La deuxième passe est la technique utilisée par Shashinka pour le port de Gorey.
Exact. Le premier développement a été fait avec Adox MCC Developer.
C'est ma meilleure réussite avec cette technique qui n'est pas plus facile, loin de là, que le lith "classique" ; il faut apprendre à maîtriser les dilutions et les temps dans les deux bains (blanchiment, lith à la suite). De plus, on a le choix entre deux techniques de blanchiment (ferricyanure ou sulfate de cuivre) et je n'ai pas encore su exploiter bien le SO4Cu.
Je crois en tous cas que je me suis bien trompé sur les dilutions et que ça explique nombre de ratés (en particulier le redéveloppement qui va trop vite et me ramène à l'image avant blanchiment, juste un peu plus plate), et sur le degré de surexposition à prévoir (je pense que 1/2 diaph est un minimum). Enfin il y a le problème de l'affaiblissement au fixage final, redoutable. Je vais essayer de suivre les recommandations de Moersch et de Rudman et utiliser un fixateur alcalin, une minute seulement.
J'ai trouvé sur Flickr un fana qui maîtrise bien ce procédé, il dilue assez peu son SO4Cu mais par contre son révélateur lith est à 1+150, travail à 40°C. Si le blanchiment est fait au ferricyanure, Moersch indique de diluer le lith entre 1+25 et 1+50 : ça correspond bien à mon tirage "Gorey".
Courage !
