Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

FOCA LOVER'S

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: FOCA LOVER'S

Message par Jean-Claude.B »

Il y avait Patrick Planson (à Villeparisis) qui réparait les FOCA, mais quand je l'ai vu à Bièvres au début de ce mois il m'a dit qu'il ne souhaitait pas prendre de nouvelles commandes de réparations. Il y a bien 10 ans qu'il a pris sa retraite officiellement.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Eh oui, je découvre ce qu'on ne dit pas trop sur les FOCA à rideaux : c'est beau, c'est chouette, c'est franchoué :french: , on voudrait participer à leur conservation (du patriotisme à bon escient, pour changer :lol:)... mais bientôt plus personne ne pourra/voudra/saura les entretenir, a fortiori les réparer... :cry:
Bon, j'ai lancé quelques bouteilles à la mer pour espérer joindre un de ces Anciens Mythologiques qui détiennent encore les compétences, un qui accepterait de prendre en charge cette révision sur recommandation... on verra ce que ça donne !

Pour l'instant, il marche très correctement aux vitesses normales, mais demain... :roll:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Un problème qui se pose pour réparer les FOCA, c'est de disposer des outils spécifiques pour le démontage, et sans lequel on risque de détériorer l'appareil. Voir les sites de Roland Weber et de Gilles Delahaye
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Oui, merci ! Je connais bien ces sites. J'avais même un compte sur un des fofos il y a bien des années, ayant échangé avec M. Weber alors que je remettais en marche l'un de mes tout premiers appareils : le Focasport II de mon père. On avait échangé des pièces. C'est là aussi que j'ai trouvé le manuel de réparation d'atelier des Foca à rideaux, mais je ne m'y risquerai évidemment pas pour la raison que tu évoques.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

J'ai demandé à Formosaflash s'ils peuvent le prendre en charge, on verra bien.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Hello again !

J'ai posté ceci sur le fofo OPL FOCA, mais il n'a pas l'air très fréquenté... je repose donc ma question ici.

J'aime vraiment bien cet FOCA U, sauf l'armement par molette. Est-il possible de le transformer en modèle avec levier d'armement (UC si j'ai bien compris), tout en gardant la possibilité de le remettre en état d'origine? Si je parvenais à trouver le mécanisme de levier sur un UC hors d'âge par exemple? Ou les différences entre les deux modèles sont elles plus profondes que le simple bouton/levier ?

D'avance merci pour tout éclaircissement !
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est vrai que tourner le bouton pour armer si c'est un poil trop dur devient à la longue pénible.
A priori une petite révision et ça ira mieux.
Pas le temps de tester les mien qui dorment au fond du placard.
Le seul modèle à levier n'est pas révisé (un rideau froissé)...
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Geo a écrit : jeudi 04 juillet 2024 11:39 Hello again !

J'ai posté ceci sur le fofo OPL FOCA, mais il n'a pas l'air très fréquenté... je repose donc ma question ici.

J'aime vraiment bien cet FOCA U, sauf l'armement par molette. Est-il possible de le transformer en modèle avec levier d'armement (UC si j'ai bien compris), tout en gardant la possibilité de le remettre en état d'origine? Si je parvenais à trouver le mécanisme de levier sur un UC hors d'âge par exemple? Ou les différences entre les deux modèles sont elles plus profondes que le simple bouton/levier ?

D'avance merci pour tout éclaircissement !
A la vue des mécanismes je ne tenterai pas la transformation.
http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_mtge/app_mtg.htm
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Ah oui, merci ! Je n'avais pas vu la page sur la différence entre les mécanismes à bouton et ceux à levier. Elle est suffisamment éloquente :eek:

(Ce n'est pas tant la dureté qui me gêne, le mien est encore assez fluide, c'est le fait de ne pas pouvoir réarmer l'oeil sur le viseur...)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Il faut trouver un modèle à levier.
Foca PF3L 1959-1963
ou un UR 1955-1962
sinon un URC 19-62-1963 (rare et cher)
Les Focasport II sont pas mal du tout ;-)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai plusieurs appareils Foca ,j'aime cette marque , j'ai entre autres un Universel et deux UR.
Je ne sais plus où j'ai lu ça ,sur un des deux sites R. Weber ou G. Delahaye ,sur le livre ou ailleurs , qu'en plus du levier d'armement ,plein d'autres améliorations ont été apportées aux UR , qui offrent ainsi une plus grande douceur de fonctionnement..

Ces boitiers sont très agréables à utiliser ,je parle des UR, je ne me sers pas de l' Universel , par exemple ,malgré la longue course du déclencheur je n'ai jamais eu de flou de bougé . Je m'en sers régulièrement.
Les optiques sont très bonnes .

Si tu veux acheter un Foca à rideau:
Je te déconseille les ** *** parce que le télémètre n'est couplé qu'avec le 50 mm et si tu veux utiliser un autre objectif c'est fastidieux.
J'aime les boitiers manuels sans automatisme mais là c'est trop ,à mon avis bien sur.
Ces boitiers ,tout comme les Sem(flex) ,n'ont bien souvent pas bénéficié des mêmes égards que les Leica et autres Rollei conservés bien pieusement dans les pièces d'habitation . Ayant croupi de nombreuses années dans des garages ,greniers et autres dépendances , ils présentent bien souvent les stigmates liés à leur condition de stockage :corrosion ,optiques dégradées ..
Leur point faible classique est leur obturateur ,en fait le revêtement dont ils étaient enrobés se dégrade avec le temps ,avec en corollaire la nécessité du changement de ces rideaux. Mes deux UR y sont passés .
Les optiques anciennes sont bonnes mais les dernières fabriquées n'ont rien à envier à leurs homologues allemandes .
Donc à acheter des optiques choisir les plus récentes. J'ai par exemple deux 35 mm et la différence est très nette .
J'ai juste été déçu par mon 28mm ,en excellent état ,un des derniers fabriqués et vraiment pas terrible . Peut-être a-t-il été bidouillé?
Fuir les boitiers présentant des traces de corrosion.
Il faut savoir ,mais tu peux le voir sur ton Universel ,que ce sont des télémétriques à l'ancienne ,viseur supplémentaire en fonction de la focale ou multifocale nécessaire , réglage de la distance sur ce dernier ,encore que j'oublie souvent , petit viseur ...etc
Ce sont après mes Contax ,les appareils que je préfère en télémétriques anciens ,peut-être avant mes Leica à vis ?
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour ton message.
Après un deux étoiles revendu depuis, j'ai eu la chance de trouver cet universel à la brocante de Bozouls (12) pendant mes vacances, presque neuf avec l'Oplarex 1.9 : je n'ai pas hésité une seconde !
Depuis je l'ai complété d'un 90mm et du viseur tourelle, mais je ne l'utilise que rarement.
Les premiers retours donnent des devis à 300+ pour la révision, sans aucun doute légitimes compte tenu du temps, etc... mais s'agissant juste de récupérer les vitesses lentes sur un de mes trop nombreux appareils inutilisés, je ne suis pas sûr d'y aller - pas encore en tout cas. Il faut bien gérer son budget et en matière photographique je ne manque pas de projets, mais plutôt en MF.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Geo a écrit : jeudi 04 juillet 2024 11:39 J'aime vraiment bien cet FOCA U, sauf l'armement par molette. Est-il possible de le transformer en modèle avec levier d'armement (UC si j'ai bien compris), tout en gardant la possibilité de le remettre en état d'origine? Si je parvenais à trouver le mécanisme de levier sur un UC hors d'âge par exemple? Ou les différences entre les deux modèles sont elles plus profondes que le simple bouton/levier ?
Petite précision sur les différents modèles de FOCA Universels : il y en a eu trois, avec dans chaque plusieurs variantes. Les points communs : monture d'objectif à baïonnette FOCA, télémètre couplé pour tous les objectifs de focales 28, 35, 50, 90 et 135 mm, il existe un 200 mm sur chambre reflex (je n'ai pas mes docs sous la main pour vous donner des détails). Obturateur avec bouton de réglage des vitesses lentes séparé, vitesses 1 seconde au 1/1000, poses B et T (lire le mode d'emploi avant d'utiliser la pose T !). Ce FOCA U possède un armement par bouton (le bouton de réglage des vitesses rapides) couplé à l'avancement du film.
Première évolution notable, le FOCA UR ou Universel R : il possède l'armement par levier et un retardateur (d'où le nom UR).
Deuxième et dernière évolution, le FOCA URC (pour Collimaté). Il en a été produit seulement 2000 exemplaires, donc rare, très recherché et cher. Ses caractéristiques : essentiellement son magnifique viseur, possédant un cadre collimaté à correction automatique de la parallaxe, mais malheureusement limité à la focale standard de 50 mm.Quelques détails cosmétiques : liserés laqués noir (au lieu de chromés) en haut et en bas du corps du boitier, boutons anodisés noirs (réglages des vitesses et vitesses lentes, rembobinage).

A ma connaissance OPL n'a pas proposé de remise à niveau de ses modèles, mais seulement l'ajout de synchro-flash sur des boitiers qui n'en possédaient pas à l'origine (1, 2 ou 3 étoiles)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour ce rappel. Depuis deux jours, je sème des "Foca UC" partout où je passe alors qu'évidemment je veux dire "UR", première évolution avec levier.
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Message par gerrisLacustris »

Je rebondis sur le sujet de la réparation des Foca : Thomas Weiss de chez Bobinette Photo, le repreneur de SPIP (Alain Pettmann) m'a dit qu'il les faisait et qu'il avait récupéré l'outillage de M. Pettmann. Je lui ai confié un Focaflex qu'il n'a malheureusement pas pu réparer faute de pièces (de la pignonnerie était cassée).
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ouah ! génial,
j'en ai deux qui attendent sagement dans un placard...
((faut renflouer la caisse noie (et blanche) de l'argentique))
;-)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour l'adresse !
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Très intéressant ce repreneur, merci.
Etienne.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

J'ai fini par envoyer le Foca Universel en Belgique, à Philippe André, qui a l'air fort sympathique. Je vous dirai kwa, les Focal lovers.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Philippe André fait des miracles, il m’a refait le mécanisme d’un reflex Mentor du début du siècle dernier.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »