes ?? Cela vous semble être une durée normale ? Dois-agiter ou non ?
Question complémentaire : aurais-je beaucoup moins de grain qu'en 1+50 (24 minutes).
merci par avance

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:39, modifié 1 fois.
- Habib
- Super Gourou
en general le stand dev c'est 1h a la sensibilite nominale et ensuite 1h30 pour +1 diaph et 2h pour +2 diaph a 1+100, si je dis pas de betises. quant au grain a de telles dilutions je sais pas si la diff sera enorme.
- floguill
- Super Gourou
1h45 ou 2h alors ?
merci
merci

- Habib
- Super Gourou
moi j'avais testé a 1+100 de la HP5 pendant 1h j'avais ete un peu decu, je trouve qu'elle manquait un peu de peche je te conseillerais 2h mais pas sur du resultat. Jehan est plus adepte du stand dev, ces conseils sont surement de meilleure augure. De toute facon il vaut mieux faire un peu plus je pense.
-
- Super Gourou
En toute honnêteté ça fait peu de différences. Ca dépend des conditions de prise de vue, etc.floguill a écrit :1h45 ou 2h alors ?
merci
- floguill
- Super Gourou
ok je comprends. A moi d'adapter un peu selon ce que je souhaite et selon la pdvJehan a écrit :En toute honnêteté ça fait peu de différences. Ca dépend des conditions de prise de vue, etc.floguill a écrit :1h45 ou 2h alors ?
merci

- thiebo
- Gourou
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le mélange Xtol + Rodinal ?
J'ai trouvé ça ici : http://figitalrevolution.com/?s=stand+development
J'ai fait une tentative :
400ml d'eau
100ml Xtol
3ml Rodinal
Prémouillage -> agitation toute douce pendant les 15 première secondes des 5 premières minutes -> laisser se reposer pendant une heure sans agiter du tout.
Globalement ça va à peu près et le grain est beaucoup plus fin qu'en utilisant du Rodinal seul. Mais c'est un peu sombre. Je me demande si je n'aurais pas dû prolonger un peu le développement on retourner la cuve doucement une fois au bout d'une demie heur. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le mélange Xtol + Rodinal ?
J'ai trouvé ça ici : http://figitalrevolution.com/?s=stand+development
J'ai fait une tentative :
400ml d'eau
100ml Xtol
3ml Rodinal
Prémouillage -> agitation toute douce pendant les 15 première secondes des 5 premières minutes -> laisser se reposer pendant une heure sans agiter du tout.
Globalement ça va à peu près et le grain est beaucoup plus fin qu'en utilisant du Rodinal seul. Mais c'est un peu sombre. Je me demande si je n'aurais pas dû prolonger un peu le développement on retourner la cuve doucement une fois au bout d'une demie heur. Qu'en pensez-vous ?

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:37, modifié 1 fois.